ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]

Re: ARCAM AVR850 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Yoann_44 wrote:
Becuwe Nicolas wrote:Oui, comme précisé, j’ai viré tous les panneaux acoustiques pour juger du Dirac Live. Même le gros rideaux qui cache la baie vitrée :P

Je referai avec les panneaux ensuite....
Il me semble que Dirac ne peut rien pour la réverbération, non ?
Jacko avait fait un test intéressant sur el Dirac Live. Il y avait passé pas mal de temps et de recherches. Petit extrait issu de son test qui explique comment Dirac Live travaille :
Dirac Research AB est une entreprise suédoise fondée en 2001. La vocation de Dirac est de proposer des solutions de traitement du son, en passant par les outils d’analyse, d’optimisation, de correction acoustique d’une salle et plus encore. Le Dirac Live est la solution de correction acoustique active proposée par Dirac.
Le Dirac Live applique ses corrections à plusieurs niveaux. Tout d’abord, il va corriger la réponse d’amplitude, communément appelée réponse en fréquence. Ceci est commun à la majorité des correcteurs acoustiques. Mais le Dirac Live ne se contente pas de cette approche. En effet, il est capable de corriger la réponse impulsionnelle d’une enceinte. C’est sur cette base qu’une correction permet à une enceinte de mieux gérer ses défauts de conception, mais aussi des problèmes issus de la pièce. L’objectif est double, la correction va permettre au son d’avoir un rendu plus réaliste et équilibré. L’ajustement de la réponse impulsionnelle des deux enceintes va aussi permettre d’optimiser l’image sonore et son ampleur. En effet, plus la réponse impulsionnelle des deux enceintes d’un système stéréo est identique et plus notre perception fait qu’on perçoit le son sans ressentir la présence des enceintes.
Pour y arriver, le Dirac Live utilise des filtres à phase mixte qui permettent d’obtenir une réponse en fréquence voulue tout en générant une réponse impulsionnelle modifiée. Ainsi, l’énergie des ondes directes et des ondes en réflexion proche est combinée de sorte que l’auditeur perçoive une seule onde sonore. Le Dirac Live peut donc corriger les retards de certaines réflexions. Le système va encore plus loin dans son approche et va différencier les ondes retardataires. Ces ondes ne seront corrigées qu’au niveau de leur coloration afin d’assurer l’équilibre des timbres. De plus, elles ne seront pas touchées au niveau temporel dans le but de conserver leurs attributs ce qui permet d’obtenir une scène sonore plus enveloppante.
Sinon pour ma part, hier, autant le ressenti en 5.1 m'avait convaincu au niveau spatialisation et homogénéité, intelligibilité, par contre quand je suis passé en stéréo je n'ai pas aimé. Sans Dirac Live j'avais la voix centrée, j'arrive à localiser parfaitement la chanteuse et les instruments sur la scène sonore, mais quand j'active le Dirac Live la voix "s’étale" sur les deux enceinte, avec une perte total de la profondeur de scène, impossible de localiser la chanteuse, la voix sort plus bas, presque plus bas que les enceintes, alors que sans Dirac Live la voix sort au centre à hauteur d'homme.

Bref, pas terrible. Du coup j'ai remis les panneaux, tiré les rideaux, enlevé les trois TV en test qu'il y avait dans la pièce, les résultats n'ont plus rien à voir, surtout les mesures avant correction Dirac Live. Apparemment les dalles des TV accentuent pas mal la réverbération...Ce matin, je vais aller jusqu'aux 9 mesures pour comparer les différences. Je vais également faire des tests dans la salle dédiée ce week end, l'acoustique est tout de même bien meilleure dans cette salle que dans mon salon.

Je vous ferai un petit retour sur tout ça, il faut que j'avance sur le test pour le publier la semaine prochaine.
Fan2HD

Post by Fan2HD »

Chez moi l'image stéréo a gagnée en spatialisation et les voix sont parfaitement centrées.
C'est d'un coup mieux que les innombrables essais manuels pour trouver l'orientation parfaite des enceintes |(
Avais-tu refais une calibration sur les 9 points?
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
Yahoo MMCrawler [Bot]

Fan2HD wrote:Chez moi l'image stéréo a gagnée en spatialisation et les voix sont parfaitement centrées.
C'est d'un coup mieux que les innombrables essais manuels pour trouver l'orientation parfaite des enceintes |(
Avais-tu refais une calibration sur les 9 points?
Non, c'est ce que j'ai précisé, aujourd'hui je teste sur 9 points et dans de meilleures conditions en salon et salle dédie (hier j'avais 3 TV 65" dans le salon, rideaux ouverts, aucun panneau), j’ai juste fait un test rapide pour voir comment se comportait le Dirac Live dans les pires conditions.

Aujourd'hui, je fais les choses bien :P

Après je n'ai aucun doute sur les bienfaits du Dirac Live !
Yoann_44

Post by Yoann_44 »

J'avais testé DiracLive à la maison (la version d'essai) mais comme je n'avais pas de micro performant sous le coude, les résultats étaient moyens. Comme Fan2HD, un bon recentrage de la scène sonore et une spatialisation de meilleure qualité mais de la distorsion... Ce dernier point est uniquement lié au micro

Pour les réflexions, j'avais vu que Dirac jouait sur les retards/phase et compagnie pour faire arriver en même temps le champ direct et les premières réflexions (en gros, être au point critique). Je ne sais pas jusqu'à quel point Dirac arrive à limiter la casse face à un RT excessif sans dénaturer le signal. La solution Trinnov va beaucoup plus loin sur ces aspects avec son micro si particulier.

Dommage et étrange pour le changement 5.1/2.0. La correction active est loin d'être simple et demande une grande rigueur de mise en place.
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
Yahoo MMCrawler [Bot]

Tu m’inquiètes là, car j'ai également ressenti de la distorsions dans les hautes fréquences hier. Si ça vient du micro, c'est pas cool ça !
Fan2HD

Post by Fan2HD »

C'est pourquoi il est préconisé d'utiliser certains types de micro, comme le UMIK-1 de miniDSP (voir mieux mais plus cher encore).
C'est pour ça que je m'étais étonné au début du micro livré avec les amplis Arcam.
Après je ne saurais dire si c'est la raison pour laquelle vous avez observée de la distorsion. :geek:
J'ai hâte de lire le test final :)
Yahoo MMCrawler [Bot]

Oué, et bien je vais avoir du boulot ce week end ! Il faut que j'essai un autre micro, il faut juste avoir le fichier de calibration du micro pour le charger.

Je vais le faire dans la salle dédiée, mais d'un autre côté la plupart des utilisateurs ont un salon, du carrelage, des baies vitrées, avec tous les problèmes acoustiques que cela engendre. Donc qu'est qui est plus pertinent, en salle dédiée ou en salon ?

Je suppose que vous avez déjà vu la salle dédie de mon frère, c’est dans celle-ci que je fais certains tests (VP, gros amplis, grosses enceintes, etc). Je l'avais présentée quand elle était en cours de construction :; http://www.hdfever.fr/2011/09/26/montag ... ts-prevus/
Fan2HD

Post by Fan2HD »

Becuwe Nicolas wrote:Oué, et bien je vais avoir du boulot ce week end ! Il faut que j'essai un autre micro, il faut juste avoir le fichier de calibration du micro pour le charger.

Je vais le faire dans la salle dédiée, mais d'un autre côté la plupart des utilisateurs ont un salon, du carrelage, des baies vitrées, avec tous les problèmes acoustiques que cela engendre. Donc qu'est qui est plus pertinent, en salle dédiée ou en salon ?

Je suppose que vous avez déjà vu la salle dédie de mon frère, c’est dans celle-ci que je fais certains tests (VP, gros amplis, grosses enceintes, etc). Je l'avais présentée quand elle était en cours de construction :; http://www.hdfever.fr/2011/09/26/montag ... ts-prevus/
Difficile a dire ce qui serait le plus représentatif. En salle dédiée, si l'acoustique est bonne il est possible d'améliorer un peu les choses mais c'est surtout dans un salon que l'apport se fera le plus sentir. Je dirais donc le salon, surtout qu'en général on utilise pas des satellites quand on paye 5000€ un ampli :rofl:
Yahoo MMCrawler [Bot]

Je dois tester les Magnat THX dans cette salle, ce sont des satellites, mais bon, c'est quand même pas mal ;)

Je viens de les recevoir aujourd'hui...
Fan2HD

Post by Fan2HD »

Becuwe Nicolas wrote:Je dois tester les Magnat THX dans cette salle, ce sont des satellites, mais bon, c'est quand même pas mal ;)

Je viens de les recevoir aujourd'hui...
Je pensais plus à des satellites type Bose Jewel :P J'ai vu le kit Magnat THX et il a vraiment l'air pas mal du tout. Le caisson (32cm le woofer et 18Hz) est juste un monstre! Les basses doivent êtres dantesques avec.
Post Reply