ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]

Re: ARCAM AVR850 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Test Arcam AVR850 en ligne sur HDfever :
http://www.hdfever.fr/2016/03/08/test-arcam-avr850/

Bon, finalement en faisant les mesures en mode Direct c'est un peu mieux. SNR à 109dB, diaphonie à -103dB mais surtout ce qui change comparé aux amplis HC habituels c'est le niveau de THD et THD+N plus bas, digne d'un appareil hifi.

Voilà, cela ne change pas mon jugement sur le fait que le Primare SPA23 propose une meilleure musicalité, mais en HC c'est pour moi le meilleur ampli que j’ai testé jusqu'ici ! Je me suis vraiment régalé avec cet ampli et ça fait du bien un peu :P

Certes, Primare + Dirac et on a mieux, mais je parle de l'amplificateur tel qu'on nous le propose sans amélioration externe.

Donc, pour moi les belles surprises de ces derniers mois sont les Primare SPA23, l'Onkyo TX-RZ900 et l'Arcam AVR850 :inlove:
This Is It

Post by This Is It »

Becuwe Nicolas wrote:Test Arcam AVR850 en ligne sur HDfever :
http://www.hdfever.fr/2016/03/08/test-arcam-avr850/

Bon, finalement en faisant les mesures en mode Direct c'est un peu mieux. SNR à 109dB, diaphonie à -103dB mais surtout ce qui change comparé aux amplis HC habituels c'est le niveau de THD et THD+N plus bas, digne d'un appareil hifi.

Voilà, cela ne change pas mon jugement sur le fiat que le Primare SPA23 propose une meilleure musicalité, mais en HC c'est pour moi le meilleur ampli que j’ai testé jusqu'ici ! Je me suis vraiment régalé avec cet ampli et ça fait du bien un peu :P

Certes, Primare + Dirac et on a mieux, mais je parle de l'amplificateur tel qu'on nous le propose sans améliorations externes.

Donc, pour moi les belles surprise de ces derniers mois sont les Primare SPA23, l'Onkyo TX-RZ900 et l'Arcam AVR850 :inlove:
Merci pour ce test Nico!

Cela doit être un sacré ampli pour des séances hc de fous en salle dédiée!!

Je trouve toutefois qu'il est vraiment cher pour un ampli qui reste un peu en retrait en terme de musicalité d'après tes écoutes mais c'est vrai qu'il est complet.
TV: Philips 65OLED873, Panasonic UB700,
HC/HIFI : Primare SPA23/i35 Prisma, Innuos Zen mk3
ENCEINTES : Davis Nikita 3.0, Centrale Davis HD, Matisse HD, SVS PB1000
CABLES : Usb Vertere Pulse, HP Espace Musical Muse 2SE, PowerSocket 907
jacko

Post by jacko »

Je pense qu'il doit être possible de moduler le rendu musical du système en jouant sur les courbes cibles dans le Dirac Live (Nico, peux tu confirmer que c'est possible avec l'AVR850 ?).
C'est ce que je fais avec mon DDRC22A et mon AVP-A1HD (celui-là est sous Audyssey XT32 pro, mais l'idée est relativement la même).
ronnac

Post by ronnac »

C'est vrai que la qualité préamplification est un élément important mais au fil des années et des déménagements je m'aperçois que la correction acoustique l'est encore plus ! je suis certain qu'au final dans la plupart des pièces un ampli hc à la préamplification correcte + dirac sera même meilleur en hifi qu'un ampli hc ayant une meilleure partie préamplification mais sans calibration performante.
Sur le marché des amplis hc, les deux meilleures sont dirac et ARC d'anthem. Sur PC, il y a audiolense qui est un sacré challenger.
hifi: JM Reynaud Orfeo Suprême, Hegel H160
HC: JM Reynaud Orfeo Suprême, atohm sirocco C-1 (centrale), atohm sirocco 1 (surrounds), Audiocontrol Concert AVR-6
Cablage : full mogami
jacko

Post by jacko »

Mon Classement perso des correcteurs actifs :

1/ Trinnov
2/ Dirac Live
3/ Audyssey XT32 Pro et moyennant une analyse préalable du système pour déterminer les courbes cibles
4/ARC
5/ Les autres ....

Je ne sais pas encore où positionner le RoomPerfect, je pense au niveau du Dirac ou juste en dessous.
Yahoo MMCrawler [Bot]

jacko wrote:Je pense qu'il doit être possible de moduler le rendu musical du système en jouant sur les courbes cibles dans le Dirac Live (Nico, peux tu confirmer que c'est possible avec l'AVR850 ?).
C'est ce que je fais avec mon DDRC22A et mon AVP-A1HD (celui-là est sous Audyssey XT32 pro, mais l'idée est relativement la même).

je confirme oui, c'est faisable !
Yahoo MMCrawler [Bot]

ronnac wrote:C'est vrai que la qualité préamplification est un élément important mais au fil des années et des déménagements je m'aperçois que la correction acoustique l'est encore plus ! je suis certain qu'au final dans la plupart des pièces un ampli hc à la préamplification correcte + dirac sera même meilleur en hifi qu'un ampli hc ayant une meilleure partie préamplification mais sans calibration performante.
Sur le marché des amplis hc, les deux meilleures sont dirac et ARC d'anthem. Sur PC, il y a audiolense qui est un sacré challenger.
C'est exactement mon ressenti ! Même au sujet des mesures de l'étage de préamplification, le Yamaha par exemple propose une meilleure diaphonie, mais avec le Dirac Live on a l'impression d'une meilleure spatialisation sur l'Arcam.
ronnac

Post by ronnac »

jacko wrote:Mon Classement perso des correcteurs actifs :

1/ Trinnov
2/ Dirac Live
3/ Audyssey XT32 Pro et moyennant une analyse préalable du système pour déterminer les courbes cibles
4/ARC
5/ Les autres ....

Je ne sais pas encore où positionner le RoomPerfect, je pense au niveau du Dirac ou juste en dessous.
Peu de retours sur le roomperfect apparemment au dessus de audissey XT332 pro mais pas certain qu'il se place au même niveau que Dirac Live.
Dirac live est pas loin de la solution ultime et devient de plus en plus acessible. Seul trinnov est au dessus grâce uniquement grâce à sa technologie de remapping 2D/3D qui fait des merveilles :inlove: .

S'agissant de l'ARC il faut savoir de quelle version on parle, car en fonction des modèles il s'agit de version plus ou moins élaborée. La dernière version qui débarque avec la nouvelle gamme a encore progressé et ne doit pas être loin de dépasser audissey xt32 pro.

Pour les autres calibrations du marché HC que cela soit ypao ou accueq on est très en dessous.
hifi: JM Reynaud Orfeo Suprême, Hegel H160
HC: JM Reynaud Orfeo Suprême, atohm sirocco C-1 (centrale), atohm sirocco 1 (surrounds), Audiocontrol Concert AVR-6
Cablage : full mogami
jacko

Post by jacko »

C'est donc une licence Dirac Full !
Ya bon !
D'un autre côté la possibilité de changer le micro l'indiquait aussi.
Un point primordial car tout bon calibrage passe impérativement par de bonnes mesures. Le Dirac est compatible avec plusieurs micros professionnels comme le Earthworks M23 http://www.earthworksaudio.com/micropho ... eries/m23/
jacko

Post by jacko »

ronnac wrote:
jacko wrote:Mon Classement perso des correcteurs actifs :

1/ Trinnov
2/ Dirac Live
4/ARC
5/ Les autres ....

Peu de retours sur le roomperfect apparemment au dessus de audissey XT332 pro mais pas certain qu'il se place au même niveau que Dirac Live.

L'Audyssey XT32 pro peut s'avéré très efficace cela va dépendre de plusieurs facteurs.
La pertinence des mesures et leur nombre (pas assez d'indication pour le faire correctement à moins d'avoir accès aux documents réservé aux calibreurs pro) et l'élaboration des courbes de correction cible. Ce dernier point nécessite un travail préliminaire car l'outil ne donne aucune indication.

Le mode de fonctionnement du RoomPerfect impose un grand nombre de mesures : caractérisation de la pièce.
A priori il y a plusieurs versions, celle du P200 et du Mc MX160 étant la plus évoluée.
A voir les spécificités, mais je ne serai pas étonné qu'il y ait algo intégré qui permet de gérer aussi les hauteurs d'enceinte comme le ferait le Trinnov.

Dirac live est pas loin de la solution ultime et devient de plus en plus acessible. Seul trinnov est au dessus grâce uniquement grâce à sa technologie de remapping 2D/3D qui fait des merveilles :inlove: .

Pas que le remap, le Trinnov est un outil ultra flexible qui permet aussi au système de se comporter immédiatement comme un filtre actif.

S'agissant de l'ARC il faut savoir de quelle version on parle, car en fonction des modèles il s'agit de version plus ou moins élaborée. La dernière version qui débarque avec la nouvelle gamme a encore progressé et ne doit pas être loin de dépasser audissey xt32 pro.

Les 2,5 versions de l'ARC ont toutes les mêmes limites :
Impossible d'éditer une courbe de correction cible précise (le système fonctionne sur la base de passe bas et de passe haut en intégration d'un caisson de basse) et aucune correction au delà des 5 kHz, donc impossibilité de personnaliser un roll-off. Un Audyssey XT32 Pro bien intégré et bien utilisé permet d'aller plus loin dans la démarche + une statistique des incidents par clustering assez intéressante.

Pour les autres calibrations du marché HC que cela soit ypao ou accueq on est très en dessous.
Post Reply