Lecteur films 3D sur VP DLP 3D

Post Reply
Neuroro

Lecteur films 3D sur VP DLP 3D

Post by Neuroro »

Bonjour à tous :salut:

Je viens vers vous car j'ai un soucis qui ruine (oui car je suis sensible) le visionnage de nombre de mes films en 3D: Le son !
En effet, je ne parviens pas à trouver un lecteur de mkv 3D compatible avec un VP dlp 3D (donc software pageflipping) et qui soit capable de retranscrire un son en dolby digital ou DTS.

Avec Bino par exemple, bien qu'il y ait possibilité d'afficher les sous-titres et de choisir sa piste audio, le son n'est pas reconnu comme multi-source, de même avec stereoscopic player qui lui ne prend même pas en charge les sous-titres.
En revanche, certains lecteurs gèrent à la fois le son en dolby/dts et l'affichage des sous-titres mais ne supportent pas une sortie vers un vidéoprojecteur DLP 3D, c'est par exemple le cas de Power DVD...

Si quelqu'un connaissait un lecteur qui gère à la fois le multicanal en audio et la sortie vers un VP DLP 3D je lui en serais très reconnaissant !

Merci par avance pour votre aide, et à bientôt j'espère !
Jacky67

Re: Lecteur films 3D sur VP DLP 3D

Post by Jacky67 »

Bonjour,

Qu'appelles-tu "retranscrire un son en dolby digital ou DTS" ???
Veux-tu que le logiciel décode ces bandes son, ou qu'il les envoie en "passthrough" ?

Tu es vraiment sûr que PowerDVD ne peut pas envoyer une vidéo 3D vers un VP 3D ???

Si tes MKV 3D sont des HSBS ou des HTAB, tu n'as pas besoin d'un logiciel particulier puisque l'image est en FULL HD avec une moitié pour l'oeil gauche et l'autre moitié pour l'oeil droit.
Neuroro

Post by Neuroro »

Merci de ta réponse,
Par retranscrire je voulais dire simplement les décoder, les lire dans leur format original quoi (parce que à chaque fois ça me les reconnaît en stéréo, tandis qu'avec VLC par exemple elles sont bien en DTS 5.1).

Oui je suis certain, j'ai essayé en long et en large avec power dvd, il ne prend pas en charge le pageflipping...
Les MKV sont bien en SBS, mais si, il faut un logiciel pour remettre les deux images l'une sur l'autre et les alterner en pageflipping pour pouvoir avoir de la 3D dans mes lunettes. SInon, j'ai juste deux images côte à côte.
Jacky67

Post by Jacky67 »

Neuroro wrote:Par retranscrire je voulais dire simplement les décoder, les lire dans leur format original quoi (parce que à chaque fois ça me les reconnaît en stéréo, tandis qu'avec VLC par exemple elles sont bien en DTS 5.1).
Aujourd'hui, tous les lecteurs sont capables de décoder le DD et le DTS. Je pense même qu'ils sont tous capables de décoder les formats plus récents comme le DDTHD ou le DTSHDMA, mais pas encore le Dolby Atmos.

Neuroro wrote:Oui je suis certain, j'ai essayé en long et en large avec power dvd, il ne prend pas en charge le pageflipping...
Je ne connais pas le "pageflipping", mais je suppose que ça ressebmle au "frame packing", et du coup PowerDVD le gère forcément.

Neuroro wrote:Les MKV sont bien en SBS, mais si, il faut un logiciel pour remettre les deux images l'une sur l'autre et les alterner en pageflipping pour pouvoir avoir de la 3D dans mes lunettes. SInon, j'ai juste deux images côte à côte.
Si c'est du HSBS, il n'est point question de frame packing, et n'importe quel soft convient puisque c'est une simple image Full HD 2D que tu envoies au VP. Après c'est à lui de remettre tout ça en ordre. ;)
Mais peut-être que ton VP n'en est pas capable (ce serait vraiment étonnant) et du coup il faudrait effectivement utiliser un soft capable de transformer le HSBS en frame packing (comme par exemple... PowerDVD ;)).
Neuroro

Post by Neuroro »

Je crois qu'on s'est mal compris, je ne parle pas de lecteur bluray on est bien d'accord? Je parle de player comme bino, stereoscopic player ou autres qui passent par un ordinateur, lequel est relié à un vidéoprojecteur Acer H5360 (DLP link).

Les lecteurs vidéo classiques sont bien sûr capable de gérer ces formats, ce qui n'est pas le cas des lecteurs 3D comme ceux que j'ai cité au dessus, tu peux toi même essayer pour t'en convaincre, le multicanal n'est pas reconnu et la source est lue en simple stéréo.

Je ne connais pas le frame packing, en revanche je t'assure que powerdvd ne gère pas cette fonction, sinon je ne serais pas ici à poser toutes ces questions... De mémoire, powerdvd gérait la compatibilité avec nvidia 3D vision, avec les tv 3D, mais pas avec les projo dlp 3D.

Oui c'est bien du SBS, j'en lis depuis des années en 3D sans aucun problème... Il faut passer par un logiciel qui rassemble les 2 images 2D en une seule et alterne ainsi une image et l'autre. Ce n'est pas le VP qui fait le travai, lui se contente d'afficher les 2 images en alternance à 120hz pour que les lunettes reçoivent le signal.

Un lien vers un article, si je ne suis pas clair:
http://www.hdfever.fr/2010/11/14/test-l ... cer-h5360/

Citation:
"Sans le Kit 3D Vision
La seule façon de profiter des vidéos 3D avec ces lunettes DLP Link sans Kit 3D Vision, c’est le logiciel Stereoscopic Player qui propose un mode « Software PageFlipping » qui associé au mode DLP 3D du projecteur synchronise les lunettes"

Encore une fois mon problème n'est pas lié à la lecture des mkv 3D qui n'a jamais posé de problème, c'est bien le décodage des formats audio par ces logiciels qui m'ennuie !
Jacky67

Post by Jacky67 »

Si tu veux en savoir plus sur les softs à utiliser sur PC en fonction de ta situation, tu peux lire cet excellent article qui, même s'il commence à dater, reste très instructif :
http://www.hdfever.fr/2011/10/20/dossie ... -video-3d/
Jacky67

Post by Jacky67 »

Neuroro wrote:Je crois qu'on s'est mal compris, je ne parle pas de lecteur bluray on est bien d'accord? Je parle de player comme bino, stereoscopic player ou autres qui passent par un ordinateur, lequel est relié à un vidéoprojecteur Acer H5360 (DLP link).
Oui oui, on s'est bien compris, pas de soucis. ;)

Neuroro wrote:Je ne connais pas le frame packing, en revanche je t'assure que powerdvd ne gère pas cette fonction, sinon je ne serais pas ici à poser toutes ces questions... De mémoire, powerdvd gérait la compatibilité avec nvidia 3D vision, avec les tv 3D, mais pas avec les projo dlp 3D.
Ah bon. Pourtant j'étais persuadé qu'il le faisait.
Mais je ne l'ai jamais utilisé, donc je ne peux le jurer non plus. :$

Neuroro wrote:Oui c'est bien du SBS, j'en lis depuis des années en 3D sans aucun problème... Il faut passer par un logiciel qui rassemble les 2 images 2D en une seule et alterne ainsi une image et l'autre. Ce n'est pas le VP qui fait le travai, lui se contente d'afficher les 2 images en alternance à 120hz pour que les lunettes reçoivent le signal.
Effectivement, c'est ce que je te disais précédemment : si ton VP n'est pas capable de transformer l'image HSBS (Full HD 2D) qu'il reçoit, alors il faut lui envoyer du frame packing.

Neuroro wrote:Un lien vers un article, si je ne suis pas clair:
http://www.hdfever.fr/2010/11/14/test-l ... cer-h5360/

Citation:
"Sans le Kit 3D Vision
La seule façon de profiter des vidéos 3D avec ces lunettes DLP Link sans Kit 3D Vision, c’est le logiciel Stereoscopic Player qui propose un mode « Software PageFlipping » qui associé au mode DLP 3D du projecteur synchronise les lunettes"
Je vais aller lire ça. Merci.

Neuroro wrote:Encore une fois mon problème n'est pas lié à la lecture des mkv 3D qui n'a jamais posé de problème, c'est bien le décodage des formats audio par ces logiciels qui m'ennuie !
Oui, je comprends bien, mais si ton VP avait su afficher la 3D à partir d'une image HSBS, tu aurais pu utiliser n'importe quel soft, comme par exemple MPC-HC, et du coup tu n'aurais plus eu de problème de décodage du son par le soft. ;)
Jacky67

Post by Jacky67 »

Maintenant qu'on sait quel VP tu as, j'ai cherché et tu as tout à fait raison, ce VP est un vieux modèle 720p qui n'est apparemment pas compatible MKV 3D HSBS. :(

Donc j'avoue que je ne saurais t'aider dans ta quête. Désolé.
As-tu essayé TotalMedia Theatre ?
Neuroro

Post by Neuroro »

Désolé de ne répondre que maintenant, j'ai été pas mal occupé depuis notre dernier échange.

J'ai toujours regardé mes films en mkv sbs, donc si, le vp que j'utilise est bien compatible mais il faut passer par un logiciel comme je te le disais.

Par contre, j'ai retesté pas mal de logiciels dont powerdvd. Je te confirme que pour les version 13, 14 et 15 lorsque je veux activer la fonction 120hz active ça me met un message d'erreur me disant que mon matériel n'est pas compatible (alors qu'il l'est bien sûr). En revanche, et c'est une bonne nouvelle, ça marche niquel avec la version 11 de powerdvd !

Donc c'est à n'y rien comprendre...
Jacky67

Post by Jacky67 »

Neuroro wrote:J'ai toujours regardé mes films en mkv sbs, donc si, le vp que j'utilise est bien compatible mais il faut passer par un logiciel comme je te le disais.
J'ai bien compris ce que tu me disais, mais puisqu'il faut passer par un logiciel qui transforme le HSBS en frame packing, c'est que le VP n'est pas compatible HSBS, contrairement aux VP d'aujourd'hui (comme mon BenQ W1300) qui le sont. ;)

Neuroro wrote:Par contre, j'ai retesté pas mal de logiciels dont powerdvd. Je te confirme que pour les version 13, 14 et 15 lorsque je veux activer la fonction 120hz active ça me met un message d'erreur me disant que mon matériel n'est pas compatible (alors qu'il l'est bien sûr). En revanche, et c'est une bonne nouvelle, ça marche niquel avec la version 11 de powerdvd !

Donc c'est à n'y rien comprendre...
Donc Nicolas avait raison dans son article, puisqu'il était question de PowerDVD 11 à l'époque. ;)

D'après les recherches que j'avais faites pour ton problème, j'avais vu que seule la version Ultra de PowerDVD 15 permettait de transformer à la volée les HSBS en frame packing.
Donc bien que ton problème semble résolu grâce à PowerDVD 11, tu peux peut-être tester la version Ultra de PowerDVD 15 pour voir si ça marche aussi ?
Post Reply