Le Hobbit : La bataille des 5 armées 3D et VL
Acteurs : Ian McKellen, Martin Freeman, Richard Armitage
Réalisateurs : Peter Jackson
Format : 2.40:1
Date de sortie : 18/11/2015
Durée : 163 minutes
Public : Tous publics
Audio : VF et VO DTS HD MA 7.1

Atteignant enfin la Montagne Solitaire, Thorin et les Nains, aidés par Bilbon le Hobbit, ont réussi à récupérer leur royaume et leur trésor. Mais ils ont également réveillé le dragon Smaug qui déchaîne désormais sa colère sur les habitants de Lac-ville. A présent, les Nains, les Elfes, les Humains mais aussi les Wrags et les Orques menés par le Nécromancien, convoitent les richesses de la Montagne Solitaire. La bataille des cinq armées est imminente et Bilbon est le seul à pouvoir unir ses amis contre les puissances obscures de Sauron.
10/10
Tout d'abord, les qualités plastiques de l'image sont indéniable proposant une luminosité hors paire, une colorimétrie éclatante et des noirs et contraste très bien équilibré.
En ce qui concerne la 3D qui est native sur ce film et en commencent par les effets de profondeurs, ceux-ci sont fait tout en subtilité mais très bien géré et certains plans proposent justement un effet de profondeur dantesque mettant en valeur les décors du métrage et fourmillant de détails.
Pour les effets de jaillissement, c'est clairement pas le point fort du film mais le peut que j'ai vu sur mon installation sont très bien réussi et reste comme pour les effets de profondeur tout en nuance.
On peut dire que c'est une 3D moins démonstrative que certains films tel "San Andreas" mais elle est si bien gérée qu'elle nous laisse une très bonne impression.
10/10
La VF nous est proposée dans une piste démonstrative et très dynamique, tous les canaux sont mis à rude épreuve avec des effets passant d'avant en arrière et de gauche à droite avec brio. Le caisson de basse est aussi à la fête délivrant ses effets et vibrations sans être pénalisant pour le reste de la bande sonore, une réussite complète.
9/10
Ce troisième volet des aventures de Bilbon le Hobbit sont plus intense et font la parfaite transition avec la saga du Seigneur des anneaux. On suit ses péripéties sans ennuis et la version longue va plus loin dans ce récit proposant des scènes de batailles épiques et gore ce qu'avait fait disparaître la version ciné et du coup la cohérence de l'histoire prend toute sa place avec cette VL. Le seul reproche que je peux lui faire, c'est que Smaug disparaît trop vite! à voir pour passer un bon moment.

E5qN3zUF3Rw
