LG 55/65EF950V : TV OLED Ultra HD, Deca-Core, Web OS 2.0, IS

Post Reply
mh2606

Re: LG 55/65EF950V : TV OLED Ultra HD, Deca-Core, Web OS 2.0, IS

Post by mh2606 »

Bonjour,j'ai lu avec attention les tests de Nicolas et une chose me tracasse un peu,c'est le Rec.2020 à 66%.En effet netflix à annoncé que cette norme couleur sera deployée à l'avenir avec l'HDR. :(
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Bonjour,

Pour le moment, le téléviseur qui a couvert le plus large Rec.2020 c'est le Hisense XT910 avec 75%, suivi du Samsung JS9500, mais ça reste léger ! Je ne pense pas qu'il faille s’arrêter à ça pour le moment, car avant qu'un téléviseur couvre 100% du Rec.2020 ça ne sera pas avant 4 ans voire plus. Il vaut mieux regarder le DCI, je pense que beaucoup de Blu-ray UHD seront encodés en DCI au départ.

Mais bon, ce n'est pas terrible non plus de ce côté, 91.6% ce n'est pas énorme, et ça oblige à rester en Rec.709 pour avoir une colorimétrie juste et calibrée. Le Signature devrait couvrir 99%, mais j'ai bien peur que cela ne suffise pas pour permettre une calibration en DCI, surtout qu'il y a fort à parier qu'une fois mesuré ce sera plus de l'ordre de 96/97%. Bref, tant que le DCI n'est pas couvert à 100%, voire un peu plus, on ne pourra pas calibrer en DCI :worried:
Zlatan

Post by Zlatan »

Le Signature devrait couvrir 99%, mais j'ai bien peur que cela ne suffise pas pour permettre une calibration en DCI

C'est même, hélas, sûr et certain...

La question que je me pose... C'est : S'agit-il d'une limitation technique imposée ( genre : on ne sait pas faire lorsqu'on fabrique l'écran ) ou bien est-ce qu'ils en gardent sous la pédale pour l'année d'après ?

Cette question étant bien sûr valable pour toutes les marques...

|(
nico.ch

Post by nico.ch »

Certains pensent que pour dépasser significativement le gamut DCI-P3, on devra se tourner vers d'autres technologies, comme par exemple les dalles Oled RVB sans filtres, et pour le LCD avec des rétroéclairages aux lasers bleu et vert, comme en projection cinéma.

Le triangle de gamut DCI est difficile à atteindre à 100% car la couverture du bleu est plus délicate que celle du vert et du rouge actuellement. On peut donc avoir un vert et un rouge qui dépassent franchement leurs cibles respectives, et cependant ne pas atteindre le 100% à cause d'un bleu légèrement en retrait.

Pour les UHD Blu-ray en Rec 2020 effectifs, on en a déjà longuement parlé sur le topic 4K, mais ce ne sera effectivement pas de sitôt comme le dit Nicolas, car si les caméras actuelles le capture sans problème, la profession n'utilise que le DCI-P3 pour les sorties en salles et donc les masters n'ont aucune chance de le dépasser avant l'arrivée du Super High-Vision (8K) à l'horizon de la prochaine décennie.
Yahoo MMCrawler [Bot]

C'est très juste, merci de ces précisions ! ;)

D'ailleurs, actuellement, malgré les avancés en spectre et gamut, il y a des TV qui couvrent 90% du DCI, voire plus, mais qui ne couvrent pas 100% du Rec.709 !
Ridge Racer

Post by Ridge Racer »

Il me semble que c'est Mitsubishi qui a présenté en octobre 2015, une TV Laser capable de reproduite 98% de l'espace colorimétrique Rec. 2020

http://www.clubic.com/television-tv/tel ... -2020.html

Par contre, aucune idée sur le contraste.
Zlatan

Post by Zlatan »

Merci nico.ch

Je savais que c'était plus compliqué pour une certaine tonalité mais je ne me souvenais plus de laquelle exactement... Celle des tons bleus donc...

Becuwe Nicolas wrote:
D'ailleurs, actuellement, malgré les avancés en spectre et gamut, il y a des TV qui couvrent 90% du DCI, voire plus, mais qui ne couvrent pas 100% du Rec.709 !

En parlant de spectre, celui du EF950 me fait toujours autant halluciner...

Image

Ce rouge...

:o
lorhan

Post by lorhan »

Bonjour,

j'en viens à vous pour votre aide. ;)
Je résume mon problème, en gros j'avais deux 65EG960v qui souffraient les deux de soucis de vignetting, de crosstalk en 3D qui m'ont été échangé par un 65EF905v.

Ce dernier présente d'énormes problèmes de:

- banding vertical extrêmement présent et visible à chaque panneau latéral (surtout horizontal et dans TOUTES les scènes sombres).
Impossible de tester certain jeux vidéo tellement le défaut est visible. Impossible également de regarder un match de foot...
-un effet de posterization très prononcé sur TOUTES les sources sans qu'aucun réglage ne soit possible pour éliminer le problème.
Le défaut est également plus ou moins prononcé suivant la qualité de la source, sur des chaînes de TV SD c'est totalement irregardable, mais le défaut apparaît également sur un très bon signal (Blu-ray, jeux Xbox ONE ou PS4, etc.)

Cette posterization amène des artefacts à l'image, comme des blocs plus foncés (des fourmillements, du bruit) que la couleur adjacente et qui est absolument dérangeante dès lors que l'on se focalise dessus.

Ce que je ne comprends pas c'est que ces défauts n'étaient absolument pas présents sur les deux 65EG960V.

Mon revendeur en Suisse ne veut plus entendre parler de moi... Il a déjà perdu sa chemise, soit disant... Il a transmis mes emails à LG et j'ai n'ai plus de nouvelles depuis deux semaines...

Je suis en train de monter un dossier avec l'aide d'un avocat pour faire avancer les choses.

Suis-je le seul a être aussi exigeant ? Je suis un professionnel de l'image et je n'ai jamais vu de tels défauts (aussi présents et dérangeants) dans un produit grand public de ce tarif. Je peux comprendre sur un appareil à 300 Euros, mais pas à 4000...

Je joins trois photos prises d'un jeu sombre sur PS4, Layers of Fear pour illustrer ce que je VOIS. Mais j'ai également ce problème sur d'autres sources, surtout de mauvaises qualités (TV SD, DVD, certaines scènes sombres de Blu-ray, etc.)

Sur la première image, se déroulant dans un pièce éclairée, très peu de problème. Ce n'est pas le cas des deux autres photos, qui illustrent parfaitement ce problème de postérization.

Ma question est, mon écran présent-il un défaut (et devra donc être échangé ou remboursé) ou est-il dans la norme ?

Merci d'avance ! :clap:
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Zlatan wrote: En parlant de spectre, celui du EF950 me fait toujours autant halluciner...
Image
Ce rouge...
:o
Oui, c'est ce qui me fait penser qu'il s'agit de diodes blanches + filtres WRGB plutôt que 4 diodes WRGB, parce que ce spectre ressemble beaucoup au spectre d’une diode organique blanche. Mais attention, à ne pas confondre gamut et spectre, car là c'est le spectre de la lumière émise par la dalle qui tire sur le bleu comme la plupart des diodes LED, et pas l’espace couleur reproduit par la dalle.

Voici le spectre d'un OLED avec des diodes RVB :
FSI OLED.jpg
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Yahoo MMCrawler [Bot]

lorhan wrote:Bonjour,

j'en viens à vous pour votre aide. ;)
Je résume mon problème, en gros j'avais deux 65EG960v qui souffraient les deux de soucis de vignetting, de crosstalk en 3D qui m'ont été échangé par un 65EF905v.

Ce dernier présente d'énormes problèmes de:

- banding vertical extrêmement présent et visible à chaque panneau latéral (surtout horizontal et dans TOUTES les scènes sombres).
Impossible de tester certain jeux vidéo tellement le défaut est visible. Impossible également de regarder un match de foot...
-un effet de posterization très prononcé sur TOUTES les sources sans qu'aucun réglage ne soit possible pour éliminer le problème.
Le défaut est également plus ou moins prononcé suivant la qualité de la source, sur des chaînes de TV SD c'est totalement irregardable, mais le défaut apparaît également sur un très bon signal (Blu-ray, jeux Xbox ONE ou PS4, etc.)
Bonjour et bienvenu,

Là j'avoue que suis sur le cul, mais en même temps je commence à comprendre certains retours, et qu'il doit y avoir des dalles à souci, car pour ma part je ne rencontre aucun phénomène de postérisation, alors que les autres OLED que j'avais testé en avaient plein ! Un moment j'ai pensé que le 55" était touché, mais pas le 65", mais quand je lis ton retour et vois tes photos, je comprends que des 65" sont également touchés.

De toute évidence, pour moi ça parait clair, il y a des dalles défectueuses, comme si des dalles étaient en 8 bits et d'autres en 10 bits, ou avec un processeur différent. Jusqu'ici je ne comprenais pas pourquoi pas mal de gens parlaient de postérisation prononcée dans les scènes sombres sur des EF950V alors que pour ma part l'image est superbe, les dégradés sont magnifiques, il arrive que je vois de la postérisation sur certaines chaines de la TNT, mais vraiment léger sur un gros dégradé, mais jamais durant les films, ni dans les scènes sombres ! je regarde énormément de foot, mais je n'ai jamais constaté de souci de banding ou postérisation !

Il faudrait vraiment savoir d'où viennent ces différences entre chaque dalle, même Cédric l'a remarqué vu qu'il a calibré plusieurs EF950V. En tout cas, c'est clair que ce n'est pas acceptable d'avoir une telle postérisation sur un TV à ce prix ! Si tu confirmes bien que le EG960V ne présentait pas ces soucis, c'est donc sûr à 100% qu'il y a de grosses différences entre certains modèles !
Post Reply