Un 50 pouces en Full HD suffit largement pour 3m de recul. Un 55 pouces c'est mieux mais au delà tu risques d'apprécier moins l'image.
J'ai pris le Sony KDL-50W755C. Très bon téléviseur ! Android ne bug pas du tout chez moi, et très fluide et rapide !

Les couleurs sont très belles, les noirs étonnamment profonds. Vraiment aucun regret. Juste un peu de clouding que tu remarque sur des images de chargement où il l'écran est entièrement noir et fixe pendant un certain temps, et encore ça dépend.
Dans les nouveaux téléviseurs Sony, tu as les séries W755C, W756C, W805C et W809C qui sont très bien !
Je n'ai pas pris la série W805C car trop cher par rapport à la W755C, et il me semble que la seule différence c'est que sur la série W805C, t'as la 3D en plus (à vérifier). Et pour moi la 3D n'a pas d'importance

Après chez la concurrence je n'ai pas trop regardé, je suis un adepte de la marque Sony, qui reste une référence en terme de téléviseur. Les meilleurs en terme de traitement d'image, j'adore leurs designs (sobre, épuré et soigné), et très bonne qualité de fabrication.
Après chez Samsung il me semble que une des meilleures séries c'est la H6400.
Après si tu veux absolument une 4K c'est à toi de voir, je ne veux pas t'influencer