Focal ARIA 900 : nouvelle gamme d'enceinte 2013

Post Reply
Silversun

Re: Focal ARIA 900 : nouvelle gamme d'enceinte 2013

Post by Silversun »

TEXAVERY78 wrote:
tony27 wrote:Bonsoir Tex,

je veux bien venir ce WE à Paris, pour t aider lors des écoutes au magasin, si ça peux t aider

Il a un caisson B&W, donc pour le HC il gagnera rien pour moi avec des colonnes dans 16 m2, en hifi à la rigueur ça se discute.

les CM6 S2 seront bien plus exploiter que des petites colonnes, après il n y a pas que B&W.

Partir sur de petites colonnes c est bien, mais la musicalité sera un peu en retraits par rapport à de bonne biblio, après il faut faire avec le budget global.

Sinon désolé Tex, pour le doute que je te mets, mais faits des écoutes encore, tu à rien à perdre.

:salut:
Salut,

Merci pour ta proposition, mais j'ai fais mes ecoutes cet après-midi, quand y personne dans les magasins !

Mon CR de cette après-midi :

TOUTE LES ECOUTES ONT ETE FAITES A L'AVEUGLE , sans connaitre les marques ecoutées non plus.

Essai sans caisson d'abord

Ampli uamaha 2050

4 jeux d'enceintes pour débuter

Après les ecoutes j'en retiens 1 : verdict : ARIA 926

Il rajoute 3 enceintes supplémentaires en plus des aria 926

Après plusieurs écoutes j'en retiens 1 : verdict : ARIA 936

De nouveau on rajoute 3 enceintes avec aria 936

Après plusieurs écoutes j'en retiens 1 : verdict toujours l'aria 936 !!!

Bref, il est clair sue l'Aria est la signature qu'il me faut

Les enceintes testées au final : du B&W, du magnat, focal, Kef, Dali tout en colonne et chaque palier a été conditionné par le vendeur par les gammes equivalente entre elle pour rester cohérent. Donc je pense avoir fait le tour, j'en reviens toujours aux même enceintes, dans tous les magasins où j'ai fait des ecoutes.

Ensuite test de caisson avec musique en stéréo

1er caisson : B&W SVP1-D : j'ai pas du tou aimé, à la rigueur avec des bibliothèques pas avec des colonnes, selon moi

2eme caisson : Dali K14 : gros coup de coeur là en stéréo : droit, sec, tendu et descend très bien sans trainage et non baveux

Ensuite test en HC, conclusion identique pour les aria et le caisson Dali

Direction 2eme magasin :

Là pas d'ecoute d'enceinte, mais à la recherche du caisson pour aller avec les 936

J'ai essayé du Kef, du focal gamme electra, B&W, et aucun n'arrive à la cheville du Dali, et de loin.

Bref, le Dali sera mien !

Ensuite j'ai testé les surround aria 906 en bibliographie puis en dipolaire SR900. Le gagnant : les ipo,e, mais je m'en doutais !

Je m'arrête donc sur les aria 936 et refuse d'écouter à nouveau les 948, pour suivre votre conseil.

Arrive le devis (j'avais le devis sur moi pour les 948)

Résultat : le pack avec 948 seulement 285 € plus cher que le pack avec 936 !!!!! Oui oui seulement 285 € !!!

Bref, là GROS DILEMME, car vu la tres faible différence de prix, et le bond qualitatif énorme entre une 948 et une 936.... Je reviens au point de départ, mais au moins je sais que mes oreilles ont raison.

Je rappelle que tout a été fait à l'aveugle pour ne pas m'influencer !

J'en connais sur le forum qui doivent bien se marrer là :biglol: mais moi :tetedanslmur: :colere4: :tetedanslmur:

On fait quoi maintenant ? Je rappelle que la pièce va être calibré par Axel (Kaz) et le recul entre les principales et la position d'ecoute est de 3,3 m

tex :worried: :D

P.s : désolé je n'ai pas les références de ce que j'ai ecouté, y a avait trop, c'est mes oreilles qui ont bossé, pas le stylo lol

Bon boulot. C'est fois au moins tu es sûr de tes choix. Après Tu dis qu'il n'y a pas une grosse différence de prix entre les 948 et les 936, soit mais c'est un premier devis sans gros effort à mon avis. :^) Pourquoi ne passes tu pas un coup de bigo à Jo (Passion homecinéma) pour lui demander ce qu'il peut faire sur l'ensemble que tu veux acheter? Il fait des bons prix et ça ne coute rien de l'appeler. ;)
TV: Plasma LG 60PH670S Lecteur BD: Pioneer FD51----PS4.
HIFI ♪ Ampli Pioneer A717---Focal 806VW---Caisson Jamo J10---Platine Sony X555ES---Equaliseur Kenwood 7030. ♪
----------------------------
Ecoute la musique comme cela te chante""
neo4

Post by neo4 »

+ 1 avec mon pote Silversun ;)
TEXAVERY78

Post by TEXAVERY78 »

tony27 wrote:Le caisson Dali à l air très bien.

Sinon il y a un caisson LINN 12.45 proche du miens, en occasion à 1100 E chez audio synthèse, qui devait être à 3000 E en neuf.
LINN c est de la fabrication militaire ;) et un SAV au top. même en occasion.

500W en classe G, 1000 W en crête.

à écouter absolument avant tous achat de caisson, mais seulement chez soi.

La en entend plus un caisson, mais la piste sonore du réalisateur. Sur American Sniper c est démentiel, car on entend plus le caisson comme 90 % des caisson du marché.
C est pas certes le plus spectaculaire caisson du marché, mais le caisson est totalement absent dans le film, transparent, l appareil extraterrestre dans le film Contact, est incroyable de réalisme,
on ressent la puissance de l engin, sans surnote de grave inutile.

mais bon j aimerai bien réécouter des caissons comme le Dali il ont dut faire bcq de progrès ces dernières année.

Si ça t intéresse, je peux de faire une plaque d acier de 20 à 25 mm d épaisseur de la cote exact de ton caisson, il va apprécier les + de 28 kg de surplus dessus.

Tony
Salut Tony,

Ça apporte quoi cette plaque, car en acier ça va plutôt réverbérer non ?

Tu es d'où sinon ? MP si tu préfères ! Pour pas polluer le topic

Tex
TEXAVERY78

Post by TEXAVERY78 »

J'appele passion ciné cet après-midi, on verra bien

Le devis est très tendu déjà a mon avis : 3 jours de négociations !!! Ils en ont marre :biglol: Moi pas :biglol:

C'est une belle somme quand même pour moi, je suis pas riche, mais un passionné !

Tex
TEXAVERY78

Post by TEXAVERY78 »

@Tony

Les sensations que tu décris avec le caisson Lynn, c'est exactement ce que j'ai ressenti avec le Dali

Tex
Alexian

Post by Alexian »

Comme Tex j étais parti pour des 948 pour ma pièce homecinema. Je pensai qu elle faisait 20 m² mais après mesure elle n en faisait que 15 m².
Comme en plus j ai la contrainte d un ecran fixe de 250cm je revois mon choix et je parts sur la 936 que j ai écouté et adoré. je vais aussi prendre une centrale 900cc.
j avais peur de ne pas arriver à faire fonctionner correctement les 948 dans ce volume. Mais c est aussi le fait que de positionner deux mastodontes de colonnes dans 3 m de large collées au mur je trouvais cela pas super esthétiquement. Les 936 sont plus fines et seront plus en rapport avec le volume de la piece.
TEXAVERY78

Post by TEXAVERY78 »

Alexian wrote:Comme Tex j étais parti pour des 948 pour ma pièce homecinema. Je pensai qu elle faisait 20 m² mais après mesure elle n en faisait que 15 m².
Comme en plus j ai la contrainte d un ecran fixe de 250cm je revois mon choix et je parts sur la 936 que j ai écouté et adoré. je vais aussi prendre une centrale 900cc.
j avais peur de ne pas arriver à faire fonctionner correctement les 948 dans ce volume. Mais c est aussi le fait que de positionner deux mastodontes de colonnes dans 3 m de large collées au mur je trouvais cela pas super esthétiquement. Les 936 sont plus fines et seront plus en rapport avec le volume de la piece.
T'as pensé de l'écoute des 948 par rapport au 936 ? Moi, désolé, mais autant je ressens une évolution entre la 926 et la 936, autant entre la 948 et la 936 c'est plussss qu'une évolution, c'est différent en terme d'écoute

Mais j'hésite encore entre les 936 et les 948. Mais cette petite différence de prix vraiment légère m'oriente vers les 948, contre l'avis de beaucoup de monde, je le sais !

Tex
Alexian

Post by Alexian »

Non vers Nimes je n'ai pas eu l'occasion de les écouter correctement en hifi les 948.

Quand je dis correctement c'est avec un ampli hifi et un lecteur cd.

Chez Boulanger je les ai écouté sur un ampli homecinema avec le bluray du concert de Muse. C'était pas mal, en homecinema elle doit forcément bien marcher.

Les 936 je les ai écouté avec avec des électroniques Densen du haut de gamme en hifi. Cela m'a beaucoup plu.

Je vais prendre mon ampli Atoll In200 et essayer de faire une écoute avec pour valider définitivement mon choix.
Alexian

Post by Alexian »

Bon je reviens d'une écoute des 936 avec mon ampli Atoll In200.
Cela marche vraiment pas mal. Mon atoll n'a aucun mal a driver les 936.
Toujours le même constat en comparaison avec mes JMR Arpegionne.
Sur du classique ou du un trio de Jazz je trouve mes JMR au dessus.
Par contre dés que l'on passe sur de la soul, de la pop ou du rock les Focal sont devant.
Un peu plus de définition sur les JMR à cause de son coté montant, mais plus d'ouverture d'espace de chaleur sur les Focal.
Autre chose le tweeter des Focal est vraiment pas mal, supérieur à celui de mes JMR.
Je confirme qu'en comparaison avec les anciennes 826, je trouve que ces Aria sont un cran au dessus selon moi.
Donc les 936 m'ont bien plu encore une fois. La seule chose qui m'a empêché de faire l'achat hier et qui me fait encore hésiter c'est le manque de profondeur dans le grave.
Dans l'auditorium cela ne descendait pas comme les JMR chez moi à savoir ressentir des impacts bien marqués dans la poitrine.
Mais je pense que cela est du au fait que les Aria étaient positionnées par la force des choses à 2m des murs arrières et latéraux. Chez moi les JMR sont à 50cm des murs.
J'ai fait le test chez moi de mettre les JMR à 1 m des murs et là effectivement je n'ai plus de profondeur dans le grave.
Donc cette histoire de profondeur du grave doit pouvoir se régler par le positionnement des enceintes.
Tex tu as ressenti ce manque de profondeur lors de tes écoutes ?
TEXAVERY78

Post by TEXAVERY78 »

Alexian wrote:Bon je reviens d'une écoute des 936 avec mon ampli Atoll In200.
Cela marche vraiment pas mal. Mon atoll n'a aucun mal a driver les 936.
Toujours le même constat en comparaison avec mes JMR Arpegionne.
Sur du classique ou du un trio de Jazz je trouve mes JMR au dessus.
Par contre dés que l'on passe sur de la soul, de la pop ou du rock les Focal sont devant.
Un peu plus de définition sur les JMR à cause de son coté montant, mais plus d'ouverture d'espace de chaleur sur les Focal.
Autre chose le tweeter des Focal est vraiment pas mal, supérieur à celui de mes JMR.
Je confirme qu'en comparaison avec les anciennes 826, je trouve que ces Aria sont un cran au dessus selon moi.
Donc les 936 m'ont bien plu encore une fois. La seule chose qui m'a empêché de faire l'achat hier et qui me fait encore hésiter c'est le manque de profondeur dans le grave.
Dans l'auditorium cela ne descendait pas comme les JMR chez moi à savoir ressentir des impacts bien marqués dans la poitrine.
Mais je pense que cela est du au fait que les Aria étaient positionnées par la force des choses à 2m des murs arrières et latéraux. Chez moi les JMR sont à 50cm des murs.
J'ai fait le test chez moi de mettre les JMR à 1 m des murs et là effectivement je n'ai plus de profondeur dans le grave.
Donc cette histoire de profondeur du grave doit pouvoir se régler par le positionnement des enceintes.
Tex tu as ressenti ce manque de profondeur lors de tes écoutes ?
Ah cette gamme Aria est une vraie réussite chez Focal, elles se démarquent des autres Focal, elles ont un son différent !

Pour le grave je te rejoins, il y a un manque de profondeur du au HP en 165. Avec les 948 tout rentre dans l'ordre, et heureusement. Si tu as l'occasion d'essayer les 948, tu comprendra mon ressenti, et coup de coeur, sur cette enceinte. Et tu verras que les 936 te paraitront terne pour le coup !

Si je m'étais arrêter aux écoutes des 936 je les auraient acheté sans hésiter, mais j'ai fait "l'erreur" d'écouter les 948, et donc je ne peux pas me les sortir de ma tête :biglol:

Du coup, je reste sur mon coup de coeur pour ne rien regretter.

Tony du forum va venir à la maison quand je les aurais afin de faire une écoute comparatives avec ces enceintes et les 948, et on pourra juger sur place de la pertinence de mettre ou non des 948 dans 16 m2, car elles sont données pour du 30m2 en principe !!!

Si 2-3 forumeurs veulent venir, pourquoi pas, ça pourrait être une soirée sympatoche du coup entre passionnés !!!

Je suis dans le 78 près de Saint-germain-en-laye

Tex
Post Reply