Je n'ai rien contre cette approche mais alors vaut mieux faire comme Fan2HD et prendre un combo Primare (voir mieux Classé Audio SSP 800/ CA 5300: juste un PEQ manuel...) qui ferait vraiment tout pour le son au delà des artifices (dont la calibration fait partie pour certains, encore une fois chacun prêche sa baptisse

)
Mais là on est plus dans les mêmes exigences et attentes sonore (et financières au passage

).
D'ailleurs j'ai eu un couple Sherbourn PT7030+PA7-150 avec PEQ justement et je ne m'y suis jamais fait car perpétuellement en train de tweaker pour obtenir quelque chose de potable à mes oreilles et j'ai jamais réussi
Si on reste sur des amplis grand public de marques grand public ( quelle qu'elles soient: D&M, Pioneer, Yamaha, Onkyo...) je trouve juste dommage d'acheter ce genre de matériel équipé d'une armada de fonctionnalités/options et de calibrations diverses...et de s'en passer, du moins déjà en faire le tour et se prononcer après 8)
-> Au moins les tester et se faire son avis après reste une bonne démarche et chacun aura ses propres préférences forcément par la suite vu que l'on a pas tous les mêmes oreilles et attentes
Là ou je te rejoins totalement c'est sur le naturel, en effet, à partir du moment ou des corrections s'effectuent (bosses à certaines fréquences en fonction de la pièce en plus d'activer certaines fonctions compensatrices...) on est plus dans le vrai, après moi je fais la distinction entre une écoute purement musicale hifi et un moment de spectacle home-cinema ou j'avoue je suis moins exigeant que pour la hifi ou là effectivement les timbres doivent sonner comme ils doivent sonner, etc. Avec les combo cités au dessus on a (presque) le compromis idéal mais pas totalement, exemple avec le SSP 800 qui est vraiment bien et que j'ai apprécié en écoute sur des 803 D3 mais ne vaut pas un CP 800/ CA 2300 purement hifi sur ces mêmes 803 D3 si on reste dans le domaine de la hifi (assise des notes, silences...).
S1: 65AF9/Primare I35 PRISMA-/CD35 PRISMA/B&W 804 D3/Pio LX500/PM-KI RUBY/SA-KI RUBY/805 D3/Caisson DB1
S2: UHZ65UST/ecran ALR100/SPA23 4KVM/Pana UB9000/B&W CM8 S2/CMC S2/CM1 S2/PV1D
Cables: Zavfino PHONO1877/WhyNot