Sony BDP-S790 : lecteur Blu-ray 3D, upscaling 4K : test, avis, CR

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]

Re: Sony BDP-S790 : lecteur Blu-ray 3D, upscaling 4K : test, avis, CR

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Teq wrote:Je trouve qu'il y a un effet "d'escalier" assez prononcé :shock:
Est ce un pb lié au zoom ou aux captures mais les images ne me scotchent pas et je ne parle même pas de celles du samsumg qui sont plus que limite ....
Oui, j'ai agrandi les images pour voire mieux les différences, mais ce n'était pas une bonne idée, je vais les refaire en grandeur native.

Mais autant je trouve que les filtres sont pas mal sur l'upscaling, mais je ne les trouve pas bons sur les Blu-ray à part peut-être le Super Resolution et encoire. Il vaut mieux laisser l'image par défaut (filtre à 0) sur le Blu-ray). Avec l'OPPO les filtres donnent bien mieux sur le Blu-ray, mais moins bien sur le DVD...

Edit : bon, ça ne sert à rien de mettre des captures ratées, donc je recommence. Je crois que je vais le faire avec le projecteur, car la Samsung me donne de l'aliasing avec l'appareil photo....
Teq

Post by Teq »

C'est clair, toujours diffcile de se faire une idée sur des captures mais je connais ce B.R (qui est juste un top démo) par coeur et je n'avais pas retrouvé le piqué de la Pio (netteté à 5) qui n'est pourtant pas exempte de default.
Samsung 65JS9500 / Sony 55HX920 / Pana BDT 500 / Zappiti Mini Player / Nas Syno 412 / DS speakers Antimode 8083C /
B&W Colonne 683 S2 - Centrale HTM61 SE / KEF Surround 3005 / Pioneer LX58 / Sony PS4 / Logitech Harmony Touch /
Yahoo MMCrawler [Bot]

Teq wrote:C'est clair, toujours diffcile de se faire une idée sur des captures mais je connais ce B.R (qui est juste un top démo) par coeur et je n'avais pas retrouvé le piqué de la Pio (netteté à 5) qui n'est pourtant pas exempte de default.
Clair, c'est mon Blu-ray de référence !

Ce filtre "Remastériser la texture" ne donne rien de bon avec le Blu-ray. PAr contre il peut être impressionnant sur l'upscaling.

Autant le Sharpness de la Qdeo offre un superbe résultat sur le Blu-ray, que ce filtre Sony est juste bon pour l'upscaling. Je ne suis pas d'accord avec le fait que ce filtre soit comparé avec un Sharpness, ça n'a rien à voir...
Le Super Resolution accentue un peu les contours, mais c'est léger...

Par contre le décodage par défaut du Sony est excellent.
Teq

Post by Teq »

Merci pour ton retour Nicolas,

Je vais attendre ton test mais il semblerait que l'on soit plus sur un bon milieu de gamme que sur une platine hdg en même temps pour le tarif ca aurait été trop beau. Si ca se confime mon choix se portera donc soit vers l'oppo 93 soit vers la pana 500. J'ai hate de voir ce que donnera la nouvelle puce LSI comparé a la Qdeo.
Samsung 65JS9500 / Sony 55HX920 / Pana BDT 500 / Zappiti Mini Player / Nas Syno 412 / DS speakers Antimode 8083C /
B&W Colonne 683 S2 - Centrale HTM61 SE / KEF Surround 3005 / Pioneer LX58 / Sony PS4 / Logitech Harmony Touch /
Yahoo MMCrawler [Bot]

Teq wrote:Merci pour ton retour Nicolas,

Je vais attendre ton test mais il semblerait que l'on soit plus sur un bon milieu de gamme que sur une platine hdg en même temps pour le tarif ca aurait été trop beau. Si ca se confime mon choix se portera donc soit vers l'oppo 93 soit vers la pana 500. J'ai hate de voir ce que donnera la nouvelle puce LSI comparé a la Qdeo.
Voici, un comparo sans zoom (pris sur le HX850):

La première est un capture avec tous les filtres à 0, la 2e avec le "Remasteriser la Texture", la 3e avec le filtre Super Resolution...
IMG_3902.JPG
Pour ma part, je trouve le Qdeo bien meilleur sur l'amélioration des détails sur le Blu-ray que ce filtre "Remasteriser la Texture". Le Super Resolution offre un meilleur résultat, mais ce n'est pas aussi piqué que le Sharpness Qdeo.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Petit rappel concernant l'OPPO et désolé pour les fans de Sony ...

Prenez en compte que les captures ont été faites sur le JVC DLA-X3.

Certains pourront trouver le traitement un peu dur, mais tout de même, le Qdeo fait des merveilles sur le Blu-ray. Donc je pense que ces deux lecteurs ne jouent pas dans la même catégorie. Le Sony BDP-S790 est un superbe lecteur au rapport qualité/prix impressionnant, mais l'OPPO est d'une classe supérieur ! Par contre, j'ai toujours un faible pour l''upscaling du Sony en associant les filtre comme il faut on arrive à un super résultat.

Je rajoute qu'il faut que je fasse des captures du Sony sur vidéoprojecteur, sinon la comparaison ne serait pas fiable. Il est bien plus facile de faire des captures avec un VP que sur une TV. Et je continue à dire que le décodage natif du Sony est excellent sur le Blu-ray, mais plus doux que celui de l'OPPO.

1er image : Sharpness Qdeo à 0, 2e image : Sharpness Qdeo ajusté au mieux (je crois que je suis à +5 de mémoire ... (la capture à été faite il y a un moment)
Oppo BDP-93EU.jpg
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Teq

Post by Teq »

Petit HS :

Je n'ai pas vu de sujet ouvert sur les platines 2012 Pana, surtout la 500. Est ce que tu prevois de la tester ?
Yahoo MMCrawler [Bot]

Teq wrote:Petit HS :

Je n'ai pas vu de sujet ouvert sur les platines 2012 Pana, surtout la 500. Est ce que tu prevois de la tester ?
Oui, tout à fait. Là par contre on joue un peu plus dans la même catégorie que l'OPPO 93EU. Pour ma part j'avoue que ça m'embête vraiment de comparer le Sony BDP-S790 au OPPO BDP-93EU. Il ne faut pas oublier que ce dernier est déjà un excellent rapport qualité/prix, souvent comparé à des lecteur Blu-ray de plus de 1000 euros. Ce n'est pas très juste de comparer une platine entrée/milieu de gamme à ce lecteur.

La Sony est un excellent rapport qualité prix, le traitement vidéo est très bon, l'upscaling superbe pour une platine qu'on va sûrement négocier aux alentour des 200 euros. Mais il y a tout de même un faussé entre les deux qualités de fabrication. Il ne faut pas oublier l'importance de la qualité des composants, de l'alimentation, etc.

La Panasonic 500 intègre une très bonne alimentation, un processeur et un DAC de qualité et une construction très soignée par contre.
Teq

Post by Teq »

Yes, le pb est que Sony a un gros trou dans sa gamme depuis la 5000es ou la 760 et que la 790 est presente comme son hdg. Mais je suis d'accord qu'en terme de qualite de fabrication elles ne jouent pas dans la même cours.
sebacool92

Post by sebacool92 »

salut Nicolas

merci pour tes screens comparatifs
meme si le sharpness de l'oppo est superieur , on voit tout de meme l'action de celui de la sony sur l'image
je trouve aussi tres dommage que sony ne fasse plus de platine avec une bonne qualité de fabrication
les premiers platine de sony meme entrée de gamme (la s350 par ex) faisait plus haut de gamme de la la s790
globalement, je me demande meme si le traitement video de la s790 n'est pas juste equivalent a celui de la s780 du moins sur du 1080p
ayant moi meme testé l'oppo et la pioneer lx55, j'avais choisi la sony parce qu'elle proposait une amelioration des contrastes et des noirs ce que je ne trouvais pas sur la pioneer
apres j'avais trouvé la remasterisation de texture certes moins performant que l'oppo mais aussi bon que le sharpness de la pioneer (la pioneer ayant peut etre une image un tantinet moins bruité)
Par contre, j'ai souvent trouvé le sharpness de l'oppo un peu trop dur d'une maniere generale
ce que j'ai aimé aussi avec la sony est qu'elle lit toutes les galettes alors que l'oppo semble plus difficile
Post Reply