Sony HX950 : TV Full LED 3D

Post Reply
Bobbylechat

Re: Sony HX950 : TV Full LED 3D

Post by Bobbylechat »

Ah ok! Je comprends mieux pourquoi il n'est pas disponible en interne non plus alors.
S'il est retardé de 1 mois mais qu'ils parviennent à résoudre le probleme de blooming, moi je dis tant mieux.
Par contre si la cible c'est de reussir à produire massivement des dalles ayant au final le niveau de blooming constaté par Nicolas alors là je serais déçu.
Nous n'avons de toute facon pas d'autre choix que d'attendre mais je suis étonné que Sony ne mette pas à jour son site sony store car toujours indiqué comme livré debut decembre
diving75

Re: Sony HX950 : TV Full LED 3D au sony store

Post by diving75 »

bonsoir a tous je suis passé au sony store ce matin histoire de voir la bète et bien esthetiquement :la classe... aprés niveau image je ne voyais pas de différence avec le 55hx850...
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Je suis en train de calibrer la dalle avec une sonde i1 Display. Les noirs obtenus sont tout simplement abyssaux, non mesurables, et plus profonds que le VT50 que j'ai à la maison et qui propose pourtant de superbes noirs à 0.01 (exactement 0.015) cd/m². Bon, par contre ce dernier est plus homogène.

Avec le HX950, c'est simple, même lors des scènes très sombres, on ne distingue pas les bandes noirs à l’œil. Elles se confondent totalement avec le cadre. Pourtant je regardais l'intro de Millénium qui est très sombre et en noir et blanc. A part quelques légères traces de Blooming sur quelques passages, c'est vraiment très impressionnant ! 8)

Je posterai demain les relevés et les graphiques des mesures avec les réglages pour le calibrer.
Darkoueb

Post by Darkoueb »

Donc si je comprends bien d'après tes premiers retour tu es partis pour classer le HX950 devant le VT 50 ;(
Par contre a tu un rendu aussi cinéma que sur le VT 50 (au niveau de la douceur de l'image) ???
HC : Acer K750 - PC optimisé Kaz 7 - Pioneer VSX-923 - Klipsch Synergy - Caisson Energy ES-8
HIFI : Audio Analogue Primo Settanta - JBL Northridge E60 - Pro-Ject Debut 2 - Hegel HD11 - Sonos Connect
http://cginfoservices.fr/
http://tvwebdream.com/
Bobbylechat

Post by Bobbylechat »

bah voilà ! c'est du tout bon !!
Merci Nicolas !!!
Yahoo MMCrawler [Bot]

Darkoueb wrote:Donc si je comprends bien d'après tes premiers retour tu es partis pour classer le HX950 devant le VT 50 ;(
Par contre a tu un rendu aussi cinéma que sur le VT 50 (au niveau de la douceur de l'image) ???
Il propose de meilleur noir en contraste on/off, mais pas en contraste ANSI (Intra-image). Pour le moment, non je ne peux pas dire qu'il se place au-dessus du VT50, car ça dépend des attentes de chacun. Certains préfèreront le VT50, d'autre le HX950. Je poste le verdict final aujourd'hui avec les mesures, chacun en déduira lequel est le plus adapté à ses attentes. Mais ce qui est sûr c'est qu'on a là deux superbes TV !

Le Philips PFL9707 s'annonce également très performant, mais pour le moment, c'est une galère sans nom pour le calibrer car le gamma bouge pas mal... Vous le verrez très vite aujourd'hui, le Sony HX950 se calibre de façon exceptionnelle et assez facilement. Il n'y a que sur le triangle CIE qu'on ne peut pas intervenir par absence de CMS, mais il est assez juste par défaut et le gamme est parfaitement rectiligne même avec le Local Dimming activé, ce qui n'est pas si fréquent (ça arrive souvent que le gamma parte en vrille (courbe en S lorsqu'on active le Local Dimming)
fastitr

Post by fastitr »

Vivement le verdict final, j' en ai l' eau à la bouche de lire votre test complet :)
Sinon, quand pensez-vous pouvoir tester le 65HX950 (oui, je sais, je prèche pour ma paroisse là 8) ) ?
Yahoo MMCrawler [Bot]

Je pense que ce sera début décembre, car pour le moment il n'est pas dispo en prêt. Déjà, là Sony à fait un gros effort pour m'envoyer le 55" avant tout le monde :)
fastitr

Post by fastitr »

COOL, merci de l' info, plus que qques semaines d' attente ;)

Sinon, le nouveau Philips PFL9707 a l' air pas mal aussi, quel est le prix du 60' ? 60' c' est la taille maximale, philips ne prévoit pas plus grand ?
Yahoo MMCrawler [Bot]

PreTest du 55HX950

Voici donc les mesures. Donc avant de commencer, petite explication sur les mesures de contraste. Pour ma part je fais deux mesures : le Contraste On/Off, et le Contraste ANSI (ou intra-image). Le premier est mesuré sur une mire toute noire puis toute blanche et on calcule le ratio, mais à vrai dire, cela ne se reproduit que rarement lors d'un film. L'avantage c'est que ça nous donne à peu près les performances du téléviseur avec les noirs proposés sur un générique, ou au niveau des bandes noires. Le contraste ANSI, ou intra-image, c'est donc le noir mesuré dans l'image.Pour cela on utilise une mire à damier avec des carrés noirs et blancs. Cela permet de savoir quel niveau de noir est capable d'offrir le téléviseur dans une image comme une voiture noire dans un décor lumineux. C'est pour moi la vraie valeur de contraste natif d'un téléviseur.

Pour les réglages, je propose deux types de réglages, le premier en mode Cinema 2 et Motionflow sur NET Plus. Cela permet d'avoir la fluidité la plus naturelle, mais l'image obtenue est un peu sombre, plus dure à calibrer, et surtout profilée pour un visionnage en salle très obscure. Les modes Net et Net plus du Motionflox permettent d'avoir moins de fluidité surfaite, plus de précision, mais dérèglent un peu la colorimétrie (il faut donc la réajuster) et surtout baisse la luminosité et la dynamique de l'image, mais bien réglé on obtient un très bon résultat.

Le deuxième réglage a été fait en mode Expert, et c'est avec ce mode que j'obtiens le meilleur résultat, avec une image dynamique, un gamma parfait, un contraste impressionnant, des couleurs pratiquement parfaites, un Delta E à moins de 1.5 (on cherche un maximum de 3, donc c'est parfait).
C'est deux modes sont calibrés pour une utilisation Blu-ray selon les normes cinéma : Température recherchée : 6500 K, Gamma : 2.22, Blanc D65, espace colorimétrique REC.709.

Contraste On/off :
il est relevé à 6 000 000:1 avec des noirs à 0 cd/m² et un pic lumineux à 125 cd/m² une fois calibré en mode Cinema, et 140 cd/m² en mode Expert, soit pratiquement infini, et parfait ! (pour comparer, le HX920 proposait des noirs à 0.01 tout comme le VT50 en on/off). Les noirs sont impossibles à mesurer, car le Local Dimming désactive totalement le rétroéclairage sur les zones noires, cela permet d'avoir des bandes noires parfaites, on les confonds avec le cadre, et même lors de scènes très sombres, les parties noires de l'image sont absolument parfaites !

Contraste intra-image (ANSI) :
Je le mesure à 3000:1 avec des noirs à 0.05cd/m² et un pic lumineux à 135 cd/m² en mode Expert. C'est excellent, et bien mieux que le HX850 qui atteint les 2000:1 à peu près. Cela permet d'offrir une image très dynamique, de toute beauté, mais ! Oui, il y a un mais, car le 46HX920 proposait 8000:1 de contraste ANSI et le 65HX920 6500:1, avec des noirs à 0.02 cd/m². Donc mes prédictions étaient exactes et cela est dû à ce petit blooming plus important que sur le HX920. Pour info, le Samsung ES7000 et ES8000 proposent 1800:1 et le VT50 plus de 7000:1 en mode Normal Calibré.

Blooming : donc, vu les mesures, je confirme qu'il est plus présent que sur le HX920, et visible sur la totalité de la dalle, mais c'est très léger, et un peu plus visible sur les 1/3 droit de la dalle.

Clouding : avec le Local Dimming désactivé, je relève pas mal de clouding, qui disparait totalement en activant le Local Dimming sur Standard, mais engendre de fait cet effet de Blooming.

Banding ou DSE (Dirty Screen Effect) :
Niet !! Pas une trace de banding ou de DSE, l'image est propre, limpide, de tout beauté, et avec le OPPO BDP-103EU en source, je peux vous dire que le résultat est spectaculaire !

Motionflow et 24p natif :
c'est la grande force des TV Sony, qui, après avoir testé pratiquement toutes les marques de TV cette année, propose la fluidité la plus naturelle, que ce soit avec le Motionflow activé sur Standard, ou NET, et même désactivé, le mode 24p natif est très bon. Il n'y a pas d'artefact de mouvement ou d'effet caméscope trop prononcé comme sur les TV Philips, LG, ou Samsung. Le VT50 propose lui aussi une compensation de mouvement en 24p très naturelle.

Colorimétrie : Superbe une fois calibrée. On atteint une perfection dans les nuances de gris, et l'équilibre RVB. Le seul reproche qu'on peut lui faire, c'est l'absence de CMS qui ne permet pas de corriger l'espace colorimétrique aussi bien que sur les plasma Panasonic, mais il reste très juste par défaut, et pour tout dire, à l'oeil c'est absolument fabuleux !!

Affichage 3D :
c'est l'une des améliorations de cette gamme 2012. Tout comme le HX850, la 3D du HX950 est excellente, pratiquement pas de ghosting avec le Motionflow désactivé (mais un peu de scintillement), et un peu plus de Ghosting avec le Motionflow sur Standard ou Fluide, mais plus de scintillement, et une superbe fluidité si vous activez le mode Film Auto 1 + le Motionflow. La 3D est très lumineuse, une précision d'image à tomber, une profondeur de champ à s'y perdre, un relief bluffant, bref, une des plus belles 3D à l'heure actuelle pour moi sur téléviseur ! Par contre, il y a un peu plus de ghosting que le HX850, et surtout sur les sous-titres et menus en 3D. Sur des films comme Avatar, Titanic, ou Tron, il n'y a pratiquement pas de ghosting, sur Hugo certaines scène ssont touchées.

Gestion multimédia : nulle, comme d'habitude, la gestion multimédia Sony est vraiment décevante : transcodage des vidéos MKV HD en SD, perte de définition, pas de gestion du DTS, ni du NTFS, même si le exFAT est supporté pour les vidéos de plus de 4 Go, mais c'est pénible de devoir reformater son HDD en exFAT, surtout que le MKV n'est pas géré via USB.

Mesure colorimétrique par défaut
CIE.JPG
Gamma Cinema Defaut.JPG
Temp Cinema Defaut.JPG
RGB Cinema Defaut.JPG
Réglages proposés en mode CINEMA 2 pour calibrer tout ça :

Mode : Cinema 2
Rétroéclairage : 2
Contraste : 88
Luminosité : 50
Couleurs : 53
Teinte : 0
Température : Chaud 2
Netteté : 50 (si Création de Realité désactivé)
Réduction de Bruit : Non
Réduction de Bruit MPEG : Non
Motionflow : Plus NET
Mode Film Auto 1
Correction du Noir : Non
Amélioration du contraste : Non
Gamma : 0
Dynamique LED (Local Dimming) : Standard)
Limitation Intensité lumineuse : Non
Correction Blanc : Non
Couleur Naturelle : NON
Ton Chair Naturel : OUI
Amélioration des contours : non
Amélioration des détails : Non
Balance de Blancs :
Rouge : -1
Vert : -10
Bleu : 0
Polarisation du Rouge : 0
Polarisation du Vert : 0
Polaristation du Bleu : 0

Réglages proposés en mode EXPERT pour calibrer tout ça :

Mode : Expert
Rétroéclairage : 2
Contraste : 85
Luminosité : 50
Couleurs : 53
Teinte : 0
Température : Chaud 2
Netteté : 50 (si Création de Realité désactivé)
Réduction de Bruit : Non
Réduction de Bruit MPEG : Non
Motionflow : Standard
Mode Film Auto 1
Correction du Noir : Non
Amélioration du contraste : Non
Gamma : 0
Dynamique LED (Local Dimming) : Standard)
Limitation Intensité lumineuse : Non
Correction Blanc : Non
Couleur Naturelle : NON
Ton Chair Naturel : OUI
Amélioration des contours : non
Amélioration des détails : Non
Balance de Blancs :
Rouge : -1
Vert : -10
Bleu : -1
Polarisation du Rouge : 0
Polarisation du Vert : 0
Polarisation du Bleu : 0

Nouvelles mesures après calibration
CIE EXPERT.JPG
Courbe de luminance.JPG
Gamma Calibré Mode Expert.JPG
Température de couleur Expert.JPG
RVB Calibré Mode Expert.JPG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Post Reply