Sony X9305C : TV 4K Edge LED, TriLuminos, XDR

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]

Re: Sony X9305C : TV 4K Edge LED, TriLuminos, XDR

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Oui, TV mis à jour et j’ai essayé les contenus HDR. Pour le moment je suis assez dubitatif des réglages proposés par défauts en mode HDR, mais il y a un apport réelle au niveau de la qualité de l'image ça c'est sûr, ne serait ce que l'espace colorimétrique, l'encodage 10 bits et la gestion de certains reflets, rendu des dorures etc. Par contre mettre le rétro à fond comme ça ce n'est pas normal, le noir est totalement gris. On dirait qu'ils ont voulu nous en mettre plein la vue pour surprendre, mais ça gâche le rendu plus qu'autre chose.

Bref, je regarde tout ça, j'essaie de trouver de bons réglages et je ferai un retour complet sur les topics des X85C, X93C et X94C. Je suis en train d'essayer de me procurer des extraits HDR plus longs et des que je les ai on les proposera en téléchargement sur le site Demo UHD-3D ;)
olivierQC

Post by olivierQC »

Merci pour les infos Nicolas,

Moi qui suis un maniaque des noir les plus noir possible, laisse faire le HDR pour l'instant :)

as tu deja une petite idee de bon reglages que tu pourrais donner ou tu n'a pas encore fini de la tester et tu attend pour donner des reglages, je parle pas de reglages pour le HDR.

toi qui est tres connaissant, que ce soit une tv europeenne ou nord americaine, les reglages sont ils les memes ?
Sony XBR65x930c / Onkyo tx-nr656 / Focal dome 5.1.2 / Egreat A11 / Zidoo X10 / Xbox One S
Yahoo MMCrawler [Bot]

Oui, j’ai les réglages, elle est calibrée. Je vais les publier ici ce soir ;)

Généralement chez Sony c'est assez similaire sur leurs modèles d'une même ref. Tu as les menus en français et exactement architecturés comme sur les modèles en France ?
olivierQC

Post by olivierQC »

Bonne question, je vais chercher la tv apres le travail, et des qu'elle est installe je regarde ca.

oui il y a la langue francaise, quand ma tv sera prete je comparerai les menus avec les tiens et je serai fixer.
Sony XBR65x930c / Onkyo tx-nr656 / Focal dome 5.1.2 / Egreat A11 / Zidoo X10 / Xbox One S
Yahoo MMCrawler [Bot]

Étonnant, comme je le dis sur le topic du X85C, je trouve que l'image, le piqué, l'upscaling et le traitement vidéo sont meilleurs que lorsque j'avais testé le X85C. Peut être le dernier firmware qui a amélioré tout ça ... C'était déjà pas mal du tout, mais je trouvais que ça bruité assez facilement, et là le petit gain en qualité me plait beaucoup 8)
olivierQC

Post by olivierQC »

et bien voila la tv est dans le salon, c'est un peu le bordel pour l'instant j'ai mis les pieds et pose sur le meuble, l'ancienne est par terre a cote, la sony fonctionne, et j'ai fais la mise a jour, download de 12 minutes et plusieurs minutes d'attente (j'ai le symbole de ne pas debrancher la tv et la fleche qui tourne sans arret), ca commence a etre long...ca y est maintenant c'est les apk 190 rien que ca et ben dit donc.

Image

Image

essai de la NVidia shield tv avec kodi 15 rc3 final, Jurassic park, the hobbit 3, etc...en mode cinema pro c'est deja pas mal et meme beaucoup mieux que mon ancien plasma, mais a mon gout il y a encore trop de luminosite, j'attend les reglages de Nicolas on verra ce que ca donne.

j'ai la fin de semaine pour peaufiner tout ca avec votre aide :)

demain je la placerai au mur en rentrant du travail ca me donnera 3 ou 4 heures pour verifier que le support murale tient bon, j'ai 4 tirefond en haut et 4 grosse vis a bois en bas prisent dans la structure en bois du mur, il a jamais bouger avec mon plasma, la sony fait 10 kg de plus ca devrait etre correct.

Image

EDIT:
la claque dans la figure que je viens de prendre avec le lecteur video du sony, les video 3d sbs et top and bottom fonctionnent a merveille, et que dire de la precision de l'image et de la beaute des couleurs en 2D, un seul mot ce sony avec son lecteur interne delivre des images superbes en mode cinema pro, qu'est ce que ca va etre apres quelques ajustements.

j'ai teste le debit reseau comme je m'y attendais ca saccade a partir de Jellyfish-110-Mbps.mkv, en dessous c'est correct et c'est normal, le port Ethernet est un 10/100, dommage que ce soit pas un gigabit mais bon c'est pas catastrophique.

video tests reseau pour ceux que ca interresse, copier la video de votre choix dans votre nas et faite une lecture depuis votre tv ou ordi, etc...
http://www.jell.yfish.us/

il voit mon NAS, mon routeur Bell, et mon pc en 2 secondes, tout est rapide et fluide pour ma part, un peu moins que la shield tv, mais elle est dur a battre cette petite bombe.

a date aucun regret et que du bonheur j'ai hate qu'elle soit au mur.

bon il est 3 ou 4 heures du matin chez vous je vous laisse tranquille.

a bientot
Yahoo MMCrawler [Bot]

Héhé, super ! :)

C'est clair que par défaut la luminosité est énorme !! Si en plus tu actives l'Xtended Dynamic Range qui est une sorte de simulation HDR, tu bronzes devant la TV 8)

Logiquement, pour avoir une luminosité "normale" pour visionner en salle obscure, c'est à dire 120 cd/m², tu dois positionner le rétroéclairage (représenté par le réglage "Luminosité" sur 1 avec le Motionflow standard sans BFI. Des que tu actives un niveau de BFI (paramètre "Clarté" dans le mode Expert du Motionflow), là la luminosité chute pas mal (il faut se mettre sur +15 avec le niveau 1), d'ailleurs les contenus HDR ou le mode Xtended ne focntionne pas très bien avec le BFI.

Mais sinon, c'est clair que la qualité de l'image et de la colorimétrie sont deux énormes atouts de ce TV. Sur ces points il fait un peu mieux que le Hisense, surtout en colorimétrie.
wool

Post by wool »

Salut Nicolas, je suis encore sur la sélection d'écran, je sais que tu es sur le test du Sony qui est en cours mais sans tenir compte du prix puisque je peux les avoir au même prix, qu'est ce que tu me conseil, le Hisense XT910, le Sony X9305C ou bien le samsung JS9500 ?
Actuellement je suis sans tv et j'aimerais passer commande, quel modèle tu prendrais pour ton usage personnel puisque je suppose que ces trois modèles sont les meilleurs en catégorie lcd 65"
Yahoo MMCrawler [Bot]

Bon, c'est un choix hyper difficile, même moi qui est testé les trois j'aurais du mal à me décider. C'est vrai qu'en repassant au Sony, cette qualité colorimétrique et cette image naturelle, très typée "cinéma" comme on dit, c'est tout de même super beau. Les nuances e couleur,s les transitions, sont vraiment naturelle et d'une linéarité absolue.

Juste pour te montrer ce que donne les rélevés après calibrations c'est vraiment bluffant :
APRES X93C.jpg
Là c'est le Hisense après calibration, on est quand même assez loin des résultats avec le SOny sur le color checker, le gamma, le CIE qui reste assez saturé dans le rouge (et ça se voit un peu à l'image, même si loin d'être oche, c'est tres beau même, mais un flatteur et "too much" dans les couleurs rouges, mais pas aussi naturel que sur le Sony :
APRES.jpg
Le gamma du Sony impressionnant de linéarité :
GAMMA X93C.jpg

Sinon, d'un oint de vue contraste, dynamique, homogénéité et répartition de la lumière, là le Hisense est clairement au-dessus. Hier j’ai relevé des fuites sur les côtés droit/gauche du X93C si je laisse les réglages conseillés pour respecter les standards. en trichant, j’ai baissé le niveau de noir à 45 au lieu de 50, ça bouche tout légèrement, mais vraiment léger, rien de très gênant, mais le gain en terme de contraste perçu est énorme et cela corrige les fuites qui ne sont plus visibles (ou vraiment rarement). On n'est pas au niveau du Hisense pour le contraste et la dynamique de l'image, mais pour un Edge LED avec de bons réglages c'est quand même surprenant !

Les couleurs sont également mieux remasterisées si on opte pour un mode de couleur Wide Gamut, genre le DCI ou le mode "amélioration des couleurs".. Moins flatteur que sur le Hisense qui donne des couleurs hallucinante de vivacité, saturation et richesse, mais un peu surréaliste avec les contenus en ReC.709. Le Sony le Remastering Colour en Wide Gamut est bien maîtrisé mais sur un spectre moins large.

Hier, j'ai essayé l'amélioration des couleur proposée par l'OPPO en mettant en gamut DCI sur le Sony, le résultat est vraiment pas mal du tout ! Par contre, niveau gradation, le système de Hisense marche du feu de dieux, les contenus 8 bits se rapprochent vraiment des vidéos de démos 10 biyts au niveau dynamique, finesse des dégradés, finesse et précision de l'image. Et bien-sûr, le contraste impressionnant proposé par le Hisense pèse lourd dans la balance, même si le blooming sera un peu plus visible sur de rares scenes qu'avec le Sony qui en a aussi un peu.

Bref, choix difficile, à s'arracher les cheveux !! :tetedanslmur:
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
olivierQC

Post by olivierQC »

Bonjour Nicolas,

Ce soir j'aurai un peu plus de temps pour les reglages, pense tu avoir le temps de faire des capture de tes ecrans de reglage que je fasse un copier/coller ?

deja j'ai ceci que je peux appliquer :) :

- le rétroéclairage (représenté par le réglage "Luminosité" sur 1 avec le Motionflow standard sans BFI.

- j’ai baissé le niveau de noir à 45 au lieu de 50, ça bouche tout légèrement, mais vraiment léger, rien de très gênant, mais le gain en terme de contraste perçu est énorme et cela corrige les fuites qui ne sont plus visibles.

merci encore pour ta disponiblite et ton aide nicolas, c'est vraiment sympa.

Salut Wool,

Je te souhaite de faire le bon choix.
Post Reply