LG 55/65EF950V : TV OLED Ultra HD, Deca-Core, Web OS 2.0, IS

Post Reply
ryudo

Re: LG 55/65EF950V : TV OLED Ultra HD, Deca-Core, Web OS 2.0, IS

Post by ryudo »

Merci pour cette réponse rapide. Je suis impatient de lire le test et de connaitre les bons réglages car l'Oled n'est pas facile à regler surtout pour la TNT.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Je vais déjà publier les réglages Blu-ray ce soir ou demain matin, avec les explications sur chaque réglage pour comprendre à quoi ils servent.
Comme ça vous pourrez les essayer durant le week end ;)

Après, ce sont des réglages sur les standards du cinéma, avec un blanc D65, certains n’aiment pas, mais il n'y a que ça comme calibration pour regarder des films avec la colorimétrie voulu par le réalisateur.

Pour la TNT, c'est différent, pour ma part j'utilise un blanc plus froid, "plus blanc" plus proche du blanc de la couleur du jour pour avoir une colorimétrie moins cinéma, mais plus adapté pour les émissions, documentaires, sport, etc. Par contre le gamut reste en Rec.709 dans les deux cas.
avenger 3

Post by avenger 3 »

ryudo wrote:Merci pour cette réponse rapide. Je suis impatient de lire le test et de connaitre les bons réglages car l'Oled n'est pas facile à regler surtout pour la TNT.
Oui mais attention car le réglage "apparemment" ne sera pas tout à fait le même si tu dispose du téléviseurs 55 pouces.
PROJO: Sony VW320+Écran diy 320cm.TV: sony 75 ZD9.LECTEUR: Pioneer BDP-LX88+2 Samsung UBD-K8500. AMPLI: Primare SPA23.ENCEINTES: KEF R300.CAISSON: SVS SB1000.JEUX: PS4.TRAITEMENT ACOUSTIQUE: Vicoustic super basse extrême+Vicoustic cinéma round.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Déjà, pour être à 125 cd/m², sur le 65" on doit mettre 36 de Lumière OLED....
Zandera

Post by Zandera »

Becuwe Nicolas wrote:Je vais déjà publier les réglages Blu-ray ce soir ou demain matin, avec les explications sur chaque réglage pour comprendre à quoi ils servent.
Comme ça vous pourrez les essayer durant le week end ;)

Après, ce sont des réglages sur les standards du cinéma, avec un blanc D65, certains n’aiment pas, mais il n'y a que ça comme calibration pour regarder des films avec la colorimétrie voulu par le réalisateur.

Pour la TNT, c'est différent, pour ma part j'utilise un blanc plus froid, "plus blanc" plus proche du blanc de la couleur du jour pour avoir une colorimétrie moins cinéma, mais plus adapté pour les émissions, documentaires, sport, etc. Par contre le gamut reste en Rec.709 dans les deux cas.

Avec le temps qui fait dehors, sa va occuper :inlove: :clap:
|| Oled LG 65E7V || Lecteur UHD SONY UBP-X700 4K || Yamaha RX A2050 || 2 Focal 726v - 2 Focal 706v - Focal CC 700v - Sub Focal S700sw - 4x Focal 300 ICW 4 en atmos ||.
Alainparis

Post by Alainparis »

Nicolas,

Dans tes essais, pourrais-tu regarder si, sur une entrée 4K 24p 4:2:2 10bits dithered par la source, issue par exemple d'un BR normal, il y a une différence d'image selon que que l'on met le HDMI Ultra Deep Color activé ou désactivé ?

Je n'ai pas vu de différence, et en théorie il ne devrait pas y en avoir en 24, 25 ou 30p, mais..
Et tu as signalé un changement de fréquence avec cette activation, donc peut-être un impact ?

C'est utile pour maintenant, et même pour les BR UHD qui sont en 24p.

Nota : rappel de la definition de HDMI Ultra Deep Color :

http://kr.eguide.lgappstv.com/manual/w1 ... _engb.html

Merci :=)
LG OLED UHD 55EF950V - Oppo 203 EU - Onkyo TX-RZ900 - Enceintes Dali Ikon 6 Mk2 (avant), Dali Ikon Vokal 2 (centre), Dali Fazon Sat (plafond), Audio référence 36DC (arrière) et caisson de basse Magnat Sub 300 - Cables JSV (HP et secteurs)
Yahoo MMCrawler [Bot]

Alainparis wrote:Nicolas,

Dans tes essais, pourrais-tu regarder si, sur une entrée 4K 24p 4:2:2 10bits dithered par la source, issue par exemple d'un BR normal, il y a une différence d'image selon que que l'on met le HDMI Ultra Deep Color activé ou désactivé ?
Normalement non, même si certains annoncent un impact sur le noir, mais je vais regarder. Pour en être sûr il faut mesurer avec la sonde et comparer.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Calibration du LG 65EF950V

IMG_2296.JPG
En premier lieu, il faut vraiment remercier Cédric Louis qui a fait plus de 400 km pour venir et m'a autorisé à partager les réglages et sa calibration. C'est son travail, c'est avec ça qu'il gagne sa vie, il a payé ses outils de calibrage une fortune, donc c'est un vrai cadeau de sa part ! Je ne répéterai jamais assez que pour avoir la meilleure calibration possible, cela passe au cas par cas. Si vous voulez prendre contact avec Cédric, c'est sur son site : http://www.home-cinema-conseil.com/
IMG_2302.JPG
Comme vous avez pu le voir, les variations de Delta E sur une dalle font que la colorimétrie varie d'une dalle à l'autre et même d'un endroit de la dalle à l'autre. Par chance, l'OLED souffre beaucoup moins de ces variations que le LED. Sur l'OLED, 90% de la surface conserve une colorimétrie fidèle avec celle calibrée au centre de la dalle, alors qu'un LED affiche des variations pouvant dépasser un Delta E de 8 ! C'est l'une des raisons qui fait que l'OLED offre une plus belle colorimétrie que le LED, malgré un espace couleur moins large.

Pour le moment, je ne vous donne que les réglages ISF Nuit, donc pour visionner des films en salle obscure (pour regarder des films dans un environnement éclairé, il faut augmenter la Lumière OLED et à la rigueur opter pour un gamma 2.2. Si vous augmentez la Lumière OLED, la colorimétrie ne bouge pasvraiment, par contre, s vous optez pour un gamma 2.2 il faut tout refaire, donc je pense qu'il vaut mieux juste augmenter la Lumière OLED et conserver le même Gamma pour en pas trop s'embêter. Le mieux aurait été de refaire une calibration ISF Jour, ce que vous pouvez demander à Cédric si vous l'appelez pour calibrer votre TV.

Comme je le dis souvent, pour ceux qui n’aiment pas ce type de colorimétrie (température 6500K, Blanc D65), l'important c'est de se faire plaisir, donc utilisez les réglages que vous aimez, mais dans ce cas il n'y a que vous qui pouvez régler votre écran selon vos goûts. Toutefois, il n'y a qu'en respectant ces standard que l'on peut profiter de la colorimétrie utilisée par le cinéma, et voulue par le réalisateur. Certains n'aiment pas cette colorimétrie car ils la jugent de trop chaude, c'est une question d'habitude, beaucoup de gens ont trop l'habitude de regarder leur films avec une image froide, qui tire sur le bleu, et avec des couleurs saturées, alors forcément, au dé"but ça fait aussi bizarre que de changer son ampoule blanche par une ampoule jaune, mais on s'y habitue vite et le jeu en vaut al chandelle, car il n'y a qu'avec une calibration ISF qu'on peut avoir une échelle de gris équilibré, une colorimétrie fidèle, et un gamma linéaire. Nous avons calibré le EF950V sur un pic lumineux de 120 cd/m², ce qui est déjà élevé, car comme vous avez pu le lire ces derniers jours sur le topic, les films en Blu-ray utilisent un contraste natif basé sur un noir à 0.03 cd/m² et un blanc à 100 cd/m². Plus on augmente le pic lumineux au-dessus de 100 cd/m², plus on s'éloigne du contraste natif du film avec des risques de clipping dans les blancs (blancs brûlés) et plus on dégrade les noirs et le voisinage du noir avec du bruit numérique. Avec le Blu-ray Ultra HD en HDR, on pourra exploiter toute la plage de contraste natif de l'OLED.
CIE Avant Calibrage.JPG
Balance des Blacs avant calibrage.JPG
Les mesures avant calibrage montrent que le mode ISF est tout de même pas mal avec un Delta E inférieur à 3, mais ils 'agit d'une moyenne, en regardant de plus prés, on se rend compte que le delta E avoisine les 0 dans les basse luminosité gris de 0 à 40%), mais que le Delta E dépasse les 5 dans les hautes luminosités.LE CIE en Rec.709 est déjà couvert à 105% par défaut, donc inutile de monter la valeur de couleur, il suffit juste d'ajuster ce gamut avec le CMS sur 6 axes proposés par le EF950V. Pour la balance des Blancs, nous sommes parti du réglage des IRE sur 20P, soit un gros travail, mais au moins on travaille par paliers de 5% et el résultat final est tout simplement somptueux. Si on rajoute à ça l’homogénéité exceptionnelle de l'OLED qui permet d'avoir une colorimétrie juste sur 90% de la dalle, c'est tout simplement la colorimétrie la plus juste que j'ai pu voir depuis que je teste des TV !

Précision importante, ce calibrage a été effectué avec des sources entrantes en 2160p, donc soit pour des contenus UHD natif, soit en faisant l'upscaling depuis le lecteur Blu-ray ou multimédia. Si vous rentrez en 1080p, il se peut que la colorimétrie ne soit pas exactement pareil, cela ne varie pas énormément, mais un peu, notamment au niveau de la luminosité

Réglage pour visionner des films en salle obscure (Blu-ray, MKV, etc)

Important : avant d'effectuer les réglages, n'oubliez pas de mettre le Format Image sur Analyse Seule

Mode ISF Expert1

Luminosité OLED : 36 pour salle obscure (pic lumineux à 125 cd/m², vous pouvez augmenter cette valeur si vous aimez les images très lumineuses, mais ce n’est pas conseillé car on s'éloigne trop du contraste natif intra-image des films avec des blancs qui risquent de brûler, une échelle de gris qui perd en nuances, etc))
Contraste : 74 (au-delà les blancs sont un peu brûlés, et un peu avoir du clipping)
Luminosité : 53 (noir mesuré à 0.0007 cd/m², juste au dessus du noir absolu. Je pense que la lisibilité dans le voisinage du noir est meilleure, on moin on est sûr de ne pas boucher les noirs, mais à l’œil le noir est parfaitement noir)

Netteté H & V : 10 (niveau neutre, mais si vous n'activez aucun traitement vidéo sur le lecteur, l'ampli ou ceux du TV, on peut relever ce niveau de netteté jusqu'à 20, c'est probablement le filtre le plus efficace du TV, au-delà de 10 il accentue un peu les contours, donc attention de ne pas trop le pousser pour ne pas avoir de double contour ou image qui scintille (par exemple sur les cheveux, barbes, chemises rayées, etc.).
Couleur : 50 (le gamut couvre déjà plus de 100% du triangle CIE par défaut, donc inutile d'augmenter cette valeur)
Teinte : 0 (parfaitement équilibré par défaut)

Contrôle Expert

Contraste Dynamique :
désactivé (même avec l'OLED, le contraste dynamique dérègle le gamma en "S" et donc on perd des nuances au niveau de l'échelle de gris)
Résolution élevée : désactiver (ce paramètre exploite un algorithme qui accentue les détails de l'image. Mais ce traitement n'est pas très efficace, il a tendance à engendrer du bruit et un effet "chair de poule" sur les visages. L'image de l'OLED est déjà un peu sensible au bruit et fourmillement, donc je ne conseille pas d'activer ce filtre, certains lecteurs Blu-ray, amplis ou scalers externes proposent des filtres bien plus efficaces).
Gamme de couleur : Standard (le mode standard est basé sur le gamut Rec.709 utilisé par le Blu-ray et les chaines HD, le mode étendu exploite tout l'espace couleur dont sont capables d'offrir les panneaux OLED de LG en 2016, soit 91,6% du DCI ou 66% du Rec.2020).
Filtre couleur : désactiver (une petit option pour calibrer le TV à l'oeil, avec des lunettes avec filtres de couleurs, dont on n'a pas besoin si on travaille avec une sonde professionnelle).
Amélioration des contours : désactivé (il n'est pas si mauvais que ça sur le téléviseur, donc à vous de voir, mais il vaut mieux utiliser le filtre d'amélioration des contours de votre lecteur ou scaler. Ce filtre doit être manié avec précaution, car il engendre des double contours, voire même de scintillement lumineux sur les textures fines (cheveux, chemise rayée, barbes, grillages, etc.), mais bien dosé il offre plus de relief et de profondeur d'image, des images en premier plan plus détachées des arrières plans

Gamma : 2.4 (nous sommes partis d'un gamma 2.4, qui est adapté à un environnement obscur, le 2.2 est adapté à un environnement éclairé, et le BT.1886 suit une courbe descendante pour déboucher les noirs avec les TV dotés d'un rétroéclairage qui s'adapte à la luminosité des images, ce qui n'est pas le cas ici, le voisinage du noir est parfaitement lisible).

Balance des Blancs : Température de couleur sur Effet2 et Méthode IRE à 20 points (permets de calibrer l'échelle de gris par palier de 5%, un IRE10P utilise des paliers de 10%, un IRE 2P ne permet de régler que 2 paliers, les basses et hautes luminosités).
Balance des Blancs 65EF950V.JPG
Système de gestion des couleurs (réglage du gamut)

Gamut 65EF950V.JPG
Réducteur de Bruit & Réducteur de bruit MPEG : Désactivé (ces filtres réduisent le bruit, mais floutent trop l'image, et engendrent un effet aquarelle. Pour ma part, avec le Blu-ray, je n'utilise jamais de réducteur de bruit, je préfère privilégier le piqué et le grain pelliculaire, quitte à voir un peu de bruit. Pour ceux qui les utilisent, certains lecteurs ou scalers proposent des réducteurs de bruit moins destructeurs que ceux du EF950V).

Niveau de noir : Faible (si vous utilisez le mode RGB 0-255, alors il faudra mettre ce réglage sur élevé, mais il faudra refaire complètement la calibration en mode RGB)

TruMotion : Par expérience, les goûts sont vraiment différents à propos des compensations de mouvement. Certains les activent, d'autres non, certains aiment les images très fluides, typées caméscope, d'autre préfèrent avoir une cadence la plus proche du 24p natif, donc à vous de voir, mais sachez que plus vous augmentez le réglage des saccades, plus ce sera fluide et plus l'effet caméscope sera prononcé). Plus vous augmenterez la réduction des flous et artefacts de mouvement, moins l'image sera précise dans les mouvements. Pour ma part, je règle le mode Utilisateur sur 3 et 5. Je n'ai pas réussi à avoir un résultat parfait, il y a toujours un peu de judder par ci, par-là, ou un léger effet camescope si on veut vraiment supprimer les vibrations (scintillement dus à la dalle 100 Hz), mais dans l'ensemble le TruMotion est trés correct, surtout en 24p. Avec la TNT c'est très variable en fonction des programmes, plus la compression vidéo est mauvaise, moins le TruMotion est efficace.

Les résultats après calibrage :

950 V UNIFORMITE.jpg
CIE Aprés Calibrage.JPG
Balance des Blancs aprés calibrage.JPG
LG 950V.jpg
Synthese Calibration.JPG
Le pic lumineux maximum en HDR : 422 cd/m²
La couverture du DCI : 91.6%
Couverture du Rec.2020 : 66%
Couverture du Rec.709 : 105%

Inputlag en mode jeu : 51 ms
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Zandera

Post by Zandera »

Merci à Cédric donc pour nous avoir la possibilité d'avoir une approche de reglage pour nos TV!

Nicolas, mettras tu aussi les réglages tnt selon ton œil averti :geek: ?
|| Oled LG 65E7V || Lecteur UHD SONY UBP-X700 4K || Yamaha RX A2050 || 2 Focal 726v - 2 Focal 706v - Focal CC 700v - Sub Focal S700sw - 4x Focal 300 ICW 4 en atmos ||.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Oui, oui, pas de souci, je les prépare ce week end ;)
Post Reply