Quel cable pour caisson de basse LFE .... Help

Post Reply
tidjep

Quel cable pour caisson de basse LFE .... Help

Post by tidjep »

Bonsoir,

Je veisn de changer de matériel et sur mon ancein , j'avais le cable pour le caisson de basse branché en sortie de l'ampli en simple cable relié à mon caisson en Y.
Sur mon nouvel équipement, il y a toujours une sortie mono sur l'ampli (tx 800 de Onkyo) mais sur le caisson il y a 1 entrée "line in" et une entrée "LFE" .
Mon cable étant en Y, j'ai relié donc sur line in et LFE , j'ai bon?

Le caisson fonctionne mais je me demade du coup s'il ne faut pas que je rachète un cable en "mono " , sortie ampli direct sur LFE ?
Quelqu'un peut il m'éclairer svp ?

Merci d'avance ..
tidjep

Re: Quel cable pour caisson de basse LFE .... Help

Post by tidjep »

Le caisson est le Jamo J112 ..
Johan

Post by Johan »

Bonjour,

Je ne connais pas ton modèle en particulier de caisson.
Ce que je peux te dire cependant c'est que sur le caisson (DIY) que je possède il y a une entrée (direct in) et une autre LFE.
Alors je suposse que line in et direct in sont la même chose mais là aussi une erreur et possible.

Les différences sont les suivante :

- Pas de crossover possible sur l'entrée direct in
- Aucun filtre sur cette même entrée

En traduit sur un downmix ou une mauvaise redirection logiciel tu te retrouves avec des voix qui peuvent sortir du caisson par exemple.
Pour ma part je te conseillerais un cable LFE simple connecté sur le port LFE du caisson.

Il est cependant important que le câble soit de conception correcte pour qu'il reste bien "agrafé" et ne bouge pas avec la basse généré par le caisson, idem si je te dis ça c'est car à la base j'avais un cable "no-name" et plaf il lui arrivait de tomber car il ne tenait pas bien.

Quelques exemples :
http://www.passionhomecinema.fr/cables- ... ution.html
http://www.futureland.fr/PERFORMANCE-SU ... 84.html#FP
http://www.amazon.fr/gp/product/B00J2R6 ... ge_o00_s00

Voilà en espérant avoir pu t'aider ou que quelqu'un de plus compétant sur le sujet vienne t'éclairer.
Videopro: Optoma HD131X - Source: Asus Xonar Essence ST (AOP muses) + H6 - Ampli HIFI : Isem Elixis
Colonne : B&W 683 S2 - Subwoofer : Indécis atm SVS / XZT ou Paradigm
tidjep

Post by tidjep »

Bonjour et merci pour vos réponses,

Pour info Nicolas , je suis passé d'un caisson E150 JBL de 150 watts de petit gabari que j'étais obligé de placer derrière la scène d'écoute car pas assez de ressenti malgré beaucoup d'essais et réglages, à un Sub JAMO J112 qui délivre jusque 650 watts (300 RMS) et qui fait environ le triple en taille.
J'ai fais juste comme ça un premier essai après avoir cablé tout le monde pour voir déjà si cela fonctionnait et je l'ai placé devant moi à environ 3 mètres sur la gauche (ma salle dédiée fait 4 m de large sur 6 de long).
Je lance le film, premières basses ... mon reflexe a été de baisser le son vite fait j'ai sursauté alors qu il était au tiers ! des basses (trop) incroyablement profondes mais mal maitrisées (rien de réglé encore).
Tout ça pour dire que quand tu dis Nicolas que à certain moment, les voix peuvent se mélanger au caisson, effectivement, j'ai cru ressentir cela ... pas très agréable.

Je vais sur tes conseils acheter un cable de 6 m en mono pour le sub direct sur l'entrée LFE et banir le "direct in", pour pouvoir bouger et trouver la meilleure place (surement pas derrière moi, j'vais sursauter tout le temps!)
Faire une auto calibration par l'ampli (ONKYO TX 800) , corriger si besoin manuellement toutes les enceintes à 80hz et coupure du sub à 120hz vu que mon pack D500 Jamo est certifié THX. ( les db tout à zero ou pas ?)
Ces enceintes avant sont en 4 ohm et les arrières 8 ohm , je pense mettre l'ampli sur 4 ohm .. j'ai bon sur tout ça ?

Merci encore de vos lumières :-)
Johan

Post by Johan »

Navré, nicolas ce n'est pas moi ^^.

Je ne connais pas la norme THX donc désolé je ne pourrais t'aider sur ce point.
Pour le reste cela me semble ok.
Videopro: Optoma HD131X - Source: Asus Xonar Essence ST (AOP muses) + H6 - Ampli HIFI : Isem Elixis
Colonne : B&W 683 S2 - Subwoofer : Indécis atm SVS / XZT ou Paradigm
tidjep

Post by tidjep »

Oui en effet j ai deconné... Desolé Johan :)
Post Reply