Focal ARIA 900 : nouvelle gamme d'enceinte 2013

Post Reply
Yoann_44

Re: Focal ARIA 900 : nouvelle gamme d'enceinte 2013

Post by Yoann_44 »

Ca fonctionnera quand même ;) C'est juste moins précis
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
Kawamashi

Post by Kawamashi »

J'ai fait ça avec un UMIK-1, très bon micro avec fichier de calibration. ;)

Et oui, il est préférable d'être seul dans son salon quand on fait des mesures, vu qu'elles sont faites à volume élevé...
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
Yoann_44

Post by Yoann_44 »

Kawamashi wrote:J'ai fait ça avec un UMIK-1, très bon micro avec fichier de calibration. ;)

Et oui, il est préférable d'être seul dans son salon quand on fait des mesures, vu qu'elles sont faites à volume élevé...
L'UMIK-1 est très bien. L'autre avantage d'être seul c'est que cela limite les perturbations (bruit non prévu, passage, enfin bref, toutes les activités possibles et imaginables...)
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
Yinato

Post by Yinato »

Yoann_44 wrote:Top ce schéma. Peux-tu me donner les cotes de la pièce aussi ? Après, je ne t'embête plus :)

Voilà le plan avec les mesures de pièce, la hauteur de plafond est de 3 mètres.

Merci à toi !

Image
TV : Panasonic TX-55EZ950 Source : Panasonic DMP-UB900, PS4 Pro Audio : ---
Yoann_44

Post by Yoann_44 »

J'ai regardé rapidement et en prenant pas mal d'hypothèses à l'arrache (pas bien...).

Si je considère ta pièce comme un carrée de 6x6, le meilleur positionnement avec 1 seul caisson serait au milieu donc à 3m du mur gauche.

Si je tiens compte des 8 m avec le couloir, 2 positions sont possibles : soit dans un angle mais tu vas avoir un boost sur le premier mode. Il est relativement bas et le 1000F ne devrait pas trop l'attaquer mais ça pourrait être compliqué vu la configuration soit au 1/4 de la largeur (à 2m donc ce qui n'est pas pratique non plus, d'un côté ou de l'autre d'ailleurs).

Dans les 2 cas, il faudrait voir l'alignement du fond de cône du HP par rapport au enceinte pour jouer sur le retard pour affiner le tout plus la phase qui permettrait de lisser la courbe. Je ne me souviens plus s'il est possible de supprimer les rares pics restant avec l'égalisation de l'ampli. D'ailleurs, il gère peut-être tout seul le retard et la phase...

A+
Yinato

Post by Yinato »

Salut Yoann,

Merci pour ta réponse.

Je ne te cache pas que d'un point de vue WAF, il va être difficile de faire différemment que le placement actuel... :lol:

Hier soir, après avoir ENFIN rehaussé ma centrale en l'inclinant vers le point d'écoute, j'ai effectué une nouvelle série de calibration YPAO, j'ai veillé à être dans un silence absolu (à 3h00 du mat, c'est pas dur :biglol: ) et j'ai inversé les polarités de mes 926 le temps de la calibration comme le conseille Marie de Focal sur le forum voisin.

Le volume du sub à moitié, le crossover à fond (240Hz) et c'est parti !

Voici les courbes obtenues dans l'EQ YPAO:NATUREL ;

- Avant Gauche

Image

- Avant Droite

Image

- Centrale

Image

- Surround Gauche

Image

- Surround Droite

Image

- Subwoofer 1

Image

Et pour finir, voici l'inclinaison de ma centrale :

Image

Pfiouuu, ça en fait des photos !

Dites moi ce que vous en pensez, je vais essayer d'améliorer ma pièce ces prochains jours en commençant pas changer les rideaux des baies vitrées par des plus épais.

Bon week-end.

Amicalement,
Anthony.
TEXAVERY78

Post by TEXAVERY78 »

Pour les rideaux : pas d'occultant, sinon ça sert à rien, le son va rebondir, ce qu'il ne faut pas faire dans ton cas, et enfin des rideaux d'environ 400 g/m2 mini

Pense aussi au tapis comme je t'en avais déjà parlé : un truc épais à poil tendu mais souple quand on marche dessu ou on mets la main dedans : mais vu ta pièce, il va en falloir 2 gros ou un très gros pour couvrir au moins 8-10 m2

Moi ça a radicalement changé le son !!!

Tex
Yinato

Post by Yinato »

C'est noté TEX, merci à toi ! ;)

Sinon je serai curieux de voir les courbes que tu obtiens de ton côté après le passage d'un expert !

Et que penses-tu des miennes ?

Merci encore.
Yoann_44

Post by Yoann_44 »

Ce n'est pas Marie, mais MariNe ;) c'est presque normal que Focal conseille d'inverser le temps de la procédure car bien souvent leurs boomers le sont (oui, oui).

Pour les courbes... sans échelle de fréquence, ce n'est pas facile de faire le tri dans les creux et les bosses et il faudrait aussi savoir ce que tu recherches comme résultat. Perso, à l'époque de mon Yamaha, je lissais le haut du spectre et comblait, tant que faire se peux et en fonction des dégâts, les creux (aux fréquences de coupure des filtres, c'est inutile). Pour les bosses en BF, cela dépendait vraiment desquelles. Certaines donnaient une coloration agréable alors je les laissais.

Sans tapis et sans panneaux au plafond, aucune chance d'avoir quelque chose de propre mais attention de ne pas trop recouvrir le sol si plancher chauffant.

Pour la centrale, il faudrait regarder si l'axe entre le tweeter et tes oreilles est ok.
TEXAVERY78

Post by TEXAVERY78 »

Pour l'axe de ta centrale, comme déjà dit, achete un pointeur laser à 1€ au marché par exemple, pose le dans l'axe et voit si le laser arrive trop haut ou trop bas.

Concernant mes courbes, elles ne t'apporteront rien, car valable uniquement pour ma pièce et mes goûts

Tes courbes me paraissent trop linéaire,mais encore une fois, peut être que c'est bien pour ta pièce.

Tex
Post Reply