En bon cartésien, je ne peux pas te donner tord ! bien qu'il n'y ait aucun contrôle de parité (ou rarement) entre l'émetteur et le récepteur, rien ne prouve pour l'instant une perte de données numériques sur un cable réseau, USB ou HDMI. Pour le coaxial, le problème de variation d'impédance (idem AES) est clairement identifié.vmicka wrote:Je me permet d'intervenir parce que j'ai du mal à comprendre en quoi des cables transportant des données numériques peuvent améliorer la qualité audio en fonction de leur prix.
Que le cable coute 10 ou 300 euros les données en sortie seront les mêmes (au bit près). C'est comme les cables HDMI. J'ai vu des tests sur ces sujets et entre des cables hdmi à 10 euros ou 100 euros l'image affichée par la télé est exactement la même (c'est du numérique).
Le problème de la qualité des cables ne provient pas de leur capacité à transmettre l'information. Mais dans le fait qu'ils transmettent autre chose qui n'est pas souhaitable. Le gain d'une isolation galvanique via un pont optique ou wifi réduit le bruit transmis par l'environnement électrique. Dans nos installations, il y a beaucoup d'alimentations à découpage de piètre qualité (par exemple box adsl). Il y a beaucoup de foin sur l'USB: alors que ce mode de transmission peut tout transmettre, or la source (souvent un PC) est très polluée. Pour s'en convaincre, la simple isolation du cable de tension 5V est audible (sans concentration) et l'utilisation d'une alimentation filtrée (batterie ou alimentation linéaire) apporte un gain sensible.
Tout en sachant ceci, il ne faut pas non plus partir dans le chemin extrême, dès que l'on voit une mention audiophile sur un cable. Une bonne isolation et un peu de bon sens peuvent avoir de biens meilleurs résultats.
De plus, comme le dit View, à chacun de faire son test pour s'en convaincre.. ou non !