Jacko avait fait un test intéressant sur el Dirac Live. Il y avait passé pas mal de temps et de recherches. Petit extrait issu de son test qui explique comment Dirac Live travaille :Yoann_44 wrote:Il me semble que Dirac ne peut rien pour la réverbération, non ?Becuwe Nicolas wrote:Oui, comme précisé, j’ai viré tous les panneaux acoustiques pour juger du Dirac Live. Même le gros rideaux qui cache la baie vitrée![]()
Je referai avec les panneaux ensuite....
Sinon pour ma part, hier, autant le ressenti en 5.1 m'avait convaincu au niveau spatialisation et homogénéité, intelligibilité, par contre quand je suis passé en stéréo je n'ai pas aimé. Sans Dirac Live j'avais la voix centrée, j'arrive à localiser parfaitement la chanteuse et les instruments sur la scène sonore, mais quand j'active le Dirac Live la voix "s’étale" sur les deux enceinte, avec une perte total de la profondeur de scène, impossible de localiser la chanteuse, la voix sort plus bas, presque plus bas que les enceintes, alors que sans Dirac Live la voix sort au centre à hauteur d'homme.Dirac Research AB est une entreprise suédoise fondée en 2001. La vocation de Dirac est de proposer des solutions de traitement du son, en passant par les outils d’analyse, d’optimisation, de correction acoustique d’une salle et plus encore. Le Dirac Live est la solution de correction acoustique active proposée par Dirac.
Le Dirac Live applique ses corrections à plusieurs niveaux. Tout d’abord, il va corriger la réponse d’amplitude, communément appelée réponse en fréquence. Ceci est commun à la majorité des correcteurs acoustiques. Mais le Dirac Live ne se contente pas de cette approche. En effet, il est capable de corriger la réponse impulsionnelle d’une enceinte. C’est sur cette base qu’une correction permet à une enceinte de mieux gérer ses défauts de conception, mais aussi des problèmes issus de la pièce. L’objectif est double, la correction va permettre au son d’avoir un rendu plus réaliste et équilibré. L’ajustement de la réponse impulsionnelle des deux enceintes va aussi permettre d’optimiser l’image sonore et son ampleur. En effet, plus la réponse impulsionnelle des deux enceintes d’un système stéréo est identique et plus notre perception fait qu’on perçoit le son sans ressentir la présence des enceintes.
Pour y arriver, le Dirac Live utilise des filtres à phase mixte qui permettent d’obtenir une réponse en fréquence voulue tout en générant une réponse impulsionnelle modifiée. Ainsi, l’énergie des ondes directes et des ondes en réflexion proche est combinée de sorte que l’auditeur perçoive une seule onde sonore. Le Dirac Live peut donc corriger les retards de certaines réflexions. Le système va encore plus loin dans son approche et va différencier les ondes retardataires. Ces ondes ne seront corrigées qu’au niveau de leur coloration afin d’assurer l’équilibre des timbres. De plus, elles ne seront pas touchées au niveau temporel dans le but de conserver leurs attributs ce qui permet d’obtenir une scène sonore plus enveloppante.
Bref, pas terrible. Du coup j'ai remis les panneaux, tiré les rideaux, enlevé les trois TV en test qu'il y avait dans la pièce, les résultats n'ont plus rien à voir, surtout les mesures avant correction Dirac Live. Apparemment les dalles des TV accentuent pas mal la réverbération...Ce matin, je vais aller jusqu'aux 9 mesures pour comparer les différences. Je vais également faire des tests dans la salle dédiée ce week end, l'acoustique est tout de même bien meilleure dans cette salle que dans mon salon.
Je vous ferai un petit retour sur tout ça, il faut que j'avance sur le test pour le publier la semaine prochaine.