Coupure caisson / ampli avec Jamo D500

Post Reply
tidjep

Coupure caisson / ampli avec Jamo D500

Post by tidjep »

Bonjour,

Je vais être l'heureux propriétaire d'un kit Jamo D500 5.1 avec l'ampli TX-RZ 800 d'Onkyo.
Je me pose la question s'il faut couper la fréquence du caisson par rapport aux enceintes THX qui justement THX oblige coupe à 80hz? ou s'il faut le laisser tel quel?
Deuxième question:
Ma salle dédiée mesure 4 m de large sur 6 m de long.
Mon écran de base fait 2.90m, l'écran n'est pas transonore, je n'ai donc pas le choix que de placer les avant du pack Jamo D500 à gauche et droite de l'écran soit 3.00 m entre la gauche et droite.
Je suis assis à 3.80m de l'écran.
Sachant que les enceintes se positionnent à plat contre le mur, croyez vous que la distance entre les enceintes gauche et droite par rapport au canapé est convenable pour une bonne stéréo?
Ou s'il faut légèrement décoller les bords des enceintes vers la zone d'écoute?

Merci pour vos réponses !

Tidjep
neo4

Re: Coupure caisson / ampli avec Jamo D500

Post by neo4 »

salut et bienvenu

vu que tes enceintes sont certifiées THX, implique la norme en terme de fréquence de coupure prévu pour, 80 Hz pour les enceintes et met 120 pour le caisson ;)
tidjep

Post by tidjep »

Bonjour Neo4,

Merci pour cette réponse.
As tu un conseil par rapport à ma deuxieme question?
neo4

Post by neo4 »

re

avec 3 mètres entre les deux enceintes, tu devrais avoir une bonne stéréo et de bon effets droite/gauche et vis versa ;)
tidjep

Post by tidjep »

Ok, ma crainte en fait est que le son passe à gauche et à droite de mes oreilles et donc de la zone d'écoute, c'est pour ce la que je me posais la question de légèrement décoller les bords extérieurs pour recadrer le son des enceintes avant vers la zone d'écoute..... donc pas nécessaire à ton avis?
tidjep

Post by tidjep »

D'ailleurs on voit souvent les enceintes gauche et droite avant légèrement inclinées vers la zone d'écoute mais ce sont souvent des colonnes, c'est qu'avec le pack D500 c'est moins évident ....
Macaille

Post by Macaille »

Hello,

Les colonnes dirigées vers la zone d'écoute est une habitude héritée des écoutes hifi/stereo.

Les exigences des écoutes HC sont différentes, surtout avec des enceintes spécifiques à cet usage telles que les D500. Ce n'est pas l'orientation qui est gênante, peut-être davantage la proximité de tes murs latéraux qui vont créer une "boost" de tes fréquences sur la tranche 60/200 hz (à vue de nez). Mais faut bien faire avec sa pièce.

Soit surtout attentif au placement vertical, qui à mon sens est le seul vrai point sensible des D500.

A+.

Mac.
LEPIRATE

Post by LEPIRATE »

Moi c'est de chaque côté de mon écran de 2.60m, je me suis souvent aperçue qu'un véhicule une personne ou autres que l'on entend à gauche ou à droite n'est pas sur l'image, quand il arrive sur le l'image le son passe à la centrale voila pourquoi mon choix de mettre les enceintes gauche et droite sur le côté de l'écran.
6 TV+Vidéoprojecteur SONY HW10, écran KIMEX tensionné 2m60, lecteur BR SAMSUNG BD F 8500 pack JAMO THX D600 en 7.1 + caisson KLIPSCH SW 115, ampli YAMAHA RX 2050 + ancien ampli 989 THX ONKYO en guise de bloc de puissance sur les trois enceintes avant.
tidjep

Post by tidjep »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Qu'entends Macaille tu par "placement vertical" des enceintes?
J'l'ai ai placé a 1 metre du sol comme indiqué, et donc a 3 metres de distance entre la gauche et droite avec 3.80 de recul de visionnage...
Post Reply