Réglage fréquence de coupure enceinte et SUB

steflepirate

Re: Réglage fréquence de coupure enceinte et SUB

Post by steflepirate »

:salut: à tous,
ce topic m'intéresse au plus haut point :biglol:
étant débutant et assez stupide dans le réglage ou les réglages en général , je voudrais bien comprendre comment bien régler mes différentes enceintes sur l'ampli niveau crossover et small ou large ( ampli onkyo rz900) et pour le caisson REL T/5i avec phase soit0 soit 180 comment savoir quoi choisir, crossover de 30Hz à 120 Hz
si par exemple je décide de couper mes enceintes sur 80 Hz crossover et de les mettre toutes en small, je mets sur caisson quelle valeur entre 30 et 120Hz? et apres je dois jouer avec le volume sur le caisson????
je ne comprends pas le principe général :desole: :tetedanslmur:
MATOS:téléviseur; LG55C6V. enceintes; DALI Opticon6,Opticon vokal,Opticon1 en suround le tout câblé en atlas hyper 2.0. caisson basse; rel T/5i. lecteur BD; OPPO UDP203. ampli; Onkyo rz900. ps3. câbles supra 2.5 et barrette lorad serie MD
Yoann_44

Post by Yoann_44 »

C'est pourtant très simple.

Il faut mettre des coupures qui correspondent aux fréquences de coupures des enceintes (enfin 10Hz au dessus). Mais vu tes enceintes, 80Hz sur toutes sera parfait :)
Ton ampli gère le crossover donc tu laisses celui du subwoofer au max (120Hz à priori)
Tu mets le niveau du sub entre le 1/4 et la moitié (ton ampli gère aussi son niveau lors de la calibration). Se référer au mode d'emploi est une excellente idée aussi...
Edit : mettre en small donne un peu d'air à l'alimentation de l'ampli car les basses fréquences sont les plus gourmandes en énergie. Cela permet d'obtenir une meilleure qualité sonore. A privilégier sur les intégrés habituels.

Voilà :)
Last edited by Yoann_44 on Sun Feb 21, 2016 3:57 pm, edited 1 time in total.
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
steflepirate

Post by steflepirate »

:merci: Yoann,
je vais suivre tout ça ,plus je lis ici des comptes rendu , des conseils et plus je suis perdu , mais je pense que je m'y prends trop tôt car en attente de mon ampli donc tant qu'il n'est pas là , je ne peux rien tester. mais je note tout les conseils et le temps venu je ferai un vrai CR de toute l'installation. en tous les cas un grand merci à vous
MATOS:téléviseur; LG55C6V. enceintes; DALI Opticon6,Opticon vokal,Opticon1 en suround le tout câblé en atlas hyper 2.0. caisson basse; rel T/5i. lecteur BD; OPPO UDP203. ampli; Onkyo rz900. ps3. câbles supra 2.5 et barrette lorad serie MD
Yoann_44

Post by Yoann_44 »

En fait, il suffit de prendre son temps et de réfléchir aux différentes fonctions et à ce qu'elles impliquent, tu verras, ça ira beaucoup mieux :)

Il ne faut pas oublier qu'il y a quelques règles de bases et qu'il faut savoir s'adapter autour de chacune d'entre elles en fonction des installations et des pièces.
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
steflepirate

Post by steflepirate »

oui , là aussi est le problème la configuration de ma pièce est vraiment à l'encontre de ce qu'il faudrait, j'essaye de m'adapter :biglol:
neo4

Post by neo4 »

salut

comme l'a dit Yoann, 80 sur toutes tes enceintes est bien, c'est ce que j'ai fait et le caisson je l'ai mis à 120 et je trouve l'ensemble homogène comme ça ;)
JKXav

Post by JKXav »

En ce qui me concerne j'ai un caisson SVS SB 1000 et sur leur site, il y a un guide de réglage en fonction des enceinte utilisé, très bien foutu

http://www2.svsound.com/page2/index.php ... model:3901
HIFI : Nuprime IDA 8
HC : Cambridge 351 R
Magnat Edelstein
SVS 1000 SB
cyyyr05

Post by cyyyr05 »

Salut

Pour aller dans le sens de Yoann_44 et de neo4,

j'ai des grosses biblio en frontale qui descendent à 49hz(-3db) donc j'avais réglé
le crossover sur l'ampli à 60hz pour les frontales, centrale et surround à 80hz et
potard du caisson (velodyne)sur direct (max)et volume caisson à 38.

J'étais satisfais du rendu et puis à force de lire des avis et des Cr (merci hdfever)
J'ai décidé de faire un test en coupant frontales à 80hz et en laissant les autres réglages
à l'identique.

J'ai fait des essais sur des passages de films (que je connais par coeur) où tous les canaux sont sollicités en même temps (5.1) et bien j'ai un peu plus de dynamique et surtout une bien
meilleur homogénéité sur le rendu général c'est flagrant à volume élevé.

En conclusion ne pas se fier bêtement aux caractéristiques techniques des
enceintes mais bien de faire des essais et d'écouter les conseils des forumeurs
passionnés d'hdfever (c'est pas de la pommade :D) et bien sûr en fonction des
caractéristiques de sa pièce d'écoute ;)
Samsung 46c6000,Pioneer bdp lx52
Denon avr x3000,B&W602s3 601s3 lcr600s3,Vélodyne cht10r+DSPeaker 8033sll
Oehlbach 907+ JSV Yllen2 x2 ,Supra x4 ,HDMI QED x3 +ActiveHD
Câble HP frontale:Taralabs; Surround:Norston; Sub:Real câble x2
PS4,Freebox V6
Yoann_44

Post by Yoann_44 »

L'intérêt de regarder les caractéristiques des HP est juste de ne pas créer de trous en coupant bêtement à 80Hz alors que l'enceinte n'y va même pas :tetedanslmur:
cyyyr05

Post by cyyyr05 »

Je parlais pour des enceintes qui descendent bien évidemment au delà
des 60hz ;)
Samsung 46c6000,Pioneer bdp lx52
Denon avr x3000,B&W602s3 601s3 lcr600s3,Vélodyne cht10r+DSPeaker 8033sll
Oehlbach 907+ JSV Yllen2 x2 ,Supra x4 ,HDMI QED x3 +ActiveHD
Câble HP frontale:Taralabs; Surround:Norston; Sub:Real câble x2
PS4,Freebox V6
Post Reply