Dali Opticon : une gamme d'enceintes au rapport qualité/prix séduisant
- max-182-
Re: Dali Opticon : une gamme d'enceintes au rapport qualité/prix séduisant
Question surement bête, mais y'aurait il une trop grosse différence de timbre en remplacement les Zensor 5 par des Opticon 6, et en gardant la Zensor Vokal et Zensor 1 en surround ? 

Sony 65X8505C - Oppo 203 - Onkyo TX-RZ900 - Front KEF Q700 - KEF Q600C - Surround Dali Zensor 1 - Caisson XTZ 10.17
- neo4
salut
je ne pense pas vu que tu reste sur du Dali mais bon je n'ai jamais entendu d'opticon pour être sur
je ne pense pas vu que tu reste sur du Dali mais bon je n'ai jamais entendu d'opticon pour être sur

-
Le rendu est proche, mais les Opticon sont un peu plus claires que les Zensor dans le haut du spectre et proposent un aigu ultra précis et définis, mais avec des risques de brillances. C'est pour ça que le Denon colle mieux avec les Zensor (les Denon sont déjà très ciselés dans l'aigu), mais avec l'Onkyo RZ900 les Opticon peuvent apporter un plus non négligeable oui.max-182- wrote:Question surement bête, mais y'aurait il une trop grosse différence de timbre en remplacement les Zensor 5 par des Opticon 6, et en gardant la Zensor Vokal et Zensor 1 en surround ?
- max-182-
Donc y aurait un gain notable sans être déséquilibré avec la Vokal ?
Sony 65X8505C - Oppo 203 - Onkyo TX-RZ900 - Front KEF Q700 - KEF Q600C - Surround Dali Zensor 1 - Caisson XTZ 10.17
-
Il faudrait écouter, mais dans les bas et milieu du spectre c'est la même signature, sauf un moteur un peu plus puissant pour piloter les HP, mais pour une parfaite cohérence et homogénéité, c'est peut être mieux de rester entièrement en Zensor. Parce que le Tweeter est tout de même totalement différent...
- Yoann_44
La centrale est vraiment l'enceinte la plus importante dans un HC alors autant prendre la bonne, si l'on peut financièrement évidemment. Je lis un bouquin sur l'acoustique en ce moment (ça on s'en fout
), un chercheur (Allen, 2006) a estimé que 80% du message d'un film est du dialogue ! Une raison de plus de ne pas la négliger : l'essentiel du message ce concentre sur le scène centrale. Bref, si tu peux, monte en gamme 
Pour les SR, ça ira très bien.

Pour les SR, ça ira très bien.
Last edited by Yoann_44 on Tue Feb 09, 2016 11:06 pm, edited 1 time in total.
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
- pouyoux
Merci Nicolas et Neo4 pour vos conseils avisés, ç'est agréable d'être conseillé et de ne pas être poussé vers la solution la plus chère 
Bon je viens de commander le pack zensor 7 + un XTZ 10.17, par contre 3 semaines de délai pour le caisson |( Ils ont bien un caisson 12.17 "démo presse" en stock à -10%, j'imagine que c'est celui que Nicolas a testé mais je me suis dit que les tests qui doivent aller jusqu'au bout de la bête pouvaient potentiellement avoir laissé des séquelles, du coup je préfère patienter.

Bon je viens de commander le pack zensor 7 + un XTZ 10.17, par contre 3 semaines de délai pour le caisson |( Ils ont bien un caisson 12.17 "démo presse" en stock à -10%, j'imagine que c'est celui que Nicolas a testé mais je me suis dit que les tests qui doivent aller jusqu'au bout de la bête pouvaient potentiellement avoir laissé des séquelles, du coup je préfère patienter.
PCHC : I5@4.2ghz + Radeon 7950 + Config Kaz 7
Projecteur : Epson TW-3200
Ampli : Denon X4000
Enceintes : Dali Zensor 7 + Zensor Vokal + Zensor 1 + XTZ 10.17 + Yamaha YST-SW300
Projecteur : Epson TW-3200
Ampli : Denon X4000
Enceintes : Dali Zensor 7 + Zensor Vokal + Zensor 1 + XTZ 10.17 + Yamaha YST-SW300
- Yoann_44
Je n'avais pas lu la page d'avant. Désolé. Effectivement, c'est mieux d'avoir 5 enceintes homogènes qu'un mix. Je pensais que tu avais déjà des Opticon et que tu voulais garder ta Vokal. Ce qui aurait été dommage.
Tu as très bien fait et ça m'apprendra à lire trop vite
Tu as très bien fait et ça m'apprendra à lire trop vite

HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
- neo4
bon choix,après si c'était vraiment le caisson testé par Nico, tu aurais pu le prendre sans souci car au moins tu récupérais un XTZ rodé aux petits oignonspouyoux wrote:Merci Nicolas et Neo4 pour vos conseils avisés, ç'est agréable d'être conseillé et de ne pas être poussé vers la solution la plus chère

- firstclass91
Le pack Opticon 5.0 que je vais avoir en essai, part d'ici la fin de semaine de chez Jo (PHC) 
L

L
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.