La question de Costaud n'est pas si bête
En toute franchise, si on ne compare que l'UHD vs l'upscaling 1080p en UHD, les différences ne sont pas énormes, actuellement certains upscaler font un travail exceptionnel !
Quand je vois un film comme Oblivion upscalé en UHD le résultat est encore meilleur que certaines vidéos UHD en 8 bits (tout dépend de la qualité de captation et de lm'encodage). Maintenant, j'ai vu des vidéos UHD 10 bits d'une qualité exceptionnelle, mais encore faut-il avoir une dalle 10 bits, ce que n'a pas le Sony X9005B.
Bon, il y a tout de même un apport légèrement visible avec un contenu 10 bits sur une dalle 8 bits...
Il y a aussi l'encodage en DCI, encore faut-il avoir un TV qui couvre une grande partie du DCI et qu'il propose une bonne colorimétrie en sortie de carton en DCI, car actuellement on ne peut pas calibrer le DCI. C'est le cas des TV Sony qui proposent une colorimétrie très juste en sortie de carton, mais entre un Rec.709 et un DCI couvert à 92% il n'y a pas une différence énorme...
Du coup, pour Costaud avec son Sony X9005B, le principal apport des Blu-ray UHD ne se fera pratiquement que sur la différence entre un upscaling UHD de très bonne facture et un contenu UHD natif (et encore, plus de la moitié des Blu-ray UHD qui seront lancés cette année seront des upscaling UHD).
Donc, sur le Sony X9005B qui ne propose pas de HDR, pas de dalle 10 bits, un espace colorimétrique natif à peine plus riche que le Rec.709, l'apport ne sera pas si énorme, et comme sur touts les TV UHD l'apport dépendra beaucoup de la captation du film(en 2K ou 4K ou analogique remasterisé 4K) et la qualité du master.