Panasonic DX900 : TV Full LED UHD, HDR Premium, UltraHD Premium et THX 4K

Post Reply
Piksimou

Re: Panasonic DX900 : TV Full LED UHD, HDR Premium, UltraHD Premium et THX 4K

Post by Piksimou »

Becuwe Nicolas wrote:
Piksimou wrote:
Bonjour Nicolas,

Qu'est-ce que tu appelles scintillement exactement ? J'ai toujours eu des plasmas et un oled et je ne vois pas ce que c'est exactement. Je n'utilise jamais la compensation de mouvement car je trouve que ça engendre trop d'effet caméscope et j'ai horreur de ça.
Bonjour,

Alors, je l'explique un peu dans mon dernier post, certains y sont plus sensibles que d’autres, c'est le clignotement de la dalle dû à la fréquence de rafraîchissement (comme un effet stroboscopique très rapide). Une dalle 60 Hz scintille beaucoup, une dalle 120 Hz un peu, une dalle 240 Hz beaucoup moins, voire presque pas.

Cela se ressent surtout dans les travellings, ce ne sont pas des saccades, mais certains le perçoivent en tant que telles. C'est d’ailleurs en partie pour corriger ce souci que les compensations de mouvement ont été crées. Cela dit, certains fabricants ont exagérés en créant des compensations avec des indices de fluidité toujours plus élevés qui accentuent l'effet caméscope.

Je vois souvent des gens dirent oui, mais celui-ci à un CMR 3000 alors que celui là à un CMR 2000. Mais justement, plus le CMR (ou PQI, CMI, etc) est élevé, plus il y a effet caméscope prononcé. Heureusement, il existe différents niveaux, mais le niveau Moyen aura plus d'effet caméscope sur un CMR 2000 que sur un CMR 1000. Cela dit, certains adorent l'effet caméscope, même des utilisateurs avertis, pour ça chacun ses goûts je ne porte aucun jugement !

D'autre part, certains proposent des compensations de mouvement adaptées aux cadences, c'est à dire que sur un contenu à 50 im/s le CMR va s'afficher en 100 Hz, sur un contenu en 60 im/s il va s'afficher en 120 Hz, et sur un contenu en 24 im/s il va s'afficher en 96 Hz. C'était le cas du Plasma avec le 24P SMooth Film qu'on pouvait être réglé pour être affiché en 96 Hz ou également sur les TV Sony qui proposent des Motionflow adaptés au 24p. Et quand c’est le cas, forcément la compensation est plus naturelle, plus typée cinéma.

Bref, pour revenir à notre scintillement (ou flickering) certains le supportent et désactivent la compensation, mais faut avouer que sur une dalle 60 ou 120 Hz c'est quand même pas super fluide dans les travellings, ce qui est logique vu que la dalle clignote 120 fois par seconde et ça tout dépend de la vue de chacun, certains le perçoivent, d'autre beaucoup moins...
Merci pour toutes ces précisions. Moi j'active juste le mode 24p et je ne vois aucune sacade ni scintillement. Sur l'oled le trumotion sur personnalisé, le réglage des sacades à 1 me donne déjà une impression de regarder les feux de l'amour, et le réglage du flou je ne vois pas trop de différence entre 0 et 10 donc je coupe tout.
MacMehdi

Post by MacMehdi »

Becuwe Nicolas wrote:Mesures contraste avec Local Dimming

Bon, je viens de mesurer les différents taux de contraste ANSI (avec mire à damier donc) du 65DX900 avec les trois niveaux de Local Dimming. Le rétroéclairage est réglé à 20 pour avoir un pic lumineux à 120 cd/m² (sur le 58" il faut le mettre à 15 pour avoir 120 cd/m²)

Local Dimming sur Bas : blanc à 123 cd/m² / noir à 0.026 cd/m² = 4730:1 de ratio contraste (gamma linéaire, noir parfaitement lisibles)
Local Dimming sur Moyen : 122 cd/m² / 0.020 cd/m² = 6100 :1 (gamma linéaire, noir parfaitement lisibles)
Local Dimming sur Haut : 119 cd/m² / 0.006 cd/m² = 19 800 : 1 (gamma linéaire, noir un peu bouchés, mais mois que sur les Edge LED))

Nous n'avions pas fait de mesure de contraste avec le Local Dimming sur haut lors du calibrage car el gamma est moins bon, mais pratiquement 20 000:1 c'est très impressionnant !!

Cela dit, comme le contraste perçu est quasi parfait, très proche visuellement de ce que propose l'OLED en mettant le Local Dimming sur Moyen, et que dans ce mode les noirs ne sont pas bouchés, et le gamma est plus linéaire, je pense qu'il vaut mieux opter pour Moyen, mais bon chacun fait comme il le sent :)
As-tu eu l'occasion de voir tourner un ZT60 ? Car le noir mesuré etait de 0.0033cd/m2 par HDtvtest, pour des pics au delà de 100cd/m2 avec en gros un constrate ANSI de 60000:1. Et je suis quand meme curieux de savoir si le DX900 fait mieux.
Panasonic TX-P60ZT60E - BDT130EF / Sony PS4 Pro / Switch / Wii U / AppleTV 4
Yamaha Ampli R-N500 / JM-Lab Enceintes Cobalt 815 / Focal XS Book / Focal Spirit Classic
xRite i1 Display Pro
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Oui, j'ai eu l'occasion de voire un ZT60, VT60 ou ST60 à plusieurs reprises et dans le noir.

Ce que je vais dire va paraître étonnant, et je comprendrai tout scepticisme, mais le DX900 offre un contraste perçu plus puissant que le ZT60 à cause de la gestion du rétroéclairage qui est vraiment très performante, et son Local Dimming sur 512 zones avec absence de Blooming. Vraiment, à part sur de rares scenes comme un ciel étoilé sans aucun objet lumineux, il est même difficile de le départager de l'OLED. Il n'y a que si on pousse le rétroéclairage très haut ou avec les contenus HDR que le Blooming devient un peu visible, mais quand on reste en-dessous de 150 cd/m², c'est parfait !

Par exemple, les bandes noires affichent un noir à 0.002 cd/m² quand l'image est lumineuse, mais avec une image sombre le noir est difficilement mesurable. Dans une scène avec un ciel étoilé, le noir tourne autour de 0.004 cd/m², et encore dans certains zones de l'image il descend en dessous de 0.002 cd/m². On est plus limité par le contraste natif des films que celui du téléviseur !

Il faut vraiment voir ce téléviseur en action, bien réglé pour se rendre compte du contraste impressionnant qu'il propose. Je n’ai jamais vu un TV LED proposer un tel contraste, donc je comprends que certains puissent avoir des doutes. J'en aurais également si je ne l'avais pas vu de mes yeux :)

La seule chose qui me fait hésiter de lui donner l'Award Reference c'est l'IFC. Avoir une fluidité naturelle comme ce que propose le Motionflow Expert est tellement important à mes yeux que ça me fait un peu hésiter...
MacMehdi

Post by MacMehdi »

Merci pour les infos.

Personnellement je n'utilise pas l'IFC hors de la TNT sur bas pour éviter d'avoir les textes défilants tous moches.
Panasonic TX-P60ZT60E - BDT130EF / Sony PS4 Pro / Switch / Wii U / AppleTV 4
Yamaha Ampli R-N500 / JM-Lab Enceintes Cobalt 815 / Focal XS Book / Focal Spirit Classic
xRite i1 Display Pro
nico.ch

Post by nico.ch »

0,006 en mesure Ansi, c'est très, très impressionnant ! Il fait quasi jeu égal avec mon VT60 (0,004) en mesure Ansi, mais fait bien mieux dans les bandes noires... je suis sur le c*l !
hristoslav2

Post by hristoslav2 »

Becuwe Nicolas wrote:Par contre, avec le CLear LED, j'ai la même truc que aido a filmé, mais ça ne se voit pas à l’œil, ou un petit effet AEC très rare sur les travellings rapides. Visiblement, ils ont inséré une image rouge entre chaque frame pour améliorer la précision dans les mouvements.
IMG_3128.JPG
Suspect a été tourné avec une caméra à haute vitesse.
Image effet visible du rétro-éclairage de balayage (LED éteint une rangée en rangées horizontales de bas en haut).
la couleur rouge de l'image en raison des additifs dans les LED pour aider à améliorer leur spectre émis. Apparemment, dans leur combat et recommencer à zéro - la couleur rouge prédominante dans le spectre eux. Après avoir commencé sa lueur près de couleur blanche.

Suspect was shot with a high-speed camera.
Image visible effect of the scanning backlight (LEDs extinguish a row in horizontal rows bottom up).
the red color of the image due to the additives in LEDs to help improve their emitted spectrum. Apparently, in their fighting and start anew - predominant red color in the spectrum them. After starting his glow near white color.

http://www.blurbusters.com/faq/creating ... backlight/

DX900
3000 BMR(Backlight Motion Rate) IFC
25hz (TV footage) -> x2(Repetition of the frame) -> 50Hz -> + 1 Black Frame Insertion (x2) -> 100Hz + 5 Inteligent Frame Creation(x5) -> 500Hz + 6 Phases Backlight Scanning(x6) = 3000 BMR IFC
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Intéressant, merci pour les infos hristoslav2 !
Ridge Racer

Post by Ridge Racer »

Becuwe Nicolas wrote:
La seule chose qui me fait hésiter de lui donner l'Award Reference c'est l'IFC. Avoir une fluidité naturelle comme ce que propose le Motionflow Expert est tellement important à mes yeux que ça me fait un peu hésiter...
Bah non, garde cette distinction pour le LG 65G6 ou le Sony ZD9 :dehors: :biglol:
Zlatan

Post by Zlatan »

Becuwe Nicolas wrote:

Personnellement, j'y vois un autre bémol :

• La couverture de l’espace colorimétrique DCI

Image

http://www.panasonic.com/fr/consumer/te ... dx900.html

Je cite la fiche du DX900 (4K Pro Studio Master UHD) :

« large gamme chromatique afin de capturer toutes les nuances et tous les détails du film d'origine »
Dans ces conditions, 96% de l’espace colorimétrique DCI (93% après calibration), c'est relativement bien... mais ce n'est pas 100%...

Sinon qu'écrira Panasonic l'année prochaine... ?

"DX1000, premier écran à reproduire intégralement les vraies couleurs du cinéma"

:angel:
bebeu78

Post by bebeu78 »

:salut:
65" vu hier chez le Cobra du 92 ...
c'est vrai qu'il est impressionnant ...
moi qui veux remplacer mon 55hx950 (qui fonctionne trés bien au passage) par un 65" il me tarde quand même Septembre pour voir le futur 65" de Sony avant de prendre ma décision (voire janvier ce que présenterait Sony au LVS car il y aura encore des 65dx900 début 2017 :biglol: )
home-ciné Focal Dome 5.1 - meuble Sonorous MD9140 - ampli Yamaha Aventage A820 - Sony BDP S790 - TV Sony 65XE9305 - 55HX950 et 46hx920 - bbox HD (adsl)
Post Reply