Quelle correction active choisir?

Post Reply
gilles

Quelle correction active choisir?

Post by gilles »

Bonjour à tous,
N'ayant pas de salle dédiée pour mes passions que sont la musique et les films, je ne peux pas faire grand chose question correction acoustique passive.
C'est pourquoi j'aimerais avoir quelques conseils sur une correction active, sachant que je n'ai pas beaucoup de connaissances là dedans.
Voici mon système actuel :
---Pour le home cinéma
lecteur BR cambridge 752bd relié en (hdmi / 5xRCA) à un marantz av8801 lui-même relié à un ampli classDaudio et un ampli nuforce 5 canaux alimentant des BW 705/685/CMC2S2
---Pour la hifi
lecteur BR cambridge 752bd relié en COAX à un DAC TEAC UD501 puis au marantz...

Mon objectif est avant tout un gain substantiel en écoute hifi 2.1. Mais un plus sur tous les canaux serait quand même appréciable.

En imaginant que je parte sur un minidsp dirac, vaut-il mieux le full analogique:
http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -9039.html

full digital:
http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -9040.html

le convertisseur:
http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -9041.html

ou le multicanal:
http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -9489.html

En gros, est-ce que le multicanal est aussi performant sur 2 canaux que l'analogique?
Que vaut le convertisseur par rapport à mon DAC?

Merci pour vos conseils.
Yoann_44

Re: Quelle correction active choisir?

Post by Yoann_44 »

Grossberta wrote:En correction active les meilleurs sans aucun rival c est trinnov mais c est cher
C'est bien le seul défaut
gilles wrote: En gros, est-ce que le multicanal est aussi performant sur 2 canaux que l'analogique?
Que vaut le convertisseur par rapport à mon DAC?
Envoie un MP à Fan2HD, il a un DDRC-88A sur du Primare et pourra t'en dire beaucoup plus ;)
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
gilles

Post by gilles »

trinnov est malheureusement hors budget pour moi, ça correspondrait à peu près au prix de toute l'installation :rofl:
Je préfère rester cohérent tout en ayant un matériel digne d'intérêt que sont les minidsp diraclive justement.
Merci du tuyau, je vais envoyer un mp à FAN2HD pour savoir ce qu'il en pense.
jacko

Post by jacko »

Tu as un AV8801 qui dispose d'un Audyssey XT32 compatible pro et la possibilité d'une double configuration Hi-Fi et HC pour la correction, pas besoin d'aller plus loin.

Il te faut un kit Audyssey Pro et mesurer au préalable la réponse en fréquence type de tes enceintes pour déterminer les courbes de correction cible à appliquer en Audyssey pro.

Le système te propose alors un kit de mesure avec micro calibré, les accessoires nécessaires, une licence avec un compte Audyssey Pro pour accéder aux documents, maj logiciels et une assistance pro.
Il te faudra aussi une licence pour ton 8801.

L'Audyssey XT32 propose des filtres FIR par canal de 512 taps, c'est une précision déjà suffisante pour une correction pertinente du moment qu'on utilise le kit pro.

A ta place je ne chercherai pas à ajouter un maillon supplémentaire.
J'ai testé le Dirac Live, l'ARC, le Trinnov et je reste sur le XT32 en version pro car à notre niveau c'est déjà suffisant.
Sur du matériel ne disposant pas de correcteur il est alors évident qu'une solution Dirac Live est très intéressante et Trinnov pour ceux qui disposent de plus de moyen.
gilles

Post by gilles »

Merci pour ton avis,
J'avais envisagé cette solution dans un premier temps mais j'y ai trouvé quelques points négatifs non négligeables :
- la licence est liée à l'appareil, en cas de changement, il faut la payer à nouveau (si j'ai bien compris)
- Toujours en cas de changement, il faut un autre appareil compatible, ce qui restreint le choix
- Dans tous les tests lus, le minidsp est décrit comme allant un peu plus loin que l'audissey pro.

J'avoue que les 2 premiers points cités me dérangent beaucoup puisque ce preamp n'est déjà plus compatible avec les dernières normes actuelles. Je ne compte pas changer dans l'immédiat, mais un jour ça arrivera.

En points positifs:
- Le prix est moins élevé qu'un minidsp multicanal
- ça ne rajoute pas un élément à la chaîne avec toutes les "perturbations" que cela peut entraîner.
C'est une solution que je garde sous le coude quand même :rofl:
Post Reply