Focal ARIA 900 : nouvelle gamme d'enceinte 2013

Post Reply
Passion Home Cinema

Re: Focal ARIA 900 : nouvelle gamme d'enceinte 2013

Post by Passion Home Cinema »

Mais tout est possible ! Surtout après une bonne paire de bières. :D
Les meilleures marques aux meilleurs prix sur la boutique www.passionhomecinema.fr
McBarrette

Post by McBarrette »

Passion Home Cinema wrote:Mais tout est possible ! Surtout après une bonne paire de bières. :D
C'est toi qui le dit :biglol:

PS: non les gars soyez sérieux Jonathan c'est pas un alcoolique :biglol: ou presque, enfin il fait ce qu'il peut :biglol:
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
TEXAVERY78

Post by TEXAVERY78 »

Hello,

J'ai contacté Focal à ce sujet et pour eux les ARIA 948 passe dans 16m2 en HC , mais moins en hi-fi

Pour moi c'est 100% HC donc...

Et Alex (kaz) va venir pour calibrer et équaliser tout ça, ça devrait améliorer les choses mêmes si je suis conscients que j'en obtiendrais pas 100% c'est sûr

Tex
laforcetrankil

Post by laforcetrankil »

Je rejoint un peu tout le monde.

Que ce soit en HC et surtout en HIFI, il faut respecter une certaine cohérence entre la taille de l'enceinte et le volume de la pièce.

Clairement, il vaut mieux une très bonne enceinte bibliothèque avec un caisson pour les graves qu'une enceinte clairement surdimensionnée.

Tu vas avoir un grave énorme avec le room gain naturel de ta pièce. L'équalisation ne fera pas de miracle et tu vas perdre en cohérence sur l'ensemble du spectre.

Après je te comprends, il est toujours plus satisfaisant d'avoir de belles et grosses enceintes chez soi mais le rendu sera à coup sûr moins bon que si tu optes pour des petites colonnes ou même des bibliothèques.

Pour te dire, j'ai été scotché de voir se qu'une enceinte bibliothèque haut de gamme avait dans le ventre (Paradigm signature S1).

Dernier point et pas des moindres, avec de grosses enceintes il faut aussi un ampli qui en a sous le pieds. Les 948 ont deux gros HP, il faut donc de la puissance pour bien les exploiter, donc exit les intégrés...

Pose la question à Kaz si tu veux sur ton choix en spécifiant le volume de ta pièce. Tu verras il te dira la même chose que nous.
VP Sony HW65ES - Ecran Xtrem Daylight 0.9 - Oppo UBD-203 EU - Goldmund Mimesis 30 - Ampli Trigon TRIGON TRE 50 M - Ampli INTEGRA RDA-7.1 - Enceintes Paradigm Tribute / Paradigm Inspiration / Studio Sub 12 /DALI Opticon LCR
TEXAVERY78

Post by TEXAVERY78 »

laforcetrankil wrote:Je rejoint un peu tout le monde.

Que ce soit en HC et surtout en HIFI, il faut respecter une certaine cohérence entre la taille de l'enceinte et le volume de la pièce.

Clairement, il vaut mieux une très bonne enceinte bibliothèque avec un caisson pour les graves qu'une enceinte clairement surdimensionnée.

Tu vas avoir un grave énorme avec le room gain naturel de ta pièce. L'équalisation ne fera pas de miracle et tu vas perdre en cohérence sur l'ensemble du spectre.

Après je te comprends, il est toujours plus satisfaisant d'avoir de belles et grosses enceintes chez soi mais le rendu sera à coup sûr moins bon que si tu optes pour des petites colonnes ou même des bibliothèques.

Pour te dire, j'ai été scotché de voir se qu'une enceinte bibliothèque haut de gamme avait dans le ventre (Paradigm signature S1).

Dernier point et pas des moindres, avec de grosses enceintes il faut aussi un ampli qui en a sous le pieds. Les 948 ont deux gros HP, il faut donc de la puissance pour bien les exploiter, donc exit les intégrés...

Pose la question à Kaz si tu veux sur ton choix en spécifiant le volume de ta pièce. Tu verras il te dira la même chose que nous.

J'ecoute ce que vous dites, mais j'ai essayé les 926 et les 936 et j'ai pas aimé leur sonorité alors que la 948 oui

Je ne cherche pas qui a la plus grosse, mais celle qui chante à mes oreilles

J'ai essayé Triangle, monitor audio, focal différents modèles avec l'integre onkyo Rz900 pour ne rien fosser, et et à chaque fois à l'aveugle je revenais au 948

Donc le mariage entre l'ampli et les 948 m'a plu, même si selon vous le son est castré, mes oreilles ont aimé

Que dire ? Que faire ?

Tex
laforcetrankil

Post by laforcetrankil »

Tu as écouté les 948 dans quel volume de pièce ?

Tu as Paradigm aussi que j'aime beaucoup! Ils déstockent la gamme Studio, il y a des coups à faire. Regarde sur passionhomecinema...
VP Sony HW65ES - Ecran Xtrem Daylight 0.9 - Oppo UBD-203 EU - Goldmund Mimesis 30 - Ampli Trigon TRIGON TRE 50 M - Ampli INTEGRA RDA-7.1 - Enceintes Paradigm Tribute / Paradigm Inspiration / Studio Sub 12 /DALI Opticon LCR
Cédric62

Post by Cédric62 »

J'ai déjà eu des rx6 dans 16m2 et c'était inexploitable en hifi. Je n'ose imaginer des 948 même avec un ampli qui arrive à les tenir!

En HC en coupant tout à 80hz avec le caisson et l'égalisation c'était écoutable. Même si je sentais que ça manquait d'aération faute de place. Maintenant j'ai un petit pack q acoustics q7000 et bien c'est encore mieux en HC! Par rapport à la taille de ma pièce j'ai gagné en spatialisation, en précision, en recul... Même si les rx6 était exploitable en HC, le volume de ma pièce les bridait.

En hifi dans 16m2 il faut déjà arriver à les éloigner de 50cm des murs latéraux et 30 des murs arrières (minimum). Et même avec ces précautions le grave sera incontrôlable. Des 948 mérite d'être utilisée en hifi et ça serait du gâchi de les utiliser que pour du HC en les coupant à 80hz pour controler le grave.
Sans parler qu'en général plus une colonne et grosse et plus il faut du recul pour permettre la fusion des registres de manière optimale.

Des biblios avec un bon caisson serait une solution plus facile à intégrer et fonctionnerait mieux.

Dernier point: le rz900 aussi bon soit-il, je pense qu'il faut rajouter un ampli hifi dédié plus costaud pour exploiter à fond des 948.
Aucun intégré HC ne peut rendre justice à de telles enceintes en hifi.
Ecouter tout sur le même ampli n'est pas conseiller car certaines enceintes ne sont pas faites pour se marier à onkyo et de ce fait le résultat est quand même fossé. Moi onkyo avec des monitor audio je suis vraiment pas fan.
Essayes le HDG de denon sur monitor audio et tu verras que l'image sonore que tu te fais de cette marque n'est pas la bonne.
Chaque mariage peut donner des résultats opposés.
plasma samsung ps50p96fd; ampli marantz SR 7007, lecteur marantz UD 7007 - pioneer bdp LX 52, enceintes monitor audio rx6+rxlcr+rxfx, caisson sunfire HRS-12, meuble norstone epur 3, consoles ps3+wii
McBarrette

Post by McBarrette »

Si tu veux exploiter des 948 dans 16m² alors il te faudra un système de correction acoustique actif (qui coûterais probablement plus chère que le reste de l'installation).

Après tu pourras voir sur le long terme, en te disant que tu vas pas rester toute ta vie dans un 16m² ? mon conseil serait de partir sur un intégré hifi possédant un correcteur acoustique intégré, comme le futur Arcam SR-250 ou le déjà connu Lyngdorf TDAI-2170 mais nous somme sur des produits à + de 2500€, quand tu sais que le Lyngdorf lors du salon de paris était calibré "vite fait" la transition sans et avec était magistral, alors imagine régler au petits oignons avec un meilleurs placement des enceintes ce que pourrait donner un tel jouet.

Tu as aussi oublier (TEX78) le facteur d'écoute à domicile, il est généralement différent qu'en magasin (je sais de quoi je parle, ayant déménagé mes Quartets ce sente à l'étroit et je m'aide comme je peux avec le Yamaha), il est possible que les 926/936 te plaisent pas en magasin mais fassent des miracles à domicile, faut savoir que les enceintes prennent une grande partie de leurs qualités selon la pièce d'écoute, puis les préconisations de pièces proposé par Focal sont indicatif et compte pas forcément tout les paramètres car chaque pièces de 16m² sont toutes différente, l'espace ne veut pas dire que tu auras le même ressentit, rien que le revêtement de sol, de plafond, même du type de mur (placo, mur creux, mur plein, mur en brique, mur en béton, mur plaqué avec du bois ou des lattes de bois, tapissé, etc etc...) sont tout aussi un facteur de qualité, tu ajoute la ou les fenêtres, la hauteur de plafond, si il es plat ou avec poutre, ça va très vite ses paramètres et je suis pas sûre que Focal est pris soins de penser à ce genre de configuration.

En pire prend le risque, tu demande au vendeur si il a les 948 à l'écoute de te faire un prêt (fait le en fin de semaine) pour les essayés chez toi, et tu verras, profite surtout pour prendre les 926/936 avec les 948, il va probablement te dire non mais si tu es un client potentiel pour peu te faire un prêt.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Silversun

Post by Silversun »

+1 avec McBarrette.

Même quand je suis en slip sur mon canapé, j'ai l'impression que le son a changé par rapport a une écoute habillé.

:dehors:
TV: Plasma LG 60PH670S Lecteur BD: Pioneer FD51----PS4.
HIFI ♪ Ampli Pioneer A717---Focal 806VW---Caisson Jamo J10---Platine Sony X555ES---Equaliseur Kenwood 7030. ♪
----------------------------
Ecoute la musique comme cela te chante""
McBarrette

Post by McBarrette »

Silversun wrote:+1 avec McBarrette.

Même quand je suis en slip sur mon canapé, j'ai l'impression que le son a changé par rapport a une écoute habillé.

:dehors:
On est deux :biglol: vient on ce met en couple pour les rendre tous jaloux :biglol:
Post Reply