Panasonic DX900 : TV Full LED UHD, HDR Premium, UltraHD Premium et THX 4K

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]

Re: Panasonic DX900 : TV Full LED UHD, HDR Premium, UltraHD Premium et THX 4K

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Non, le problème c'est qu'il faut une calibration en Rec.709 pour le Blu-ray 1080p, une en DCI pour les contenus DCI, une en HDR pour les contenus HDR. Après ça bascule automatiquement dans le mode approprié quand on lance un film.

Ça complique les choses, c'est sûr !
Piksimou

Post by Piksimou »

Becuwe Nicolas wrote:Non, le problème c'est qu'il faut une calibration en Rec.709 pour le Blu-ray 1080p, une en DCI pour les contenus DCI, une en HDR pour les contenus HDR. Après ça bascule automatiquement dans le mode approprié quand on lance un film.

Ça devient l'usine à gaz! Lol.
Ça veut dire qu'il y a des mémoires pour régler chaque espace colorimétrique? Ou c'est juste les modes d'image réglés sur DCI ou 709 ou hdr qu'on change ?
Ridge Racer

Post by Ridge Racer »

Becuwe Nicolas wrote:Non, le problème c'est qu'il faut une calibration en Rec.709 pour le Blu-ray 1080p, une en DCI pour les contenus DCI, une en HDR pour les contenus HDR. Après ça bascule automatiquement dans le mode approprié quand on lance un film.

Ce sont les blu ray UHD qui sont encodés en DCI ? :svp:
Yahoo MMCrawler [Bot]

Oui, de ce que j’ai compris, même si le signal est en Rec.2020, le gamut natif des Blu-ray UHD est en DCI. C'est comme une sorte de container.
TVnewbie

Post by TVnewbie »

D'ailleurs concernant la couverture du DCI, je ne trouve des chiffres que pour les téléviseurs de 2015 (2016 pour ceux déjà sortis), mais pas vraiment pour les années antérieures alors qu'il y avait pourtant déjà des TV UHD. Quelqu'un saurait-il où on peut trouver une base de données de ce genre, qu'on puisse savoir dans quelle mesure les futurs BD UHD livrent de leur potentiel sur ces TV et si éventuellement il y a lieu de changer ?
Salon :
UE55HU8500 (SEK-3500) - Samsung UBD-K8500, Playstation 4, HTPC (Core i5 750) - Samsung HW-J470 (système 4.1) - PS4, Wii U

Chambre :

UE55ES8000 - Playstation 3 - Samsung HW-J250 (barre de son)

NAS : Synology DS215j
MacMehdi

Post by MacMehdi »

Becuwe Nicolas wrote:Oui, de ce que j’ai compris, même si le signal est en Rec.2020, le gamut natif des Blu-ray UHD est en DCI. C'est comme une sorte de container.

Le Rec.2020 est une norme qui englobe plus que la définition du gamut, elle contient aussi la définition (4K/8K), l'encodage (RGB, YCC) et d'autres trucs. Dans la norme Rec.2020 il y a une définition du système colorimétrie qui n'est pas DCI-P3 et qui est plus large que cette dernière.
Je ne pense donc pas que les BD UHD se base sur DCI mais sur l'espace du Rec.2020.
Panasonic TX-P60ZT60E - BDT130EF / Sony PS4 Pro / Switch / Wii U / AppleTV 4
Yamaha Ampli R-N500 / JM-Lab Enceintes Cobalt 815 / Focal XS Book / Focal Spirit Classic
xRite i1 Display Pro
Yahoo MMCrawler [Bot]

MacMehdi wrote:
Becuwe Nicolas wrote:Oui, de ce que j’ai compris, même si le signal est en Rec.2020, le gamut natif des Blu-ray UHD est en DCI. C'est comme une sorte de container.
Le Rec.2020 est une norme qui englobe plus que la définition du gamut, elle contient aussi la définition (4K/8K), l'encodage (RGB, YCC) et d'autres trucs. Dans la norme Rec.2020 il y a une définition du système colorimétrie qui n'est pas DCI-P3 et qui est plus large que cette dernière.
Je ne pense donc pas que les BD UHD se base sur DCI mais sur l'espace du Rec.2020.
Oui, je sais bien que le Rec.2020 est plus large que le DCI, le Panasonic DX900 ne le couvre qu'à 74% en natif alors qu'il couvre 96% du DCI, mais vu que tous les films ont été captés en DCI/P3 au cinéma, tu nous dis que l'espace colorimétrique des Blu-ray UHD aurait été étiré artificiellement pour atteindre le Rec.2020 ?
nico.ch

Post by nico.ch »

Le DCI- P3 est bel et bien le gamut utilisé pour étalonner les films destinés à une sortie en salle de projection, et par extensions utilisé pour le master de quasiment tout les films en exploitations depuis une vingtaine d'année.

Le gamut Rec. 2020 est pour sa part effectivement un container plus large (prévu pour le Super High Vision): qui peut le plus peut le moins et donc les Blu-ray UHD sont naturellement étalonnés en DCI-P3, la base de tout Digital Intermediate actuellement.

On verra arriver du vrai Rec 2020 lorsque suffisamment de films seront étalonnés en fonction de ce gamut, déjà disponible dans des caméras comme la Sony F55 ou les Arri Alexa et Red Epic & Dragon, mais réduit malheureusement au DCI-P3 en cours de post-production.
MacMehdi

Post by MacMehdi »

Becuwe Nicolas wrote:
MacMehdi wrote:
Oui, je sais bien que le Rec.2020 est plus large que le DCI, le Panasonic DX900 ne le couvre qu'à 74% en natif alors qu'il couvre 96% du DCI, mais vu que tous les films ont été captés en DCI/P3 au cinéma, tu nous dis que l'espace colorimétrique des Blu-ray UHD aurait été étiré artificiellement pour atteindre le Rec.2020 ?
Pas étiré, mais pas utilisé dans sa totalité.
Panasonic TX-P60ZT60E - BDT130EF / Sony PS4 Pro / Switch / Wii U / AppleTV 4
Yamaha Ampli R-N500 / JM-Lab Enceintes Cobalt 815 / Focal XS Book / Focal Spirit Classic
xRite i1 Display Pro
Zlatan

Post by Zlatan »

Piksimou wrote:
Avec le rythme d'augmentation des pics lumineux des tv, bientôt, il faudra de la crème solaire pour regarder la tv... Lol
On a clairement de la marge avant de prendre un coup de soleil...

Image
Post Reply