longueur de câbles audio et rendu

jarlaxle

longueur de câbles audio et rendu

Post by jarlaxle »

Bonjour,

pour des raisons de Waf, je me retrouve dans l'obligation de faire passer les deux câbles des enceintes arrières le long du même mur ce qui va immanquablement m'obliger à ce que la longueur d'un des deux câbles HP arrière soit plus long que l'autre...

Du coup je me demande si cela va avoir une influence sur le son ou pas du tout?

Merci d'avance pour votre retour d'expériences sur vos câblages :)
HC : Sony KDL65HX950, Oppo 105, Yamaha RX-A3020, BW CM 9 + CM 5 + CM Centrale 2 + PV1D, XXL Oehlbach

Hifi : EAR Yoshino AcuteIII, Audiomat Opéra Ref 12, Apertura Edena, Grado PS1000, Zana Deux SE, Esprit Eterna Modul et HP, Barrete MPC Melodie, MPC Power MK3
max-182-

Re: longueur de câbles audio et rendu

Post by max-182- »

Au pire tu peux couper les deux câbles à la même longueur. Le câble en trop tu le case derrière ton meuble TV. C'est une possibilité... :)
Sony 65X8505C - Oppo 203 - Onkyo TX-RZ900 - Front KEF Q700 - KEF Q600C - Surround Dali Zensor 1 - Caisson XTZ 10.17
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

la différence entre les 2 va être de combien ? parceque c'est pas 2-3 mètres qui vont vraiment faire la différence
jarlaxle

Post by jarlaxle »

Merci pour vos réponses.

Le câble ne dépassera pas les 15m, pas de soucis de ce côté là.

Par contre, comme les deux câbles vont longer le même mur, l'un des deux sera plus long car il passera derrière l'enceinte arrière gauche puis continuera jusqu'à relier l'enceinte arrière droite, le rallongeant donc de quelquechose comme 1.50m ou 2m.

Est ce grâve docteur?

J'ai pas franchement envie que ça tue la rendu des enceintes arrières ni qu'une des deux n'ai pas du tout le même son que l'autre :sweat:
HC : Sony KDL65HX950, Oppo 105, Yamaha RX-A3020, BW CM 9 + CM 5 + CM Centrale 2 + PV1D, XXL Oehlbach

Hifi : EAR Yoshino AcuteIII, Audiomat Opéra Ref 12, Apertura Edena, Grado PS1000, Zana Deux SE, Esprit Eterna Modul et HP, Barrete MPC Melodie, MPC Power MK3
jarlaxle

Post by jarlaxle »

Oui je sais bien que lorsqu'on commence à rentrer dans ce type de détails, on a tous un avis divergent sur l'impact (ou non!) de tel ou tel facteur, et de manière décuplée pour ce qui est des câbles et du rendu sonore...

Il suffit de se lire les avis sur telle ou telle barrête ou encore boitier censés épurer l'atmosphère audio des diverses ondes pour se rendre compte que c'est plus que subjectif!

Au pire des cas, c'est clair que je peux toujours prendre le même métrage et en garder une partie enroulée cachèe dérrière le meuble tv, je ne pense pas que cela gène madame... après tout est une question de tarif au mètre pour le câble!

*gauthier*

Post by *gauthier* »

Bonjour, je suis pas sur du tout que le cable enroulé soit plus sympathique qu'une différence de longueur de 2 ou 3 mètres. De mon point de vue, la différence de longueur peut générer une différence dans le délai de l'arrivée du signal à l'enceinte, mais on doit parler de "micro secondes" (je dois avoir sur les enceintes arrières 1 câble de 10m et 1 de 15m et franchement il n'y a rien d'audible), alors que le coup du bobinage en pieds d'enceintes va amener d'autres problèmes.

Après c'est juste un avis perso (à manier avec des pincettes) sur le cablage des surrounds ... d'autant plus que pour les frontales j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux la même longueur (mais pas les enrouler sur eux mêmes)
Stéréo : Mac Mini, Atoll Dac200, Audia Flight Three, Magnat Quantum 807, Câbles Muse
HC : Panasonic BDT500, Anthem MRX500, Magnat Quantum 803, 816, Velodyne Eqmax12, Panasonic 65ST50
Post Reply