Désolé pour la longeur du message. Promis, je reviens à BC Acoustique après
ulises31 wrote:"Est-ce qu'un possesseur de la marque XXX n'y connais rien et celui de la marque YYY est le seul à avoir raison ? Absolument pas ! "
La synthèse est un peu délicate puis elle n'a pas trop de sens car tu reviens à dire qu'aucun ne sais quelque chose.
Ils savent des choses, indéniablement, mais en aucun cas mieux que l'autre ce qui peut lui convenir et qu'il devrait prendre.
J'ai parfaitement compris mais je pense que tu aurais dû la tourner autrement.
J'aurais du faire la version longue
D'après ta phrase soit nous sommes confrontés à deux ignorants soit " le seul à avoir raison" c'est quelqu'un qui s'y connait ( professionnel, amateur, passionné, etc.) et là ça change la donne. Si c'est le cas j'en conviens pas.
Les 2 ont raisons et tort à la fois. "S'y connaître" n'assure pas d'avoir raison mais apporte des "clés" d'analyse.
Je suis acousticien, et pourtant loin de moi toute idée de dire aux gens ce qui est bon pour eux, surtout dans le domaine de la Hifi ou l'interprétation a une trop grande place. Pour moi, le rôle du professionnel est d'aiguiller vers une solution personnelle qui satisfera le besoin du client. Certains vont vouloir un home cinema avec des enceintes à haut rendement et d'autres une écoute plus feutrée.... On n'a pas à imposer un choix. Un exemple parmi tant d'autres : j'ai fait plusieurs fois des écoutes avec mon frère qui préfère des sonorités plus douces avec un médium un peu en avant. Je préfère une musique plus vivante et dynamique, au risque parfois d'être un peu dure. Dans les 2 cas, toutes les notes sont là, les silences sont respectés mais ni l'un ni l'autre ne serait satisfait d'échanger nos systèmes. Je te l'accorde, dans certains cas, nous étions tous deux en phase pour dire que c'était affreux
Tu n'aimes pas le riz long mais rond, moi le long , pourtant cela reste du riz. On va me répondre: "tous les goûts sont dans la nature".
Certes, on peut être influencé par des facteurs dont on peut avoir des sensibilités différentes à chacun. Mais comme moi je suis quelqu'un de pragmatique: Si je vous emmène au sommet de l'Everest ( une trentaine de personnes ) et je vous demande ce que vous pensez de la vue, tout le monde sera d'accord à dire qu'elle est magnifique, cella vous paraîtra même normal une telle réponse .
Est-ce que dans les 30, tu emmènes également des gens qui déteste la montagne ? Si oui, pas certain qu'ils trouvent cela magnifique...
Tout cela pour dire, qu'au fond, pour moi, il y a une vérité universelle
Le monde serait d'une tristesse ;(
En revanche, il est vrai qu'il y a des "tendances" statistiques
Passer du vhs ou BR personne ne le met en doute tant la différence est flagrante
Oui, assurément.
Passer du 720p à 1080p relève de la difficulté, pourtant il y en a une mais cela s'apprend et c'est toute une éducation à très long terme qui doit commencer tôt ( pour ceux qui s'y intéressent ou deviennent ou en font une passion , pour certains plus pour d'autres moins en fonction de leurs sens cognitifs,etc.
L'expérience permet d'améliorer notre expertise, c'est un fait indéniable, mais l'audition étant faite de diverses choses (je t'invite à lire quelques ouvrages sur la psychoacoustique, c'est passionnant), nous n'aurons pas tous la même analyse
Les oreilles et nos yeux vont recevoir des informations que le cerveaux va analyser et interpréter. Sauf problème physiologique, tu peux tout voir et tout entendre mais ne pas forcément trouver cela beau car nos cerveaux sont différents et nous ne sommes pas tous sensibles aux même chose. Et je ne te parle même pas des différences entre l'écoutes avant et après avoir vu le matériel.
Pour les choses simples ou à la portée de tous nous sommes tous généralement d'accord, mais quand cela relève du professionnalisme c'est là que les choses s'écorcent
Encore une fois, le rôle du professionnel est un rôle de conseiller. Il ne peut en aucun cas te forcer à vrai des choix contre-nature. Sinon, fuyez !
Les différences se creusent, par exemple dans la hifi, la même installation chez Cobra, chez magma, chez elecson, voire chez toi, tu n'en auras pas le même résultat
Logique, le couplage pièce/enceintes est le facteur prépondérant d'une installation, plus que beaucoup d'artifices. Sans compter l'absolue nécessité d'écouter au même volume et que notre mémoire nous joue des tours aussi.
certes pas facile de s'y retrouver,ensuite chacun en apporte un avis différent qui contredit l'autre à cela vient s'ajouter "toi", ta capacité à traiter ces informations.
Le jugement final est une affaire très personnelle. C'est le cas dans la reproduction sonore, ça marche aussi pour l'art.
Cela étant, je suis persuadé que si on allait tous dans le même magasin à écouter, une grande majorité choisirait le même son
Une majorité, cela n'en fait pas une vérité

On fait quoi des autres ?
Evidemment, c'est mon avis personnel.
C'est ce qui fait le charme de notre monde
J'ai essayé de mettre mes propos en ordre mais ce n'est pas simple tant le sujet est vaste et le débat intéressant. Encore une fois, je ne critique pas les 807, ni l'association avec le BC, je pondère juste tes propos en te faisant remarquer que l'universel n'est pas l'individuel et que dans le cas de la hifi, c'est le personnel qui prend le pas