Panasonic DX900 : TV Full LED UHD, HDR Premium, UltraHD Premium et THX 4K

Post Reply
Damluigi

Re: Panasonic DX900 : TV Full LED UHD, HDR Premium, UltraHD Premium et THX 4K

Post by Damluigi »

Merci doré
DoRé

Post by DoRé »

Réglage pour le dx900 trouvé sur youtube.
https://www.youtube.com/watch?v=E2bv9ynFtOk

Est ce bon Nicolas ?
TX-58DX900 - Oppo 103D - Marantz SR8001 (b&w en centrale et surround)
node 2i - DP-560 - E-650 - Paradigm 3F
matt35

Post by matt35 »

Dire qu'avec ma belle mère je peux l'avoir en 65 pouces à 4000€ :gne: , mais si je rachète une TV ma femme me met à la porte :biglol:
Écran: Sony 65ZD9
Lecteur: Oppo 203
Ampli: Onkyo TX-RZ900
Enceintes: Dali Zensor 7 en colonne, Dali Zensor 1 en surround et Dali Vokal en centrale, caisson de basse Dali E-12F
boston

Post by boston »

matt35 wrote:Dire qu'avec ma belle mère je peux l'avoir en 65 pouces à 4000€ :gne: , mais si je rachète une TV ma femme me met à la porte :biglol:
épouse la belle mère :biglol:
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

DoRé wrote:Réglage pour le dx900 trouvé sur youtube.
https://www.youtube.com/watch?v=E2bv9ynFtOk

Est ce bon Nicolas ?
Oui, ça eut être un choix de réglages intéressant...

Il y a certains réglages que je en règle pas comme eux, mais tout dépend de ce que l'on recherche.

Par exemple, le Local Dimming, je met sur Moyen. Car c'est sur cette position que le Blooming ne se voit pas du tout, que le noir est le plus profond et le blanc plus lumineux (meilleure dynamique). Surtout en HDR le pic maximum du 65" est de 1000 cd/m² sur Moyen, et 900 cd/m² sur Bas. Le noir est deux fois plus profond sur Moyen que sur Bas en HDR (par exemple, en HDR une lumière sur fond noir affiche un halo (blooming) avec un noir à 0.15 cd/m² sur bas, et 0.10 cd/m² sur Moyen).

Pour ma part je n'active pas le Pure Direct 1080p, car plusieurs réglages deviennent inaccessibles, comme l'IFC. Pour ma part, sur une dalle 120 Hz, j’ai vraiment du mal sans IFC car il y a trop de scintillement (flickering) surtout dans les travellings. Sur une dalle 240 Hz là encore je peux me passer d'IFC, mais pour le moment il n'existe pas de dalle 240 Hz en UHD.

Après, certains sont moins pas sensibles aux scintillement que moi, et supportent l'absence d'IFC...

Sur le 58" j’ai opté pour un gamma à 2.4, car il est parfaitement aligné sur une courbe 2.4 idéale pour regarder les films en salle obscure.

Sur le 58", le rétroéclairage à 15 donne 120 cd/m², mais sur le 65" il faut que je mesure...

Autre chose à savoir, pour le HDR, c'est la température de couleur Chaud 2 qui donne un pic lumineux le plus élevé. Sur le 65" en chaud 2 on atteint 1000 nits, alors qu'en chaud 1 c'est 900 nits, et en Normal c'est 800 nits.

D'autre part, comme la colorimétrie du DX900 est très juste en sortie de carton et comme il y a de petites variations de colorimétrie entre chaque modèle, je pense qu'il ne faut pas reprendre les réglages de CMS et Balance des Blancs d'un autre TV cela risque de donner un moins bons résultat que les réglages en sortie de carton. Ces réglages, il vaut mieux les faire pour chaque DX900 avec une sonde Professionnelle. En sortie de Carton on est déjà à un Delta E de 1...
Yahoo MMCrawler [Bot]

Piksimou wrote:
Bonjour Nicolas,

Qu'est-ce que tu appelles scintillement exactement ? J'ai toujours eu des plasmas et un oled et je ne vois pas ce que c'est exactement. Je n'utilise jamais la compensation de mouvement car je trouve que ça engendre trop d'effet caméscope et j'ai horreur de ça.
Bonjour,

Alors, je l'explique un peu dans mon dernier post, certains y sont plus sensibles que d’autres, c'est le clignotement de la dalle dû à la fréquence de rafraîchissement (comme un effet stroboscopique très rapide). Une dalle 60 Hz scintille beaucoup, une dalle 120 Hz un peu, une dalle 240 Hz beaucoup moins, voire presque pas.

Cela se ressent surtout dans les travellings, ce ne sont pas des saccades, mais certains le perçoivent en tant que telles. C'est d’ailleurs en partie pour corriger ce souci que les compensations de mouvement ont été crées. Cela dit, certains fabricants ont exagérés en créant des compensations avec des indices de fluidité toujours plus élevés qui accentuent l'effet caméscope.

Je vois souvent des gens dirent oui, mais celui-ci à un CMR 3000 alors que celui là à un CMR 2000. Mais justement, plus le CMR (ou PQI, CMI, etc) est élevé, plus il y a effet caméscope prononcé. Heureusement, il existe différents niveaux, mais le niveau Moyen aura plus d'effet caméscope sur un CMR 2000 que sur un CMR 1000. Cela dit, certains adorent l'effet caméscope, même des utilisateurs avertis, pour ça chacun ses goûts je ne porte aucun jugement !

D'autre part, certains proposent des compensations de mouvement adaptées aux cadences, c'est à dire que sur un contenu à 50 im/s le CMR va s'afficher en 100 Hz, sur un contenu en 60 im/s il va s'afficher en 120 Hz, et sur un contenu en 24 im/s il va s'afficher en 96 Hz. C'était le cas du Plasma avec le 24P SMooth Film qu'on pouvait être réglé pour être affiché en 96 Hz ou également sur les TV Sony qui proposent des Motionflow adaptés au 24p. Et quand c’est le cas, forcément la compensation est plus naturelle, plus typée cinéma.

Bref, pour revenir à notre scintillement (ou flickering) certains le supportent et désactivent la compensation, mais faut avouer que sur une dalle 60 ou 120 Hz c'est quand même pas super fluide dans les travellings, ce qui est logique vu que la dalle clignote 120 fois par seconde et ça tout dépend de la vue de chacun, certains le perçoivent, d'autre beaucoup moins...
matt35

Post by matt35 »

boston wrote:
matt35 wrote:Dire qu'avec ma belle mère je peux l'avoir en 65 pouces à 4000€ :gne: , mais si je rachète une TV ma femme me met à la porte :biglol:
épouse la belle mère :biglol:
Ça risque de mettre un sacré bordel dans la famille :biglol:
Écran: Sony 65ZD9
Lecteur: Oppo 203
Ampli: Onkyo TX-RZ900
Enceintes: Dali Zensor 7 en colonne, Dali Zensor 1 en surround et Dali Vokal en centrale, caisson de basse Dali E-12F
Yahoo MMCrawler [Bot]

Mesures contraste avec Local Dimming

Bon, je viens de mesurer les différents taux de contraste ANSI (avec mire à damier donc) du 65DX900 avec les trois niveaux de Local Dimming. Le rétroéclairage est réglé à 20 pour avoir un pic lumineux à 120 cd/m² (sur le 58" il faut le mettre à 15 pour avoir 120 cd/m²)

Local Dimming sur Bas : blanc à 123 cd/m² / noir à 0.026 cd/m² = 4730:1 de ratio contraste (gamma linéaire, noir parfaitement lisibles)
Local Dimming sur Moyen : 122 cd/m² / 0.020 cd/m² = 6100 :1 (gamma linéaire, noir parfaitement lisibles)
Local Dimming sur Haut : 119 cd/m² / 0.006 cd/m² = 19 800 : 1 (gamma linéaire, noir un peu bouchés, mais mois que sur les Edge LED))

Nous n'avions pas fait de mesure de contraste avec le Local Dimming sur haut lors du calibrage car el gamma est moins bon, mais pratiquement 20 000:1 c'est très impressionnant !!

Cela dit, comme le contraste perçu est quasi parfait, très proche visuellement de ce que propose l'OLED en mettant le Local Dimming sur Moyen, et que dans ce mode les noirs ne sont pas bouchés, et le gamma est plus linéaire, je pense qu'il vaut mieux opter pour Moyen, mais bon chacun fait comme il le sent :)
Rimsa

Post by Rimsa »

Salut Nicolas , merci pour le retour sur t réglages [emoji6] ca va m'aider à trouver un bon compromis et surtout à mieux comprendre le comportement de l'écran .
Me conseille tu de le faire calibrer par un pro ?
Yahoo MMCrawler [Bot]

Pour un TV de ce prix et haut de gamme, je ne peux que conseiller de le faire calibrer surtout que là on peut le faire calibrer en DCI, Rec.709 et HDR pour qu'il soit optimisé pour tout type de source, BD 1080p, BD UHD, VOD 4K, etc.

Cela dit, je vais quand même donner les réglages pour profiter des contenus en Rec.709, DCI et HDR. Ce sont des réglages à faire rapidement pour profiter au mieux du TV et comme il est vraiment bon en sortie de carton, avec quelques réglages rapides on peut déjà avoir quelque chose d'excellent ;)
Post Reply