jacko wrote:Lorsque tu annonces une volonté de brider la mise à dispo de programmes quali sous prétexte de protéger les licences je trouve qu'on frise la parano.
...
Les protections existent en effet et ont pour but de protéger les ayants droit. Ca me semble logique et d'ailleurs la démarche s'inscrit aussi dans le cadre de la légalité juridique qui rationalise un service commercial avec les droits et licences qui s'y rattachent.
Mais jamais une protection n'a eu pour but de dégrader la qualité d'un contenu. Une dégradation peut s'appliquer dans le seul cas pour lequel les éléments constituants la chaîne technologique ne répond pas aux prérequis des licences.
Quand je vais chez HDTracks, où que je clique, ça m'affiche: "This product is not currently available due to region restrictions." Si ce n'est pas brider, limiter, interdire l'accès aux fichiers alors que chez Qobuz, je ne trouve pas ce que je veux à leur catalogue...
Je n'ai jamais dit que les protections ont pour but de dégrader les fichiers, ça c'est votre interprétation. Les protections servent à préserver les droits, ou à verrouiller ce qui a été négocié par les plateformes de diffusion. Et pour conséquence, nous n'avons donc parfois accès qu'à des qualités inférieures, lorsque ce que nous recherchons existe aux catalogues disponibles. Que nous aurons plus facilement accès à des fichiers de qualité supérieure lorsqu’ils seront plus facilement et plus efficacement protégées par des solutions telles que DRM. Car vu la facilité avec laquelle on rippe un stream non verrouillé (voir le cas Youtube), je doute que la vrai HD sera disponible sans protections efficaces.
Netflix, de la VOD, pas du téléchargement, peut donc être vu en HD sur Linux aussi. Il fût un temps, leur HD était restreinte aux terminaux sous Windows, du fait du verrou DRM dispo sur cet OS. Avant Netflix, on pouvait déjà louer des fichiers vidéo pour 48h, avec un verrou/jeton DRM. Ou acquérir des vidéos sur certains services, avec les options: a/ un fichier à télécharger avec DRM ou b/ un DVD par la Poste.
Qobuz (ou c'est Deezer?) semble également intégrer une solution type DRM sur les terminaux. Tout leur catalogue est accessible aux abonnés, qu'ils soient ou non en ligne. Même les mobiles peuvent stocker des fichiers. J'ai repéré une restriction: un terminal doit être raccordé au net au moins une fois par mois pour réactualiser ses jetons. Si le contrat est résilié, il n'y aura plus de renouvellement de jetons.
Qobuz et la Hifi, c'est compatible Linux/Squeeze? Il fut un temps, leur offre était restreinte aux appareils Sonos, les premiers à avoir intégré une appli Qobuz.
http://www.qobuz.com/fr-fr/applications#app-hifi "
De plus en plus de marques audio connectées ont intégré Qobuz à travers leurs propres applications."