J'ai déménagé et donc ca apporte le lot de questions qui va avec. Le concept ? une petite maison complétement à refaire ce qui me laisse la possibilité de passer les câbles proprement dans les mur et de prévoir ce qu'il faut ou il faut pour le home cinéma. Me revoilà avec mes questions et mes schémas pas super proportionnels fait sous MSPaint.
Attaquons !
Voici à quoi ressemble le RDC :

Petit descriptif :
--> Le schéma est approximatif, les proportions se rapproche de la réalité mais sont tout de même fausses.
--> Les parties sur fond gris ne sont pas exploitables pour le placement HC mais sont ouverte à 100% sur le salon.
--> La pièce au total (fond gris compris) fait environ 25/30m². (Hors font gris -15m²)
--> En rouge, la partie projection.
--> En bleu, l'audio.
Les mesures potentiellement utiles :
--> La distance entre le vidéo projecteur et la toile est +/- 4,30 mètres.
--> Le vidéo projecteur sera placé en hauteur entre 2,20m et 2.40 mètres du sol.
--> Je pense que la base de la toile peut faire max 180cm le 200 est envisageable mais pas gagné.
Ce que je possède et ne compte pas changer pour le moment :
--> Scène frontale, Cabasse MT4 (deux colonnes et la centrale)
--> Surround, Cabasse Eole 3
--> Caisson Vélodyne CHT8Q
--> Lecteur PopBox v? (sera changé mais pas la priorité)
Que dire de plus. Tout ce petit monde était amplifié par un ampli Marantz SR-5006. Suite à l'ajout des Eole pour monter le 6.1 j'ai trouvé qu'il manquait de pèche en HC en revanche j'étais relativement satisfait de sa musicalité en stéréo. La pièce s'étant agrandi de 40% par rapport à avant, je l'ai vendu pour lui trouver un remplacent.
Mes questions :
--> Quel ampli choisir ? je n'utiliserais pas plus que du 6.1 et risque même de retourner au 5.1 car je ne suis pas sur de trouver une place correct pour la centrale AR, en revanche il n'est pas impossible que l'envie me prenne de tester le Atmos un jour. Si ça nécessite de devoir changer d'ampli, ca se fera en temps voulu, ce n'est pas un point bloquant pour moi. J'aimerais garder une bonne musicalité en stéréo mais priorité au HC, si c'est pas possible, on verra plus tard pour reprendre un ampli HIFI avec du Bypass.
--> Quel Vidéo Projecteur et toile choisir ? Y a t'il des distances bloquantes en hauteur/profondeur qui empêche d'avoir une image petite ou grande (entre 180 et 200cm de base) ? Je ne regarde quasiment (en fait jamais...) de films en 3D. Je n'exclue pas de m'y mettre un jour mais ce n'est pas prioritaire pour moi. J'aimerais autant que possible qu'il soit silencieux car il sera placé au dessus du canapé. La question du ratio se pose à l'achat (4/3 ou 16/9), je me suis jamais vraiment posé cette question. Je préfère les images en 16/9 mais vous avez peut être des arguments pour diriger ce choix ?
Le budjet n'est pas illimité, autour de 1000/1200€ pour l'ampli, et 1000€ pour l'ensemble toile + vidéo proj. Je n'exclue pas l'achat d'occasion (mais je préfère que le materiel soit encore sous garantie).
Il y a surement des questions que je ne me suis pas posé alors n'hésitez pas à me mettre le nez dedans pour m'éclairer.
En vous remerciant !