Amplificateurs Onkyo TX-RZ800 et TX-RZ900

Post Reply
TEXAVERY78

Re: Amplificateurs Onkyo TX-RZ800 et TX-RZ900

Post by TEXAVERY78 »

Hello everybodies,

Bon voilà demain je vais acheter un nouvel ampli et de nouvelles enceintes. Ca c'est la bonne nouvelle ! La mauvaise : c'est le bordel pour choisir :P

Je vais essayer de synthétiser tout ça.

A ce jour, j'ai un Onkyo 636, avec des focal chorus 726 V + chorus 706 V + CC700 V + HP ATMOS de marque Onkyo SKH-410 et un caisson velodyne CHT12R (un produit de 2008 !!! Mais qui sonne bien selon moi) + un equaliser pour aider à mieux gérer ce fameux caisson pour limiter la bouillie dans mon appartement truffé de creux et l'inverse... Bref, depuis que le caisson est équalizer cela se passe mieux.

Mes questions :

J'hésite entre l'ampli yamaha aventage 2050 et le RZ900 d'Onkyo

J'adore ces 2 marques grands public. Avant j'ai eu un Yamaha rvx1800 mais aussi des integra de chez Onkyo. 2 mondes différents, mais 2 plaisirs d'écoute intense.

Pour les enceintes, je lorgne vers soit des Focal avec le pack ARIAL 948 ou bien pack TRIANGLE ANTAL EZ ou GAIA EZ (visible sur le serpent)

Tout ce petit monde sera dans une pièce à vivre (salon et salle à manger) en appart dans environ 20-22 m2 et les enceintes surround sont légèrement derrière moi à environ 80 cm pour l'arrière gauche et 1.5 m pour l'arrière droit.

J'adore le son Atmos et l'effet bulle qu'il crée. D'ailleurs maintenant, je regarde tous mes films non encodé Atmos en Dolby Surround qui fait des miracles selon moi.

Pour ceux qui me connaissent, j'adore le son que procure la marque GKF que j'ai eu un temps avant de m'expatrier en Thaïlande quelques années, et dans une moindre mesure les Focal ressemble un peu aux GKF (dans le style de rendu, la tessiture). Je ne connais pas triangle ! Mais les échos sont des plus positifs !

Bref, je suis un peu perdu, car demain matin je pars en écoute de tout ce petit monde, mais à chaque fois ça rend mieux en magasin que chez moi, ce qui est normal, car chez moi je ne suis vraiment pas dans une pièce optimale, bien au contraire (et elle est très claire). Bref, comment ne pas me faire avoir sur l'achat que je dois faire de façon à ce que en boutique je fasse le bon choix pour un rendu "le moins mauvais" chez moi !?!

De plus, comment utiliser l'équalizer du Onkyo avec mon caisson qui est déjà équalizer avec un beringher. Dois-je additionner les 2 ? ou bien ne pas equaliser le caisson ou bien préférer l'équalisation de l'Onkyo ? Et comment procéder en ce cas ?

Enfin, si je devais partir sur le Onkyo, Ludo préconise ceci :

◾Je ne saurais trop conseiller de joindre un bon câble secteur à votre intégré ONKYO, son alimentation linéaire bien dimensionnée le mérite et vous le rendra bien.
◾Dans le même esprit qu’au-dessus, une barrette secteur de qualité, non filtrée de préférence pour ne pas jouer « le bouchon ».
◾Un petit ¼ d’heure de chauffe et vous pouvez profiter pleinement de votre intégré.

Alors :

1- quel câble d'alim préconises tu ? Car je n'y connais rien, à un tarif démocratique

2- Quelle barette secteur ? Car là aussi j'y connais rien, à un tarif démocratique

3- 1/4 d(heure de chauffe ? ok mais à bas volume ou à haut volume ?

Enfin pour le câblage des enceintes : j'ai du câble Oelbach 2x1.5 mm2 type B ou 8 (j'arrive pas à bien lire) : est-ce suffisant ?

Sinon tous mes câble HDMI sont des Alien Câble, mais qu'il faudra changer avec le matériel 4K à venir en 2016 (projo + lecteur)

Merci à vous en tout les cas, car 46 pages instructives et documentées, ça fait plaisir !!!

Tex ;)
gabi65

Post by gabi65 »

moi je trouve que ton câble en 2*1.5 st trop juste pour alimenter correctement tes colonnes ( ou future colonnes ) qui demande de la puissance
SALON:
TV LG 55SJ850VBlu raySONY 6200+LG UBK90 Multimedia:ZIDOO X10AMPLISMARANTZ SR7011kit 7.1KLIPSCH RB61-RP450C-RF82-RS42 JEUXXBOX ONE SSUBKLIPSCH R115SWPROJOACER M550ECRAN16/9 274cm elec

CHAMBRE :
TV Philips 47PFL8404H
TEXAVERY78

Post by TEXAVERY78 »

gabi65 wrote:moi je trouve que ton câble en 2*1.5 st trop juste pour alimenter correctement tes colonnes ( ou future colonnes ) qui demande de la puissance
Je devrais partir sur quoi selon toi ?

Merci

Tex ;)
Fan2HD

Post by Fan2HD »

gabi65 wrote:moi je trouve que ton câble en 2*1.5 st trop juste pour alimenter correctement tes colonnes ( ou future colonnes ) qui demande de la puissance
Le diamètre du câble c'est une légende urbaine ;) Les plus gros diamètres 2.5 ou 3.0 ça vaut le coup sur des grandes longueurs pour éviter une diminution du signal/puissance. Au delà, sans vouloir froisser personne c'est inutile. J'ai des brins de 1.25 et 2.0 sur mes câbles (8m et 10m) et j'ai toute la dynamique dont j'ai besoin.
Faut quand même que la qualité soit là (cuivre OFC/OCC ou Ag, bonne isolation, conductivité).
Autrefois, j'avais des 4.0 mais le son était brouillon et surgonffé dans le bas du spectre. bref de la m$%&" :D
C'est comme les câbles secteur gros comme un avant bras.... Aucun intérêt...

Sinon pour répondre à la question précédente:
Barette Supra MD06 SP MKIII et câbles Supra BAS (trouvable sur la bay). Pour commencer c'est très bien. Il y a aussi pleins d'alternative, le choix est vaste mais dans un budget serré, difficile de faire beaucoup mieux. Oehlbach 907 ou 908, Isotek Polaris etc.
Last edited by Fan2HD on Thu Oct 29, 2015 9:58 pm, edited 1 time in total.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
TEXAVERY78

Post by TEXAVERY78 »

Fan2HD wrote:
Le diamètre du câble c'est une légende urbaine ;) Les plus gros diamètres 2.5 voir 3.0 ça vaut le coup sur des grandes longueurs pour éviter une diminution du signal/puissance. j'ai des brins de 1.25 et 2.0 sur mes câbles et j'ai toute la dynamique dont j'ai besoin. Faut quand même que la qualité soit là (bonne isolation, conductivité).
Autrefois, j'avais des 4.0 mais le son était brouillon et surgonffé dans le bas du spectre. bref de la m$%&" :D
C'est comme les câbles secteur gros comme un avant bras.... Aucun intérêt...
Du coup, les oelbach 2x1.5 mm2 sont suffisant pour des focal ARIA ou des Triangles ANTAL EZ ?

Help, car la dépense est faite demain ou pas selon vos réponses, car là je suis pas assez calé pour ça !

Marchiiii

Tex ;)
Fan2HD

Post by Fan2HD »

TEXAVERY78 wrote:
Du coup, les oelbach 2x1.5 mm2 sont suffisant pour des focal ARIA ou des Triangles ANTAL EZ ?

Help, car la dépense est faite demain ou pas selon vos réponses, car là je suis pas assez calé pour ça !

Marchiiii

Tex ;)
Suffisant oui bien sûr mais ça dépend de tes exigences en matière de son et de budget. Les Aria ou les Antal sont de belles enceintes, ce serait dommage de leur mettre des câble entrée de gamme.
Comme très bon câbles au mètre pas trop cher tu as les Atlas Cables Equator 2.0, mieux les Hyper 2.0 ou encore les QED Anniversary XT ou XT40, Supra Ply.
Tu peux trouver beaucoup mieux mais le budget peut rapidement exploser...
Je te cite ceux qui me passe rapidement par la tête et qui sont des valeurs sûre.

Maintenant je suis passé sur des Atelier Acoustik cuivre mono brin OCC plaqué argent pour 15,90€ du mètre sur ebay et j'en suis super satisfait.
Last edited by Fan2HD on Thu Oct 29, 2015 10:11 pm, edited 1 time in total.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
gabi65

Post by gabi65 »

oui du gros câble a bas prix ne serra pas meilleur que du petit câble de qualité

mais pour moi du 1.5 pour alimenter des grosse colonne ses un peux juste
il faudrait mieux du 2*2.5
SALON:
TV LG 55SJ850VBlu raySONY 6200+LG UBK90 Multimedia:ZIDOO X10AMPLISMARANTZ SR7011kit 7.1KLIPSCH RB61-RP450C-RF82-RS42 JEUXXBOX ONE SSUBKLIPSCH R115SWPROJOACER M550ECRAN16/9 274cm elec

CHAMBRE :
TV Philips 47PFL8404H
gabi65

Post by gabi65 »

pour les câble et barrette secteur je suis d accord supra et oehlbach sont plutôt bon et a un prix raisonnable
SALON:

CHAMBRE :
TV Philips 47PFL8404H
Syffer

Post by Syffer »

Je viens de faire une découverte pour le moins surprenante sur le RZ900.
J'écoutais un titre sur deezer et trouvait les saturations sonores très brouillons voir carrément insupportables à écouter.

Me suis-je dis que le son de deezer était insuffisant en terme de qualité et j'ai donc récupéré fissa le même titre mais en flac.
Résultat similaire, bon c'était quand même de meilleure qualité, ça s'entend facilement mais la saturation dégueulasse était toujours là.

Improbable me suis-je dis et j'ai donc fait le tour de ce qui était activé sur l'ampli sur cette source. J'ai tilté direct en voyant le Music Optimizer, qui m'a toujours semblé de bonne qualité.
Je l'ai désactivé. Disparition immédiate des "bruits" brouillons présent lors de la saturation des aigus sur le titre.
La chanson est devenue bien plus agréable à écouter.

En bref, je suis déçu par cette fonctionnalité, je trouvais l'amélioration au niveau basse assez agréable mais je n'avais jamais capté que c'était le Music Optimizer qui me donnait de mauvais résultat sur les aigus.
Je vais écouter d'autres titres pour confirmer, mais je vous conseil de faire des tests ;) !

Pour info (si vous voulez aussi tester) le titre en question: Gemini - Blue.
TEXAVERY78

Post by TEXAVERY78 »

Fan2HD wrote:
TEXAVERY78 wrote:

Marchiiii

Tex ;)
Suffisant oui bien sûr mais ça dépend de tes exigences en matière de son et de budget.
Comme très bon câbles au mètre pas trop cher tu as les Atlas Cables Equator 2.0, mieux les Hyper 2.0 ou encore les QED Anniversary XT ou XT40, Supra Ply. Je te cite ceux qui me passe rapidement par la tête et qui sont des valeurs sûre.

Maintenant je suis passé sur des Atelier Acoustik cuivre mono brin OCC plaqué argent pour 15,90€ du mètre sur ebay et j'en suis super satisfait.
Bah écoute je vais prendre l'onkyo RZ900 ou le yamaha aventge 2050 et comme enceinte soit les focal arial 948 ou triangle anta ez

Donc je pense que oui j'ai une exigence dans la bonne moyenne et que les cables doivent quand meme etre correct sans se ruiner

J'ai besoin de 27 metres

Tex
Post Reply