Et voici mon expérience des câbles de Ludo que j'ai reçus progressivement.
Je suis volontairement synthétique. Je pourrai répondre aux questions.
Et c'est ma perception : je n'ai pas fait de "mesures", mais des essais aller-retour comme je le pouvais.
A noter : ma femme, sur laquelle l'effet placebo ne fonctionne pas (d'autant que je lui fait les tests à l'aveugle, sans lui dire ce que je change), partage ces impressions.
1/ Cable secteur médian première version
- branchement depuis la barette supra vers mon Oppo : l’image s'améliore mais je ne dirai pas comment ici, cela évite l'auto-suggestion.
- branchement depuis la barette supra vers mon Denon 3311: le son gagne en limpidité, clarté, fluidité...
- branchement entre le mur et la barette Supra (qui alimente Oppo, LG Oled et Denon) : je gagne un peu moins sur l’image, et à peu près autant sur le son. Je laisse donc ce cable dans cette position.
2/ Le cable HP pour mes enceintes frontales
Reçu ensuite. J'avais du simple cable 2,5mm2 à 2€ le mètre
Je l'ai testé immédiatement, sans rodage, tout en stéréo bien sûr :
- Sur le CD de la musique du premier film Conan, piste 2 : j'aimais cette musique, mais avec le câble JSV, c'est l'émotion qui m'a pris ! :=) C'est plus important pour moi que des commentaires techniques.
- Sur le générique de Game of Thrones : il est plus riche, j'entends des instruments plus "vrais", le son est plus détaillé, et davantage d'émotion
- sur la démo THX Amazing life : je n'avais jamais essayé en 2.0 sur mon système pré-JSV : j'ai eu peur car les frontales ont fait du bruit étrange au moment des graves, des claquements irréguliers, j'ai eu peur qu'elles touchent leurs limites de débattement, mais en fait elles faisaient "n'importe quoi"; j'ai essayé plusieurs fois à bas niveau et toujours avec le même effet. Avec les câbles JSV, le grave est passé normalement, sans problème de volume. Cette fois, il ne s'agit pas d'une perception, mais d'une constatation d'un problème réel et répétable : ces graves ne passaient pas avec mes câbles simples et passent avec les JSV.
Une fois rôdé, la scène sonore s'est un peu ouverte. Mais le gain était déjà si impressionnant sans rodage que le nouveau gain était moins prononcé.
3/ Les cables secteurs (mini pour l'Oppo et Médian pour l'Ampli) et le cable Subwoofer
Entretemps j'avais reçu mon Onkyo RZ900, je l'avais rôdé et écouté. Voir mon c/r sur
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... start=1230
Donc les tests sont faits sur l'Onkyo qui est remarquable.
J'ai testé un Rashmaninov en DSD, en Pure Direct avec les cables HP JSV, et je n'avais jamais imaginé pouvoir l'entendre aussi beau !
Rappel : j'ai un Cable secteur JSV médian première version entre le mur et la barette Supra.
ATTENTION : tous ces tests sont faits sur les câbles secteurs rôdés. D'après Ludo, ce rodage est essentiel.
- Sur l'image : c'est sans appel. J'ai mis le câble mini JSV à la place d'un cable Supra, entre la barrette et mon Oppo, et je ne préciserai pas ici par écrit, mais la différence est indiscutable. A la fois visible et subtile. Je vous laisse le voir sans le chercher. En tous cas, je n'y renoncerai pas maintenant que j'y ai goûté. Aucun réglage de mon Oppo 103 ni de ma TV ne peuvent produire cette amélioration qui est d'une nature différente des réglages possibles.
- Sur le son : j'ai remplacé le cable Onkyo fourni par le cable median JSV
. Conan piste 2, au tout début (20 premières secondes), en Pure Direct 2.0 : j'en suis resté bouche bée. J'ai remis le câble initial, et je confirme : le JSV a apporté à ce passage cristallin le gain de limpidité et de musicalité qui ont créé en moi une émotion mêlée d'incrédulité. Le passage ensuite à 3' de cette même piste où se mêlent des trompettes puis des tambours est d'une clarté et musicalité que je n'avais jamais entendues. Pour moi, cela signifie qu'il y a des types de sons sur lesquels l'amélioration est substantielle et indiscutable, et cela me suffit.
. Sur le concerto n°2 de Rachmaninov en DSD Pure Direct, je n'ai pas entendu d'améliorations évidentes (il aurait fallu faire du A/B). Ceci dit, j'ai juste eu du mal à m'arrêter de l'écouter pour passer à la suite du test :=)
. Sur le générique de GoT, en 2.1 : c'est encore plus musical, avec un équilibre de tous les instruments, et du caisson de basse avec mes frontales, c'est simplement parfait. Et j'ai fait beaucoup d'essais de configurations depuis des semaines en utilisant ce générique, avec l'aide de ma femme : c'est la première fois que nous entendons tous deux un son qui a le meilleur de tout ce que nous avons entendu, sur tous les plans : aigus, médians, graves, harmonie, musicalité, effet des basses... c'est à la fois mélodieux et héroïque. C'est à mon avis l'effet combiné de l'Onkyo et des câbles HP et secteurs.
. Enfin, sur le début de Tranformers Age of extinction, en 5.1 cette fois : des explosions et des dinosaures en fuite, l'idéal pour tester les graves ! Déjà, le câble secteur améliore le son. Ensuite, j'ai mis le câble JSV subwoofer à la place de mon RealCable. Résultat : des graves précis, qui ne bavent pas/plus. Un fort volume ne me gène plus (et ne gène plus ma femme non plus). C'est clair, net, on y est mais on ne sent pas ses tripes malmenées.
Petit commentaire très personnel : j'ai l'impression que l'amélioration, que ce soit sur l'image comme sur le son, est plus subtile que "volumineuse", et, au moins pour moi dans les deux cas, c'est le "plus" bien visé, bien dosé, harmonieux, qui permet de toucher l'émotion visuelle et auditive. Je ne trouve pas d'autre mots que "émotion" car c'est parfaitement subjectif, mais traduit bien que l'on passe un seuil de réaction, où les appréciation quantitatives de fluidité ou de musicalité n'ont plus d'importance : le résultat est atteint.
(C'est un peu comme le réglage de netteté sur l'image : pour être complètement réussi, il doit être à la fois net et puissant, et très bien dosé (ni trop ni trop peu), et très bien conçu techniquement car il touche plusieurs paramètres. Et là aussi, les goûts et avis sont très personnels.)
Conclusion : je conserve tous ces câbles JSV (je ne les lâcherai plus !) et je remercie :
- Nicolas Bécuwe dont les analyses et les conseils m'ont incité à tester ces câbles dont j'ignorais l'existence
- Vous tous car vos commentaires sur ce forum m'ont convaincu à passer à l'action
- Ludo pour sa disponibilité, sa passion, sa gentillesse et ses conseils extrêmement avisés, et la qualité réelle de ses produits, et tout cela m'a permis d'améliorer mon Homecinema d'une manière inespérée. Pour une fraction du prix de mon système.
LG OLED UHD 55EF950V - Oppo 203 EU - Onkyo TX-RZ900 - Enceintes Dali Ikon 6 Mk2 (avant), Dali Ikon Vokal 2 (centre), Dali Fazon Sat (plafond), Audio référence 36DC (arrière) et caisson de basse Magnat Sub 300 - Cables JSV (HP et secteurs)