Bonjour,
Il y a deja quelques temps j'avais laissé tombé la calibration avec le xt32 qui me faisait saturé mes enceintes, mais hier j'ai reçu un subwoofer svs sb2000 pour epaulé mon installation, le resultat actuel avec le caisson etant mitigé, je me decide a ressortir ce bon vieux xt32, je met le micro sur un trepied et decide de calibrer en 8 points sans rebougé le trepied de place, deja d'un, la distance du caisson est fausse de 2m, pour le reste tout est ok .
Une fois terminé je regarde le resultat sur le graphic ect.. Cet abruti de micro me met mes colonnes et ma centrale en large sans coupure de frequence et les surround en petit a 90hz, le subwoofer lui fini a -4db, et la quand je test c'est horriblement nul, je risque pas de sursauté tellement c'est nul, par rapport a quand audissey est desactivé
Avec tout par default j'ai tres nettement plus d’immersion qu'une fois calibré, quel conseil pouvez vous me donné car la je ne comprend plus rien a ce fichu micro.
A l'aide, calibration tres douteuse marantz sr7008
- doudou74
A l'aide, calibration tres douteuse marantz sr7008
Sony 55w905/ HTPC
HP: Focal 826vw anniversary edition, cc800vw/Focal Aria 905/Svs SB3000 x 2
HC/Hifi:Arcam AVR390+ PM14S1 bypass
Cable: VanDamme UP-LCOFC Hi-Fi/ Atlas element
- bierelolo
Re: A l'aide, calibration tres douteuse marantz sr7008
hello,
pour la distance du sub c'est normal, il mettent toujours (et quelque soit le process de calibration) au moins 1 bon mètre pour la réponse, donc pas de soucis.
Pour le reste mets les avants, surround et la centrale à 80-90hz et active le dynamique eq (pas le volume eq!).
Après je suis assez d'accord pour cet sensation de castration d'audyssey, pour l'avoir eu sur plusieurs produits je trouve que de vouloir lisser les fréquences cela aplani et appauvri le son, c'est pour cela que j'ai arrêté les amplis utilisant ce procédé.
pour la distance du sub c'est normal, il mettent toujours (et quelque soit le process de calibration) au moins 1 bon mètre pour la réponse, donc pas de soucis.
Pour le reste mets les avants, surround et la centrale à 80-90hz et active le dynamique eq (pas le volume eq!).
Après je suis assez d'accord pour cet sensation de castration d'audyssey, pour l'avoir eu sur plusieurs produits je trouve que de vouloir lisser les fréquences cela aplani et appauvri le son, c'est pour cela que j'ai arrêté les amplis utilisant ce procédé.
ecran:pana 55st60 3D ampli: ensemble nakamichi platine: pana bdt 500 enceintes: jamo D500 9.2 caissons: beringher 1500d, klipsch sw115 videoprojecteur: pana pta6000-base 2m40
-
moi quand je fait la calibration je la fait sur 6 point après xt32 c'est peut être different de xt après je mais mon sub au 3/4 du volume et je lance la calib une fois fini audyssey me mettait les colonne,centrale en large et surround en small couper a 60HZ.
ensuite je mettait tout en small couper a 80HZ et la c'est beaucoup mieux si maintenant tu decide de laisser tes colonne en large mais audyssey by-pass L et R je pense que tu retrouvera se que tu reproche.
ensuite je mettait tout en small couper a 80HZ et la c'est beaucoup mieux si maintenant tu decide de laisser tes colonne en large mais audyssey by-pass L et R je pense que tu retrouvera se que tu reproche.
ENCEINTES: b&w cm10s2 + cm centre 2s2 + cm1s2 - caisson de basse Arendal sub 3.
HC: yamaha cx-a5000 + rotel RMB1585 + Dspeaker 8033sii + ButtKicker LFE.
HIFI: pre-ampli Atoll PR400+bloc parasound A21.
TV: panasonic 55VT50 - Logitech Harmony Elite
- laforcetrankil
Salut Doudou74,
Pour info, sur mon instal j'ai absolument TOUT DÉSACTIVE AUDYSSEY.
J'ai fait mes mesures via mon kit pro, et j'ai désactivé toutes les m****e Audyssey. Je suis passé sur EQ Manuel que j'ai copié via Audyssey Flat.
Pour l'écoute 2.1, tu as l'impression au début que c'est moins bon mais c'est ton oreille qui est habituée au son saturé d'Audyssey, cette correction lisse tellement le spectre qu'il en devient comme castré, tu perds énormément de détail.
Pour l'écoute 5.1, j'ai aussi désactivé tous les DSP qui génèrent des sons qui ne sont pas réel. Exemple, une bille qui roule par terre et que tu entends en haut alors qu'elle devrait littéralement rouler par terre... Donc pour faire simple, plus de NEO:X simplement du 5.1 lorsque c'est du 5.1, si c'est du DTS 5.1 cela te donne du DTS 5.1, etc...
Donc en gros, mes mesures me servent seulement à calculer les distances, et les gains sur les fréquences.
Cela fonctionnait bien lorsque j'avais les Zensor 7 et maintenant avec mes Paradigm, je ne regrette pas mon choix.
Pour info, sur mon instal j'ai absolument TOUT DÉSACTIVE AUDYSSEY.
J'ai fait mes mesures via mon kit pro, et j'ai désactivé toutes les m****e Audyssey. Je suis passé sur EQ Manuel que j'ai copié via Audyssey Flat.
Pour l'écoute 2.1, tu as l'impression au début que c'est moins bon mais c'est ton oreille qui est habituée au son saturé d'Audyssey, cette correction lisse tellement le spectre qu'il en devient comme castré, tu perds énormément de détail.
Pour l'écoute 5.1, j'ai aussi désactivé tous les DSP qui génèrent des sons qui ne sont pas réel. Exemple, une bille qui roule par terre et que tu entends en haut alors qu'elle devrait littéralement rouler par terre... Donc pour faire simple, plus de NEO:X simplement du 5.1 lorsque c'est du 5.1, si c'est du DTS 5.1 cela te donne du DTS 5.1, etc...
Donc en gros, mes mesures me servent seulement à calculer les distances, et les gains sur les fréquences.
Cela fonctionnait bien lorsque j'avais les Zensor 7 et maintenant avec mes Paradigm, je ne regrette pas mon choix.
VP Sony HW65ES - Ecran Xtrem Daylight 0.9 - Oppo UBD-203 EU - Goldmund Mimesis 30 - Ampli Trigon TRIGON TRE 50 M - Ampli INTEGRA RDA-7.1 - Enceintes Paradigm Tribute / Paradigm Inspiration / Studio Sub 12 /DALI Opticon LCR
- doudou74
Merci, donc les avis sont mitigé pour les micros moi je ne croit pas trop en l efficacité des ces machins toi non plus visiblement, mais apres d autres personnes en disent du bien difficile de savoir si c est bien ou pas
Sony 55w905/ HTPC
- firstclass91
Salut 
Ayant en test le 7010 équipé en XT32, et fais une bonne 10aine d'essais avec le micro placé sur différentes positions...
Je te conseil de faire ton EQ avec les 8 positions AU MÊME endroit, celui de l'écoute principale.
C'est nettement mieux.
L

Ayant en test le 7010 équipé en XT32, et fais une bonne 10aine d'essais avec le micro placé sur différentes positions...
Je te conseil de faire ton EQ avec les 8 positions AU MÊME endroit, celui de l'écoute principale.
C'est nettement mieux.
L
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
-
:salut:firstclass91 wrote:Salut
C'est nettement mieux.
L
Dans ce cas c'est pas mieux de le fair seulement sur 1 point où faut comme même fair les 8 point au même endroit?
- firstclass91
Les 8 

Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
-
OK je testerai sa quand je recevrai le reste de mon installe mercifirstclass91 wrote:Les 8

-
Moi j'utilise XT32 et j'en suis plus que ravi comme quoi.
Après cela dépend aussi de la pièce et du placement du micro.
Xt32 nécessite une prise des 8 points ,c'est obligatoire.
Le micro doit être posé sur un trépied et à hauteur d’écoute.
La prise des mesures différent suivant la position d’écoute dans la piece.
Je remet ce que j'avais écrit sur ma calibration et sa mise en œuvre.
De manière générale après avoir lu le topic sur HCFR et les doc technique d'Audissey j’obtiens les meilleurs résultats que lors d'une calibration faites comme le dis le mode d’emplois de mon amplis.
Calib classique expliqué dans le mode d'emplois(le point 1 étant la position d’écoute centrale/principale):
4--5--6
2--1--3
-7---8-
Ci dessous ce que j'ai fait.
Donc la distance des prises de mesures entre chaque point et des murs est vraiment importante, mais il n'est pas contreproductif de resserrer les différent point de prise de mesure, par contre les 8 points au même endroit j'ai un doute mais pourquoi pas.
Quoi qu'il arrive sur le caisson la distance est erroné par rapport à ça distance physique (multieq, xt et xt32 font tous pareil) et chez SVS le gain doit être positionné au delà de 10h (il me semble que SVS recommande entre 11h et 12h)
La taille des enceintes (small ou large) et à revoir généralement après la calibration et la fréquence de coupure est à remonter (Audissey est parfois généreux vers le bas pour la coupure)
La distance des enceintes sur 8 points est normalement bonne.
Choisir Audissey Music ou Movie moi je n'ai pas entendu de différence mais d'autre si.
Le Dynamique Eq il faut voir , j'ai fait 1h de test avec et sans.Mais il y a vraiment quelque chose qui ce passe avec.
Il y a plusieurs personne qui ont trouvé que la centrale était trop basse moi y compris la plupart l'on remonté de 2db.
Il faut éviter que le niveau du caisson soit proche du max possible (si ton ampli le niveau du caisson va de -12 à +12 il faut pas qu'il soit a ces valeurs)
J'ai aussi trouvé que Audissey en marche changeais quelque chose par rapport à sans, mais pas en moins bien ou en mieux mais différent et pour ma part je préfère avec.
Quoiqu'il arrive XT32 nécessite de passer un peu de temps et d’essais avant de le mettre au placard ou pas.
Je ne suis pas pro XT32 si j'avais une salle dédié je ne suis pas sur que je l'utiliserais.Je rejoins aussi ce que dit laforcetrankill sur l'utilisation des DSP.(pour la mise au placard d'XT32 aussi puisqu'il arrive à un meilleurs résultat).
Passe un peu de temps au calme pour faire différente prise de mesure en notant à chaque fois les résultats obtenus et faisant une écoute sur un ou plusieurs passage que tu connais bien.
Après cela dépend aussi de la pièce et du placement du micro.
Xt32 nécessite une prise des 8 points ,c'est obligatoire.
Le micro doit être posé sur un trépied et à hauteur d’écoute.
La prise des mesures différent suivant la position d’écoute dans la piece.
Je remet ce que j'avais écrit sur ma calibration et sa mise en œuvre.
De manière générale après avoir lu le topic sur HCFR et les doc technique d'Audissey j’obtiens les meilleurs résultats que lors d'une calibration faites comme le dis le mode d’emplois de mon amplis.
Calib classique expliqué dans le mode d'emplois(le point 1 étant la position d’écoute centrale/principale):
4--5--6
2--1--3
-7---8-
Ci dessous ce que j'ai fait.
lebot33 wrote:
Donc cette fois le caisson le gain et à environ 10h et du coup à 85db pour Audyssey puis prise de mesure sur 8 points comme d'habitude mais en respectant certaine distance(par rapport au mur et entre chaque point) repartis comme suit.
4----5----6
---7----8---
2----1----3
Chaque point est espacé de 60cm sauf 7 et 8 de 30cm(dans tous les sens) et les point 1,2,3 et 4 à 30cm des murs et sa mine de rien ça change beaucoup de chose...
Résultat les distances de l'avant sont cette fois ci exact au cm prêt et les surround l’étaient déjà.
Le caisson reste dans à peu prêt la même distance mais le niveau et à -8.5db sur l'ampli (au lieu de +1.5db,logique le gain étant plus haut)
Donc la distance des prises de mesures entre chaque point et des murs est vraiment importante, mais il n'est pas contreproductif de resserrer les différent point de prise de mesure, par contre les 8 points au même endroit j'ai un doute mais pourquoi pas.
Quoi qu'il arrive sur le caisson la distance est erroné par rapport à ça distance physique (multieq, xt et xt32 font tous pareil) et chez SVS le gain doit être positionné au delà de 10h (il me semble que SVS recommande entre 11h et 12h)
La taille des enceintes (small ou large) et à revoir généralement après la calibration et la fréquence de coupure est à remonter (Audissey est parfois généreux vers le bas pour la coupure)
La distance des enceintes sur 8 points est normalement bonne.
Choisir Audissey Music ou Movie moi je n'ai pas entendu de différence mais d'autre si.
Le Dynamique Eq il faut voir , j'ai fait 1h de test avec et sans.Mais il y a vraiment quelque chose qui ce passe avec.
Il y a plusieurs personne qui ont trouvé que la centrale était trop basse moi y compris la plupart l'on remonté de 2db.
Il faut éviter que le niveau du caisson soit proche du max possible (si ton ampli le niveau du caisson va de -12 à +12 il faut pas qu'il soit a ces valeurs)
J'ai aussi trouvé que Audissey en marche changeais quelque chose par rapport à sans, mais pas en moins bien ou en mieux mais différent et pour ma part je préfère avec.
Quoiqu'il arrive XT32 nécessite de passer un peu de temps et d’essais avant de le mettre au placard ou pas.
Je ne suis pas pro XT32 si j'avais une salle dédié je ne suis pas sur que je l'utiliserais.Je rejoins aussi ce que dit laforcetrankill sur l'utilisation des DSP.(pour la mise au placard d'XT32 aussi puisqu'il arrive à un meilleurs résultat).
Passe un peu de temps au calme pour faire différente prise de mesure en notant à chaque fois les résultats obtenus et faisant une écoute sur un ou plusieurs passage que tu connais bien.