Cool

Vraiment désolé encore si cela a été interprété de cette manière.
Concernant le problème de fond, je reste persuadé qu'un bon master 2K en 4:4:4 peut faire un meilleur Ultra HD Blu-ray qu'un Ultra HD Blu-ray mal masterisé en 4K.
Il y a aussi le problème de la captation. En 4K, il faut changer la manière de tourner pour profiter au maximum de l'apport de la résolution. Ainsi, un film comme Oblivion, tourné avec la caméra CineAlta 4K F65 de Sony, et qui propose un maximum de plans avec caméra posée ou en mouvement très lent, et cadrages larges, pourrait faire un Ultra HD Blu-ray d'une extrême qualité.
A l'inverse, un film comme Elysium, pourtant tourné en 4K sur la plupart des plans avec la Red Epic et qui bénéficie d'un master 4K reste moyen car les plans de caméra ne sont pas du tout adaptés à la résolution 4K (caméra à l'épaule, peu de plans larges). Seuls les plans dans l'espace (images de synthèse) sont très piqués.
En ce qui concerne les films tournés en 35 mm, je suis persuadé que beaucoup de films pourront retrouver une jeunesse grâce au format Ultra HD Blu-ray et même avec un master 2K 4:4:4 (pas besoin forcément d'un master 4K dans la plupart des cas). Par exemple, le film Dans la ligne de mire avec Clint Eastwood, diffusé en Ultra HD à la télévision coréenne il y a quelques temps est impressionnant de part sa qualité d'image (on voit même les poils du nez de Clint).
Il est bien évident que tous les films tournés en 70mm, en VistaVision (35mm à l'horizontale sur 8 perforations) ou encore en format Technirama (du VistaVision anamorphique) pourront bénéficier d'une qualité d'image d'exception en Ultra HD Blu-ray. Mais ce ne sont pas uniquement ces formats qui pourront profiter de l'apport de l'Ultra HD Blu-ray. En effet, beaucoup de films en 35mm noir et blanc seront magnifiés grâce en particulier au 10 bits qui apportera bien plus de richesses dans les nuances (et cela, même en affichage dithering 8 bits), au débit supérieur et à l'encodage en HEVC et surtout de part le fait que l'on ne sera plus lié au problème du 4:2:0 comme il n'y a pas de couches de chrominances. On aura donc une image très proche du master 4K 4:4:4.
Alors moi je dis vivement bientôt et si vous voulez mon avis (qui n'est que mon humble avis) arrêtons de casser du sucre sur le dos des nouvelles technologies. Soyons heureux au contraire de l'arrivée de ce nouveau format qui va nous régaler les pupilles!