boxilou wrote:Bonjour,
J'ai une question sur ce lecteur, si le téléviseur n'est pas compatible HDR, comment est l'image avec les futurs film UHD ? (trop de luminosité, pas de contraste,....?)
Par exemple, dans mon cas:
un HU8500 avec l'OC2500
Alors, c'est un peu compliqué, car au départ on nous avait dit que le HDR serait des métadonnées lues ou ignorées si le diffuseur n'est pas compatible. Hors, on se rend compte que finalement tout n'est pas si simple. Pour ma part, j’ai lus des démos HDR sur des diffuseurs non-HDR, et le rendu est tout simplement catastrophique. Visiblement, il n'y a pas de métadonnées en surcouche sur ces démos, la vidéo est encodée en HDR tout simplement.
Apparemment, la plupart des lecteurs Blu-ray UHD proposeront un convertisseur HDR/SDR et SDR/HDR plus ou moins performant, mais d’après les premiers retours, une vidéo HDR convertie en SDR sur un TV UHD non-compatible HDR donnerait d'excellents résultats, même meilleur qu'en lisant la même vidéo en SDR directement...
De ce qu'on ma dit, les premiers Blu-ray UHD seraient encodés en DCI, pas en Rec.2020. Cependant, là aussi le souci c'est que les lecteurs Blu-ray UHD permettront de lire les Blu-ray UHD sur TV 1080p. Donc, en toute logique, il devrait y avoir la possibilité de convertir un gamut DCI en Rec.709. D'ailleurs, là aussi il semblerait que lire un Blu-ray UHD sur un TV 1080p donnerait d'excellents résultats !
Par contre, pour les TV capables de couvrir le DCI à 95% (plus ou moins) le souci qui se pose, c'est qu'elles seront compatibles DCI en entrée, mais il n'y a aucune possibilité de calibrer ce gamut, donc la justesse colorimétrique dépendra de la justesse de calibrage en sortie de carton. Sur les TV Sony je ne me fait pas de souci, ils ont l'habitude de proposer des TV avec un delta E entre 1 et 2 en sortie de carton, mais pour certaines marques ça risque de donner des résultats un peu aléatoires...
Peut être qu'il sera possible de lire ces BD UHD en Rec709, il faudra voir ce que donnera un DCI non calibré vs un Rec.709 calibré ...