Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post Reply
Togirix

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by Togirix »

McBarrette wrote:
He dis donc ! je vois que tu t'es offert ton Moon ? Alors il vaut quoi ?
La qualité sonore est clairement au rendez-vous mais un poil moins que l'excellent RCD-12 toutefois avec un titre équivalent, mais c'est difficilement comparable avant d'avoir optimisé l'installation (alim, câble etc...).
Le GROS souci étant les lags intempestifs en streaming Qobuz, toutes les 15 secondes par moment (soir), pas du tout en journée.

C'est une belle petite boîte qui respire la qualité, sur certains fichiers elle m'enchante....mais bon, je reste sur ma faim pour le moment à cause des saccades.
HiFi: Rotel AR-12/RCD-12, Moon Mind 180, Triangle Antal XS.
HC: Rien
impaire

Post by impaire »

jacko wrote:Lorsque tu annonces une volonté de brider la mise à dispo de programmes quali sous prétexte de protéger les licences je trouve qu'on frise la parano.
Je continue à fouiller, chez Qobuz. Je pense que je vais tester l'offre 15 jours, puis résilier si ça ne fonctionne pas avec mon Squeeze. Ce qui est affiché chez Qobuz me fait douter: "Toute votre musique, en mobilité avec nos applications et à la maison grâce à nos partenaires HiFi.... La musique illimitée dans la meilleure qualité MP3 (320 kbps)..." C'est illimité qualité CD ou qualité MP3? Et uniquement avec le hardware de leurs partenaires? Ce qu'ils décrivent n'est pas clair. Ils affichent encore: "* Pour le moment, le streaming en Hi-Res n’est pas disponible sur le Qobuz Desktop pour Windows et Mac. ... ** Le streaming Qualité CD est disponible sur la plupart des navigateurs, à l’exception d’Internet Explorer." Bref, à tester d'abord, avec ma solution.
Togirix wrote:Le GROS souci étant les lags intempestifs en streaming Qobuz ... C'est une belle petite boîte qui respire la qualité, sur certains fichiers elle m'enchante....mais bon, je reste sur ma faim pour le moment à cause des saccades.
Si en plus, les tuyaux sont bouchés...

Parano? Peut-être. Mais les restrictions ou les limitations pour accéder à des fichiers ou un son de qualité existent pourtant bien, et ces sujets sont débattus en long et en large depuis 20 à 30 ans. Car ça fait un moment que je suis un peu ces actus.

Ce qui suit est d'un rapport gouvernemental "copie privée", de 2003, il me semble. Pioché au hasard, il est assez explicite. Ce sont peut être ces discours là qui me font exprimer aujourd'hui des idées qui peuvent vous surprendre. En 20 à 30 ans, on a entendu de tout, dont ces choses là:

http://www.culturecommunication.gouv.fr ... C3%A9e.pdf
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
HiFi: Yamaha A-S2100, Atohm GT1 HD, ASW10CM S2, Aune S16, Linux/Android, Squeeze, Chromecast, câbles USB/audio/220V et parafoudre basiques
HC: C'est quoi?
Togirix

Post by Togirix »

impaire wrote: Si en plus, les tuyaux sont bouchés...
Les webradios fonctionnent sans lag.
J'ai éliminé une partie des causes possibles (alimentation secteur, câbles, cpl/RJ45, débit internet, réseau électrique).
Il me reste 2 possibilités:
- ma connexion internet: Les débits montants et descendants sont corrects mais j'ai constaté des pertes de paquets (cela vient sans doute du NRA car je n'ai aucune perte sur mon réseau local).
- Qobuz

Si quelqu'un voit une autre source de problème, je suis preneur.

Je vais donc contacter mon FAI d'une part et tester la période gratuite TIDAL d'autre part.
McBarrette

Post by McBarrette »

Tidal aura jamais la qualité d'un Qobuz, mais as-tu des fichiers audio Hi-Res ?
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
impaire

Post by impaire »

Togirix wrote:
impaire wrote: Si en plus, les tuyaux sont bouchés...
Les webradios fonctionnent sans lag.
J'ai éliminé une partie des causes possibles (alimentation secteur, câbles, cpl/RJ45, débit internet, réseau électrique).
Il me reste 2 possibilités:
- ma connexion internet: Les débits montants et descendants sont corrects mais j'ai constaté des pertes de paquets (cela vient sans doute du NRA car je n'ai aucune perte sur mon réseau local).
- Qobuz

Si quelqu'un voit une autre source de problème, je suis preneur.

Je vais donc contacter mon FAI d'une part et tester la période gratuite TIDAL d'autre part.
Les webradio, c'est du 128k, voire du 64k pour la plupart, ça passera toujours. Qobuz, ce sont des streams à des débits plus élevés. Jusqu'à 320 pour des MP3, 1M pour du CD et plus encore pour de la HiRes.

CPL, c'est généralement mauvais. Faites le test avec un cable ethernet direct du modem vers le streamer, vous verrez si c'est l'installation ou autre chose.

L'accès ADSL peut avoir un problème, le FAI peut le vérifier. Vous pouvez aussi essayer de télécharger un gros fichier, pour voir à quel débit et en combien de temps il vous arrive. Téléchargez un fichier depuis Qobuz en journée, puis le même en soirée?

Le secteur, ces câbles, et le réseau électrique devraient être hors de cause - sauf pour le CPL.
HiFi: Yamaha A-S2100, Atohm GT1 HD, ASW10CM S2, Aune S16, Linux/Android, Squeeze, Chromecast, câbles USB/audio/220V et parafoudre basiques
walkcassin

Post by walkcassin »

Togirix wrote:
impaire wrote:
Qobuz (ou c'est Deezer?) semble également intégrer une solution type DRM sur les terminaux. Tout leur catalogue est accessible aux abonnés, qu'ils soient ou non en ligne. Même les mobiles peuvent stocker des fichiers. J'ai repéré une restriction: un terminal doit être raccordé au net au moins une fois par mois pour réactualiser ses jetons. Si le contrat est résilié, il n'y aura plus de renouvellement de jetons.

Il existe une mode hors connexion chez Qobuz ?
Oui, bien sûr. Et quand on achète aucun DRM
Togirix

Post by Togirix »

impaire wrote: Les webradio, c'est du 128k, voire du 64k pour la plupart, ça passera toujours. Qobuz, ce sont des streams à des débits plus élevés. Jusqu'à 320 pour des MP3, 1M pour du CD et plus encore pour de la HiRes.

CPL, c'est généralement mauvais. Faites le test avec un cable ethernet direct du modem vers le streamer, vous verrez si c'est l'installation ou autre chose.

L'accès ADSL peut avoir un problème, le FAI peut le vérifier. Vous pouvez aussi essayer de télécharger un gros fichier, pour voir à quel débit et en combien de temps il vous arrive. Téléchargez un fichier depuis Qobuz en journée, puis le même en soirée?

Le secteur, ces câbles, et le réseau électrique devraient être hors de cause - sauf pour le CPL.
Mes débits de téléchargement varient très peu, de l'ordre de 2.5 à 2.8 Mio/s, matin ou soir.

Et effectivement j'ai relié le lecteur réseau directement par un câble réseau, j'ai débranché mes cpl. Je n'ai pas essayé de fichiers HiRes, uniquement de la qualité CD (pour pouvoir comparer au plus juste avec le vrai CD).
Donc si j'ai besoin de 1M de bande passante (merci pour l'info) ça devrait largement suffire en terme de débit, mais peut-être que la perte de paquets peut entraîner ces lags.
McBarrette wrote:Tidal aura jamais la qualité d'un Qobuz, mais as-tu des fichiers audio Hi-Res ?
Que du 16/44, mais l'idée était d'utiliser TIDAL pour tester le streaming (ou un autre service, qu'importe en fait).
Tu en vois d'autres en qualité CD ?
impaire

Post by impaire »

Togirix wrote:Mes débits de téléchargement varient très peu, de l'ordre de 2.5 à 2.8 Mio/s, matin ou soir.
Streaming et téléchargement, ça ne fonctionne pas de la même façon.

Un téléchargement sera ponctuellement interrompu en cas de perte de paquets, puis il y a retransmission, et ça se poursuit. Des pertes de paquets ont donc une influence sur le temps de transfert, le débit moyen, pour un même fichier.

En streaming, en cas de perte, on ne retransmet généralement pas (le paquet retransmis arriverait de toute façon trop tard). En cas de perte, on rempli à nouveau le buffer, et ça repart. Ca se traduit par des saccades, des interruptions.

Vous pouvez essayer de suivre ce qui se passe avec le moniteur de performances, un onglet réseau, pour voir comment le trafic évolue. Le moniteur de trafic de votre OS (Mac, Windows...).

S'il y a des pertes, ça peut être ailleurs que sur l'accès ADSL ou chez vous. Ca peut être quelque part entre chez vous et Qobuz... Vous aller me dissuader de m'y abonner :)
Togirix

Post by Togirix »

impaire wrote:Vous aller me dissuader de m'y abonner :)
:D

Ce n'est pas l'idée ! Mais disons que je veux éliminer toutes les possibilités avant d'accuser Qobuz.
Même si ma boule de cristal semble dire le contraire...mais elle n'est pas très fiable de toute façon.
McBarrette

Post by McBarrette »

Togirix wrote:Que du 16/44, mais l'idée était d'utiliser TIDAL pour tester le streaming (ou un autre service, qu'importe en fait).
Tu en vois d'autres en qualité CD ?
On va dire que dans mon cas la question ne se pause même pas vu que je n'écoute pas de Stream, je préfère posséder les fichiers.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Post Reply