Conseil pour premier achat

Post Reply
lionnel

Conseil pour premier achat

Post by lionnel »

Bonjour tout le monde,

N'y connaissant rien, j'ai besoin de conseils de connaisseurs quant au futur achat d'un vidéo projecteur pour mon salon.
On veut s'équiper pour pouvoir se faire des soirées film à la maison. L'utilisation du matériel sera uniquement pour la projection de film (bluray), et peut être un peu de console qui sait.
Pour l'écran, par rapport à son futur emplacement, il fera 2m de long. Le recul entre l’écran et le projecteur sera d'environ 3m (jusqu'à 3,50m si besoin).
Ma première question concerne la résolution native que vous me conseillez. En fait j'hésite entre du 720p ou du 1080p. Cette hésitation est bien sur due au budget que je compte allouer au matériel (environ 600€) donc si le 720p suffit niveau qualité cela m'arrange :D
Ensuite est-ce que l'achat de matériel d'occasion est envisageable? Pour l'écran j'imagine qu'il n'y a pas de contre indication, mais pour le projecteur vu qu'il y a une durée de vie pour les ampoules? Y a-t-il un compteur "fiable" sur les projecteurs pour connaitre la durée d'utilisation?
Et enfin concernant mon budget de 600€ pour le projecteur qu'elle marque et modèle vous me conseillez? Un site peut être pour l'achat?

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me lire et peut être me répondre :geek:
Johan

Re: Conseil pour premier achat

Post by Johan »

Salut,

Concernant l'achat d’occasion : Sur les modèles que je connais il est simple de remettre à 0 le compteur d'utilisation de la lampe. Ainsi avoir une valeur "sure" est chose compliquée. A moins de connaître le vendeur ou d'avoir une superbe occasion (du style au pire tu achètes une nouvelle lampe et cela rentre dans le budget) j'aurais tendance à te conseiller de passer ton chemin surtout qu'à la vue de ton budget on va resté sur de l'entrée de gamme.

Niveau résolution : 1080P. On peut avoir de bons résultats avec du 720P même sur 2m de large. Mais clairement sur de la vidéoprojection il est préférable d'avoir une bonne résolution native.

Niveau produit :
Dans l'entrée de gamme (moins de 1000€) à une époque tu avais en gros 2 modèles et / ou marque :

Benq W1070
Optoma HD131X --> nouvelle gamme depuis.
Vu quelques retours trouvé sur le net, je pense qu'on peut aussi venir y greffer du Acer comme par exemple le H6517BD.
Il n'est pas impossible depuis que le marché est pas mal évolué (mes "connaissances" datent d'il y a quelques années (lors de mon achat))

Par contre niveau budget soyons franc soit tu fais un petit effort et on passe sur du 700€ soit je pense que cela se terminera avec un optoma.

BenqW1070 : 700-750€ --> hier il y en avait un sur amazon à 670€ mais il est pas resté longtemps.
Optoma 141X : 550-600€ : http://www.amazon.fr/Optoma-HD141X-Vid% ... ewpoints=1
AcerH6517BD : 650-700€ : http://www.fnac.com/mp24416338/Acer-H65 ... DLP-3D/w-4

Au niveau du revendeur, soit tu en connais un qui peut te faire une bon geste sur un modèle bien précis (par exemple un modèle d'expo) ou alors tu tournes vers les grandes enseignes classique du Ecommerce.
En espérant que cela puisse t'aider.
Videopro: Optoma HD131X - Source: Asus Xonar Essence ST (AOP muses) + H6 - Ampli HIFI : Isem Elixis
Colonne : B&W 683 S2 - Subwoofer : Indécis atm SVS / XZT ou Paradigm
lionnel

Post by lionnel »

Merci pour tes conseils Johan.
Je pensais bien que du 1080p serait préférable et j'ai vu pour avoir commencé à chercher que mon budget est léger.
Je vais regarder régulièrement pour essayer de tomber sur LA bonne affaire ;)
jacko

Post by jacko »

Pour 600€ je pense qu'il est préférable de partir sur une bonne occasion car l'offre en neuf n'est pas très attrayante.

On peut trouver du JVC HD1 et HD350 pour ce prix.
Post Reply