Test Sony VPL-VW1000ES en préparation : projecteur 4K natif, 3D 4K, upscaling 4K !
-
Re: Test Sony VPL-VW1000ES en préparation : projecteur 4K natif, 3D 4K, upscaling 4K !
Ok j'ai compris.
Je pense que c'est dû aux puces utilisées dans le projo pour traiter le flux 3D. C'est probablement les mêmes que ds le 95ES. Et elles doivent être limitée au fullHD en terme de design interne. La puce d'upscale intervient après.
Donc il faut que Sony refasse des nouvelles puces pour traiter un flux 3D 4K natif. C'est probablement ds les tuyaux...
Je pense que c'est dû aux puces utilisées dans le projo pour traiter le flux 3D. C'est probablement les mêmes que ds le 95ES. Et elles doivent être limitée au fullHD en terme de design interne. La puce d'upscale intervient après.
Donc il faut que Sony refasse des nouvelles puces pour traiter un flux 3D 4K natif. C'est probablement ds les tuyaux...
Last edited by emmanuel piat on Wed Feb 29, 2012 9:51 am, edited 1 time in total.
-
Re: Test Sony VPL-VW1000ES en préparation : projecteur 4K natif, 3D 4K, upscaling 4K !
Apparemment, il n'y a que le 24p de fonctionnel, le 23.976 im/s saccade à mort, et je ne peux pas forcer en 23 Hz la sortie de la carte, et pas de fréquence supérieures de possibles. Je pense que c'est comme avec la 3D, le HDMI ne gère pas la bande passante du 4K 50 ou 60 Hz.emmanuel piat wrote:Résultat des essais de décodage de Sintel 4K par soft (LAVFilter et ffdshow).
Le CPU est un vieux I7 930 overclocké à 3.5 Ghz (8 threads)
Aucun pb. L'occupation CPU oscille entre 25 et 40% en faisant faire la conv. RGB par ffdshow (ce qui rajoute 4 à 5% de CPU). Si on fait la conv par shader (madVR), on doit pouvoir gagner un peu de CPU.
Ultra fluide (pour info le mkv est un encodage 24p).
J'ai essayé aussi de lire de .Y4M en 4K hier, et comme l n'y a pas de décodeur DXVA sur le Y4M le CPU souffre trop, mises en mémoires tampon régulières..
-
>J'ai essayé aussi de lire de .Y4M en 4K heir
ffdshow ou MPH-HC savent décoder ce format ? Il faut un splitter particulier ?
-
J'en déduis que le résultat visuel s'est amélioré en enlevant les post-traitements de MPC-HC. Tu confirmes ?Ce n'est pas une critique sur la qualité, il est superbe ce traitement,
-
Voic les photos des mires à damier, horizontales, verticales, 4K et 2K. Donc je suis en affichage 4096 x 2160 px, tout les traitements désactivés et le VP calibré (car j'ai réussi à avoir quelque chose de pas mal en fait hier, mais je reviens dessus plus tard).
Je commence par les mires 2K : Puis les mires en 4096 x 2160 px :
Je commence par les mires 2K : Puis les mires en 4096 x 2160 px :
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
-
Non, je n'a pas réussi avec ffdshow, j'ai du prendre VLC le passe-partoutemmanuel piat wrote:>J'ai essayé aussi de lire de .Y4M en 4K heir

-
Oui, effectivement, comme l'upscaling est combiné à des filtres même avec le traitement à 0, l'image est un peu trop dure avec le post-traitement de MPC HC.emmanuel piat wrote:J'en déduis que le résultat visuel s'est amélioré en enlevant les post-traitements de MPC-HC. Tu confirmes ?Ce n'est pas une critique sur la qualité, il est superbe ce traitement,
-
Merci pour ces photos de mires que nous attendions avec impatience
Concernant les mires 4K, je pense que j'ai bon en disant :
- la 1ère postée est le damier 2 pixels
- celle en dessous le damier 1 pixel
- puis les lignes horizontale et verticale 1 pixel
Même s'il est tjrs difficile de juger d'après des photos, il me semble qu'il y a une chute de contraste interpixel entre le damier 2 pixels et 1 pixel. La damier 1 pixel est bien atténué même si tjrs visible.
Le contraste interpixel sur le damier 2 pixels semble déjà bien atténué par rapport au noir et au blanc que sait faire le projo sur des motifs + larges.
Donc la bonne nouvelle, c'est que la MTF est suffisament bonne pour que les motifs soient présents jusqu'à 1 pixel. Donc on est meilleur que sur un SXRD 2K. Par contre, il semblerait que la chute de contraste interpixel soit sévère sur les motifs 1 pixel et déjà pas négligeable sur les motifs 2 pixels.
Donc ce projo se hisse probablement tout juste au niveau d'un DLP 2K de qualité au niv. du contraste interpixel sur les petits détails (piqué du projo). Roland (thxrd) avait raison.
Après il va au delà du 2K, mais avec un contraste interpixel en chute sévère, ce qui nécessitera de faire de l'accentuation importante ds les fréquences au delà de 2K pour bien récupérer les détails entre 2K et 4K. Et cela, sans même parler de la distance de visionnage qui est un autre paramètre qui entre en jeu au delà de 2K...

Concernant les mires 4K, je pense que j'ai bon en disant :
- la 1ère postée est le damier 2 pixels
- celle en dessous le damier 1 pixel
- puis les lignes horizontale et verticale 1 pixel
Même s'il est tjrs difficile de juger d'après des photos, il me semble qu'il y a une chute de contraste interpixel entre le damier 2 pixels et 1 pixel. La damier 1 pixel est bien atténué même si tjrs visible.
Le contraste interpixel sur le damier 2 pixels semble déjà bien atténué par rapport au noir et au blanc que sait faire le projo sur des motifs + larges.
Donc la bonne nouvelle, c'est que la MTF est suffisament bonne pour que les motifs soient présents jusqu'à 1 pixel. Donc on est meilleur que sur un SXRD 2K. Par contre, il semblerait que la chute de contraste interpixel soit sévère sur les motifs 1 pixel et déjà pas négligeable sur les motifs 2 pixels.
Donc ce projo se hisse probablement tout juste au niveau d'un DLP 2K de qualité au niv. du contraste interpixel sur les petits détails (piqué du projo). Roland (thxrd) avait raison.
Après il va au delà du 2K, mais avec un contraste interpixel en chute sévère, ce qui nécessitera de faire de l'accentuation importante ds les fréquences au delà de 2K pour bien récupérer les détails entre 2K et 4K. Et cela, sans même parler de la distance de visionnage qui est un autre paramètre qui entre en jeu au delà de 2K...
Last edited by emmanuel piat on Wed Feb 29, 2012 11:26 am, edited 1 time in total.
-
Il ne faut pas oublier non plus que la mire damier 1 pixel a des pixel soit noir, soit blanc (contraste maxi).
Les petits détails dans les textures, sont rarement tout noir ou tout blanc
, mais avec des niv. bcp plus atténués.
Si j'avais mis un gris à 50% à la place du noir, le motif de la mire serait déjà moins visible et à 25% puis 10% je me demande si on la verrai encore, même de près... Je peux rapidement bricoler ces mires si ça intéresse Nicolas.
Tout cela montre bien la difficulté à faire un vrai diffuseur 4K natif... Le 1000ES est loin du saint graal et ne pourra probablement pas rivaliser avec du DLP 4K.
Les petits détails dans les textures, sont rarement tout noir ou tout blanc

Si j'avais mis un gris à 50% à la place du noir, le motif de la mire serait déjà moins visible et à 25% puis 10% je me demande si on la verrai encore, même de près... Je peux rapidement bricoler ces mires si ça intéresse Nicolas.
Tout cela montre bien la difficulté à faire un vrai diffuseur 4K natif... Le 1000ES est loin du saint graal et ne pourra probablement pas rivaliser avec du DLP 4K.
- moudugnou
Je pense que tu as tout bon.. on peut d'ailleurs noté une légère dérive sur du 1px.
Il s'en sort pas si mal quand même..
Reste aussi à voir l'uniformité sur toute la surface de l'écran et en fonction de la focale utilisée.
Il s'en sort pas si mal quand même..
Reste aussi à voir l'uniformité sur toute la surface de l'écran et en fonction de la focale utilisée.
Cinemotion, une enseigne de passionnés pour passionnés..