Focal ARIA 900 : nouvelle gamme d'enceinte 2013

Post Reply
tyrannus

Re: Focal ARIA 900 : nouvelle gamme d'enceinte 2013

Post by tyrannus »

Yinato, les fiches bananes t'apportent quoi concrètement?

Tu sens une différence avant/après?
Enceintes: Magnat Quantum 1009S+Centrale 1000S/Caisson: Monitor Audio Silver W12/Surround: Magnat THX RD 200/Ampli: Yamaha RX-A2050/Ampli de puissance: Rotel RB-1552MK2/Lecteur: Oppo UDP-203 EU/TV: Panasonic 65GZ2000
Yinato

Post by Yinato »

Salut tyrannus,

Pour te répondre, je n'ai pas essayé de brancher mes 926 sans les fiches bananes, ce qui a amélioré le son, c'est de les brancher comme il faut ! :P

Tu peux voir mon 1er branchement, qui n'était pas bon donc, à la page précédente où j'avais inséré les fiches bananes à l'emplacement destiné aux câbles en pensant qu'elles n'étaient pas compatibles avec mes borniers... Je pense que la surface de contact moindre dû au mauvais branchement devait se répercuter sur le son. Quoi qu'il en soit, en les branchant comme correctement c'est à dire en les insérant dans les borniers (oui oui :biglol: ), j'ai trouvé les basses mieux définies et plus sèches, tapantes !

Voili voilou.

Bon dimanche.
TV : Panasonic TX-55EZ950 Source : Panasonic DMP-UB900, PS4 Pro Audio : ---
Yoann_44

Post by Yoann_44 »

Salut

Les bananes apportent seulement la sensation d'avoir une installation propre, esthétique et classe, en rapport avec le niveau de matériel installé (j'adore le côté fini que cela apporte à un câble).

Niveau son, cela ne peut que détériorer si mal mis en œuvre : par exemple mal enfiché comme c'était le cas de Yinato, ou mal soudé (cas perso sur 1 soudure). Et si c'est bien réalisé, cela ne change strictement rien. Il faut juste ne pas prendre de la mauvaise qualité qui va s'oxyder dans le temps. Attention à la transpiration sur les connecteurs plaqué or

A+
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
Yoann_44

Post by Yoann_44 »

Yinato, je reviens un peu sur le positionnement du sub : Comment est ta pièce (géométrie) ? Il y a peut être mieux à faire ;)
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
Yinato

Post by Yinato »

Salut Yoann,

Merci beaucoup pour ton aide !

Plutôt que des mots, je t'ai réalisé un plan de ma pièce d'écoute vu du dessus. ;)

L'ensemble de la pièce est carrelé, les baies vitrées possèdent des rideaux, la distance d'écoute est de 2,80m pour la centrale, 2,90m pour le sub et 2,95m pour les 926.

Le mur se trouvant derrière le HC est plein, recouvert de plâtre. Tous les autres murs sont en placo.

Voici le plan :

Image
TV : Panasonic TX-55EZ950 Source : Panasonic DMP-UB900, PS4 Pro Audio : ---
Yoann_44

Post by Yoann_44 »

Top ce schéma. Peux-tu me donner les cotes de la pièce aussi ? Après, je ne t'embête plus :)
Kawamashi

Post by Kawamashi »

Yinato wrote:Le tout marche du tonnerre mais j'ai du mal à régler la centrale ou plutôt les dialogues, sur le blu ray les effets sonores prennent trop le devant sur les dialogues, j'ai pourtant augmenter ces derniers de +1, activé le volume YPAO + DRC mais dans ce cas, je trouve les voix fausses, trop résonnantes...
Salut Anthony !

J'ai moi aussi pas mal tatonné pour le même genre de problème que toi. En fait, j'avais 2 choses qui ne me plaisaient pas dans le rendu des dialogues de mon 1020 :

- le rendu que je trouvais trop "caverneux". J'exagère un peu, mais je trouvais que les voix manquaient de naturel, comme si le bas-médium était beaucoup trop gonflé. Je sais que certaines personnes aiment beaucoup ce genre de rendu (typé cinéma), perso je préfère quand les voix sonnent "clair".
- les effets qui prennent le pas sur les dialogues sur certains films ou séries (chez moi ça dépend pas du type de support, mais vraiment de l’œuvre).

Du coup, avec REW, un PC portable et un micro, j'ai analysé la réponse en fréquence de ma centrale en fonction du type de calibration YPAO. J'obtiens la courbe la plus droite (en légère pente descendante, mais sans bosse) avec l'YPAO en mode "avant". Comme ça, les voix sont bien plus intelligibles. Chez toi, ce sera peu-être différent, puisque

Sinon, quand j'ai le soucis des voix en retrait par rapport au reste de la bande-son, je monte le niveau des dialogues de 1 (options/ajustement des dialogues).

J'espère avoir pu t'aider...
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
Lycad

Post by Lycad »

Petit apparté, tu as utilisé quel micro pour REW ? Tous les micros fonctionnent ?
Si je branche le micro de mon ampli yamaha sur le pc, ça peut marcher ?
Yoann_44

Post by Yoann_44 »

Oui, même si c'est toujours mieux de le faire avec un micro bien linéaire et calibré
Lycad

Post by Lycad »

Ah ouais mais j'ai pas ça en stock :(
Bon je le ferai un de ces quatre si mon salon n'est pas squatté par la famille (ce qui n'arrive presque jamais)
Post Reply