Souffle ampli enceinte

OxaM

Souffle ampli enceinte

Post by OxaM »

Bonjour,

Je viens de remarquer un bruit de souffle sur mon ampli (TEAC CR H700) ou mes enceintes (Audio monitor MR2) neuf.

En voulant tester le volume sonore de l'ampli (le numéro max qu'on pouvait atteindre), j'ai mis mon ampli sur phono, et monté le son jusqu'à son numéro maximal. Et c'est là que je me suis rendu compte qu'un énorme souffle se faisait entendre (A volume élevé, mais également à faible volume en tendant l'oreille près des enceintes)

J'aimerais savoir tout d'abord si c'est "normal", bien que je ne le pense pas.
Ensuite, d'où peut provenir ce probleme ?

Merci pour vos réponses.

PS : Il me semble que ce problème est assez récent et qu'il n'y était pas auparavant, mais je ne peux en etre certain. Meme si cela ne fait qu'une dizane de jours que j'ai reçu cet ampli.
Bref, auj h, je n'entend plus que ça !!
Last edited by OxaM on Sun Nov 22, 2015 12:38 pm, edited 1 time in total.
McBarrette

Re: Souffle ampli enceinte

Post by McBarrette »

Salut,

Est-ce que le souffle s'entend pendant une écoute ? ou c'est juste sur la sortie Phono à vide et à fond uniquement ?

Il me semble que l'entrée Phono ne soit pré amplifier d'où peut être le souffle. A voir donc.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
OxaM

Post by OxaM »

Alors : le probleme se fait surtout entendre en mode phono. Et le souffle est proportionnel au volume. Plus je monte le volume, plus le souffle est fort.

Dans les autres modes (usb, aux1, aux 2) ce souffle est (maintenant) perceptible, en tendant l'oreille prés des enceintes, ,mais il reste faible et le même quelque soit le volume, pendant, ou non, l'écoute de musique.

Dans ces modes là, ça a l'air d'être un bruit de fond qui ne varie pas.

Pour la radio, ce souffle est assez perceptible pendant l'écoute, j'en ai pris conscience ce matin, en écoutant la radio (lors d'une diffusion de Grand Master Flash :p)...mais j'avais mis ça sur le compte d'une mauvaise réception de l'antenne...
Etant donné que j'écoute souvent la radio à faible volume, c'est assez génant.

Je viens aussi de remarquer des légers "grésillements" quand j'augmente le volume; à chaque fois que je change de cran de volume, à partir de 35, j'entends un petit grésillement (chcraaac) à chaque fois que j'augmente.

Désolé pour les explications un peu simplistes, dans ce domaine, les mots me manquent....
Last edited by OxaM on Sun Nov 22, 2015 1:46 pm, edited 2 times in total.
OxaM

Post by OxaM »

Est ce que vous pensez que c'est un problème interne lié à l'ampli, ou un problème externe autre ?
J'ai encore jusqu'à lundi pour le renvoyer...
Et j'aimerai un maximum d'avis avant de prendre ma décision.

Merci
OxaM

Post by OxaM »

Autre info : Ce bruit (souffle / grésillement) disparait completement lorsque je mets sur mute, quelque soit le mode utilisé.
OxaM

Post by OxaM »

McBarrette wrote:Salut,

Est-ce que le souffle s'entend pendant une écoute ? ou c'est juste sur la sortie Phono à vide et à fond uniquement ?

Oui, pendant l'écoute de musique, le bruit se fait également entendre.

Il me semble que l'entrée Phono ne soit pré amplifier d'où peut être le souffle. A voir donc.
en mode phono, c'est trés certainement comme tu dis une histoire de pré-amplification, mais comment expliquer ce bruit à la base ?
McBarrette

Post by McBarrette »

Le souffle est assez normal à la base puisqu'on demande une augmentation de puissance pour alimenter les enceintes.

Dans un premier temps j'aurais vérifier la connectique des enceintes, voir même de changer de prise.

Le plus inquiétant c'est que l'amplification de cette micro chaîne est en numérique de type discrète, donc niveau souffle il est sensé être très faible, après si on entend ce bruit/souffle lors d'une écoute et qu'il prend le dessus sur le reste c'est qu'il y a un réel problème de fonctionnement.

Quand on met sur Mute en général c'est normal qu'on entend pas de bruit de fond/souffle/parasites car il coupe tout signal audio.

Il faut essayer avec un CD (pas de MP3 ou autre source du type) si il y a toujours se parasite, après dans le doute si il y a encore un soucis c'est la case SAV.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
OxaM

Post by OxaM »

Je n'irais pas jusqu'à dire que cela prend le dessus lors d'une écoute, en tout cas pour les modes usb, ou musique en airplay depuis l'ordi, car comme je 'ai dit précedemment, dans ces modes là, le souffle est présent, permanent, mais trés faible quelque soit le volume.(Je n'ai pas de cd sous la main, mais je pense que c'est la même chose en lecture cd).
En fait, c'est un bruit (souffle/grésillement) que j'entends lorsque mon oreille est située à moins de 20cm des baffles dans un environnement trés silencieux (lorsque je colle mon oreille aux enceintes en qq sorte).
Et comme mon ampli est neuf et que je n'y connais rien, je me demande simplement si c'est normal ou non.

En revanche, pour le mode phono, à vide, ce bruit (souffle/grésillement) s'amplifie fortement avec le volume, et est parfaitement perceptible à l'oreille, même à plusieurs mètres des enceintes lorsque le volume est élevé.
Mais encore une fois, je viens de déménager et je n'ai aucun périphérique à brancher sur le mode phono pour savoir comment cela se passerait lors de l'écoute de musique en mode phono...

En ce qui concerne le mode tuner (celui que j'utilise le plus), je reconnais qu'il y a une certaine gêne, car je l'écoute souvent à faible volume, dans un environnement silencieux, et donc le souffle, bien que trés faible, est présent.

Bref, comme je n'y connais rien et qu'il m'est impossible de l'emmener dans un magasin (commandé sur le net)... Je m'en remets à vos avis.

Même si le problème en mode phono risque de me pousser à le renvoyer au SAV. A moins qu'on ne me confirme que tout est normal.

PS : J'ai essayé en changeant la prise de l'alimentation. j'ai également vérifié les connectiques des enceintes, c'est à dire débranché puis rebranché... Y'a t il d'autres vérifications à faire ?
OxaM

Post by OxaM »

McBarrette wrote:Le souffle est assez normal à la base puisqu'on demande une augmentation de puissance pour alimenter les enceintes.
Un ampli 100% silencieux ca n'existe pas ? Il y a donc toujours un peu de souffle ? + ou - selon les modèles ? (C'est une vraie question, je n'y connais absolument rien)
3JTLB

Post by 3JTLB »

Ayant eu un CRH500, j'ai moi même constaté ce souffle lorsque je jouait sur la tonalité (compensasion de basse et aigue) mais si je remettais tout à zéro ce phénomène était réduit, ensuite il persistera tjs un petit bruit mais pas génant comme tu le décris...
S1: 65AF9/Primare I35 PRISMA-/CD35 PRISMA/B&W 804 D3/Pio LX500/PM-KI RUBY/SA-KI RUBY/805 D3/Caisson DB1
S2: UHZ65UST/ecran ALR100/SPA23 4KVM/Pana UB9000/B&W CM8 S2/CMC S2/CM1 S2/PV1D
Cables: Zavfino PHONO1877/WhyNot
Post Reply