Focal ARIA 900 : nouvelle gamme d'enceinte 2013

Post Reply
TEXAVERY78

Re: Focal ARIA 900 : nouvelle gamme d'enceinte 2013

Post by TEXAVERY78 »

McBarrette wrote:Comment t'expliquer rapidement :

Focal Chorus 700/V
Focal Chorus 800V
Focal Dôme

On un point en commun leurs tweeter (même base à 2/3 poils prêt), leurs soucis sur mes écoutes est leurs duretés, au début l'écoute est belle, tu as de tout au niveau des détails dans ce registre, mais passer un cape de l'écoute on ressent une fatigue auditive gênante et à l'arrêt de l'écoute tu as t'es oreilles qui bouchonnent un peu.

Ceci dit cet expérience je l'ais vécue avec du Pioneer (pas d'autre alternative à l'époque et surtout le seul qui était vraiment excellent avec Focal).

Maintenant il y a bien une question de mariage mais avec du Pioneer toujours en écoute HiFi tu as de belles sensations mais il faut pas que ça dure trop longtemps (dans mon cas)

C"est exactement ce que je viens de ressentir avec un ampli ONKYO RZ800. MAIS avec un Onkyo RZ900, ca va mieux, mais c'est encore fatiguant.

Donc, va falloir passer par la case calibration, surtout que j'ai un salon non dédié de 20-22 m2 et très réfléchissant, sinon les séances HC vont être difficile.

Par contre, comme lu plus haut, elles sont bien vivante et sans forcer... avec l'onkyo RZ900 c'est bien.

Tex
TEXAVERY78

Post by TEXAVERY78 »

Voici un CR que je viens de faire pour l'ampli Onkyo RZ900. Ceala va bien aussi pour ce sujet, alors bonne lecture !

Hello everybodies,

Bon comme promis voici un CR de ma journée chez Cobra puis chez Homecinémasolution.

1 Cobra

En essai : Onkyo RZ800 + YAMAHA 3050 + PACK FOCAL ARIAL 948 + PACK TRIANGLE ANTAL EZ

1er essai : ONKYO + Triangle

Aéré, aérien, spatial mais on a l'impression d'avoir un drap devant les enceintes, il y a un voile, une impression de son bouché, mais à l"coute c'est très smooth, relax

2è essai : Onkyo + Focal

Là tout s'ouvre, ça respire, c'est clair, net et précis. Par contre, l'écoute est fatiguante, car le son est projeté quand même

3è essai : Yamaha + triangle : là ça se passe mieux encore plus spatiale qu'avant, plus ouvert, on entends plus de détail, moins bouché, mais encore quand même, et toujours ce voile devant les enceinte.

4è essai : Yamaha + focal : là tout rentre presque dans l'ordre, on retrouve cette clarté, cette précision, mais moins projeter et moins fatiguant, mais toujours un peu quand même

Conclusion sur le magasin de Cobra : YAMAHA GRAND VAINQUEUR... ET DE LOIN AVEC LES FOCALS

2- Homecinésolution

En essai : Onkyo RZ900 + Pack monitor audio (désolé j'ai oublié la référence) + Que les 2 principales en focal aria 948 + que les 2 principales en Triangle antal

1er essai : Onkyo + Monitor audio

C'est bien, c'est beau en stéréo, mais dès que l'on passe en multicanal, la centrale est à la ramasse total !!! Par contre les surroundzs sont très bonnes aussi. Bref, un beau mariage si on vire la centrale pour une autre. Mais laquelle, car le son est typé quand même.

2è essai : Onkyo + Focal en stéréo à partir d'un blu ray en multicanal (le 5è élément) : hummmm là c'est vraiment beau en tout point, mais encore cette petite sensation de fatigue (mais dans une moindre mesure qu'avant). Là je pense que je peux écouter des heures alors qu'avec le RZ800, ben non... Clareté des timbres, la chaleur, et quand on est au centre, on a vraiment l'impression d'avoir une belle centrale, c'est assez bluffant !!!

3è essai : Onkyo + Triangle : ben là comme avant, il manque de tout, des sons disparaissent, et mon dieu que c'est plat sans vie, sans chaleur !!!

Conclusion sur le magasin Homecinésolution : Onkyo + Focal (même qu'avec 2 HP en test), j'ose même pas imaginer le pack complet, car pour avoir écouter la centrale, elle est splendide mais doit être apprivoisée, puis Onkyo + Monitor audio si on vire cette centrale calamiteuse. Même ma centrale Focal chorus 700 actuelle est meilleure !!! Pourtant ma centrale est franchement pas ce qui se fait de mieux, et de loin !!!

Conclusion générale :

1er vainqueur : Yamaha 3050 + focal arial 948 suivi par Onkyo RZ900 + Focal arial 948, mais c'est très très proche.

Mais mon analyse objective en réfléchissant 2 mn : ONKYO RZ900 + FOCAL vainqueur car testé qu'avec 2 enceintes pour ne ressentir qu'une faible différence entre l'ensemble Yamaha avec l'ensemble Focal. Donc j'imagine même pas le rendu quand le pack sera complet !!!

Mon prochaint achat : L'Onkyo RZ900 + Pack Focal Arial 948, car soyons honnête, avec les prix trouvés ici et là, il y a une différence d'environ 1 400 € entre la composition Yamaha et la composition Onkyo, et franchement vu le très peu de différence entre les 2, cela ne vaut clairement pas ces 1 400 € de différence, tout au plus 200-300 € selon moi.

Pour ceux qui recherche un ampli que pour le son (ce qui est mon cas), car la partie vidéo, je laisse aux appareils vidéos, l'Onkyo RZ900 est clairement ce qu'il faut.

Par contre, pour le peu de différence de prix entre l'Onkyo RZ-800 et RZ900, n'hésitez pas... le RZ900 l'écrase selon moi, moi je n'ai vraiment pas été emballé par le RZ800, alors que le RZ900 est, selon moi, plus qu'une évolution de gamme, on dirait plutôt 2 amplis bien différent à l'écoute.

Maintenat dans la vie réelle (la mienne hein) :biglol: bah va falloir dompter les Focal, car j'ai une pièce non dédiée, c'est une salle à manger, salon de 20-22 m2, avec des murs peints, et donc bien réfléchissant, et du linneau sur le sol, bref, va y avoir de beaux effets ping-pong en perspective !!!

Ma solution pour que la salle soit "moins mauvaise", je vais faire appel à un calibrateur, afin que celui-ci améliore le rendu dans ma pièce en équalisant tout ça. Je ferais donc appel à Axel (Kaz) pour ceux qui connaisse, un mec pro et méga sérieux en plus d'être passionné par son métier !!!

Mais une question me taraude déjà :

Dois je juste équaliser avec l'Onkyo ou bien dois je plutôt achete 5 équaliser pour mes 5 enceintes ? Ou un équaliser capable de gérer 5 enceintes indépendemment ?

Là je suis à votre écoute !!!

Voilà, j'espère que ce CR de ma journée va vous permettre de vous faire une meilleure idée, ou de vous orienter sur vos choix.

Tex ;)
TEXAVERY78

Post by TEXAVERY78 »

Bonjour,

Bon je vais de changer mon instal HC.

Un ampli ONKYO RZ900 + Pack enceintes focal composé de :

2 ARIAL 948
1 ARIAL CC900
2 ARIAL 906 pour le surround

Je recherche un caisson à marier avec tout ce petit monde.

J'ai une pièce à vivre de 20-22 m2 très claire et réfléchissante avec aucun traitement

Je précise qu'un professionnel de la calibration viendra calibré tout ça quand rodage fini

Je recherche CAISSON ayant un impact sec, tenu qui bave pas donc, car chez moi quand ça bave, tout tremble, c'est horrible, et j'aimerais justement que quasiment plus rien ne tremble.

Enfin, j'aimerais qu'il est une signature typé cinéma.

MAIS AUSSI ET SURTOUT, que les ondes n'aille pas chez les voisins !!! Et là c'est dure dur à trouver.

J'ai un le B&W SP1D

Ca irait bien ou non ? et si non quel type de caisson ?

Merci

Tex
Silversun

Post by Silversun »

Une très belle configuration a n'en pas douter. Pour calibrer tout çà dans une pièce réfléchissante de 20 m2, bin bon courage car vous en aurez besoin. :biglol: Tu ne pousseras pas trop fort car tu trouvera vite la limitation de ta pièce. Ton système n'y sera pour rien.

Pour la caisson HC qui ne va pas chez le voisin, c'est pratiquement mission impossible dans une pièce non dédiée. ;)
TV: Plasma LG 60PH670S Lecteur BD: Pioneer FD51----PS4.
HIFI ♪ Ampli Pioneer A717---Focal 806VW---Caisson Jamo J10---Platine Sony X555ES---Equaliseur Kenwood 7030. ♪
----------------------------
Ecoute la musique comme cela te chante""
TEXAVERY78

Post by TEXAVERY78 »

Silversun wrote:Une très belle configuration a n'en pas douter. Pour calibrer tout çà dans une pièce réfléchissante de 20 m2, bin bon courage car vous en aurez besoin. :biglol:

Pour la caisson HC qui ne va pas chez le voisin, c'est pratiquement mission impossible dans une pièce non dédiée. ;)
Je suis d'accord, mais je vais faire appel à AXEL (KAZ) pour qu'il équalizze tout ça pour améliorer les perfs

Ca devrait rentrer presque dans l'ordre au final, car je sais qu'il fait des miracles Axel, c'est un très bon !

Pour le caisson le B&W à l'air de remplir la fonction de ne pas faire vibrer les choses, et ça ca peut être une bonne piste à suivre...

Tex
Passion Home Cinema

Post by Passion Home Cinema »

Les Aria 948 dans 20m2 ?
Moi, je déconseille.
En plus, tu auras un caisson. Redescends en taille sur les colonnes et tu auras un meilleur résultat.
Les meilleures marques aux meilleurs prix sur la boutique www.passionhomecinema.fr
TEXAVERY78

Post by TEXAVERY78 »

Passion Home Cinema wrote:Les Aria 948 dans 20m2 ?
Moi, je déconseille.
En plus, tu auras un caisson. Redescends en taille sur les colonnes et tu auras un meilleur résultat.
J'ai écouté les aria 936 et le rendu était différent et j'ai pas aimé

Trop linéaire et étriqué sans respiré

Alors que la 948 elle clairement respirait, tout était ouvert

Maintenance, tu as raison j'ai des hésitations dans 20 m2 (en fait 16 m2) je viens de calculé

Bref, je suis perdu

J'ai écouté des monitors audio plus petites et rendu très bon pour les droite, gauche et surround, mais la centrale c'était horrible.

Faudraot en ce cas trouvé une centrale avec la même coloration, et là c'est mission impossible

Tex
Silversun

Post by Silversun »

Je ne voulais pas vraiment te le dire dans mon post, mais moi aussi je trouve que c'est "trop gros" pour mettre en oeuvre ce système correctement.

Tu fais comme tu veux car c'est pour toi, mais avec 16 m2 perso, je prends plus petit et je fais des économies pour autre chose. :)
TV: Plasma LG 60PH670S Lecteur BD: Pioneer FD51----PS4.
HIFI ♪ Ampli Pioneer A717---Focal 806VW---Caisson Jamo J10---Platine Sony X555ES---Equaliseur Kenwood 7030. ♪
----------------------------
Ecoute la musique comme cela te chante""
Passion Home Cinema

Post by Passion Home Cinema »

J'ai mis en sécurité un Anthem MRX710 avec les 948. Bloc de puissance obligatoire pour les alimenter.
Les meilleures marques aux meilleurs prix sur la boutique www.passionhomecinema.fr
McBarrette

Post by McBarrette »

Passion Home Cinema wrote:Les Aria 948 dans 20m2 ?
Moi, je déconseille.
Wesh Jo,

Tu sais quand tu vois des MC210 dans une pièce de 12m² et non asservie, tu peux te dire que finalement les 948 dans 20m² ça passe lol

Image

PS: voit le caisson que tu connais bien (DD-18), il fait limite petit à côté des MC210 :biglol:
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Post Reply