Bon, premières impressions rapidement, mais à prendre avec des pincettes car je débute juste et je dois affiner les réglages et, mieux analyser ce nouveau Local Dimming, etc.
D'un point de vu fluidité, rien de nouveau, le Motionflow est au top, la meilleure compensation de mouvement du marché ! Je note juste que par rapport au test du X85C ou aux retours du X93C faits sur le forum, que dorénavant le Motionflow Expert en propose plus que deux niveaux en BFI, 1 et 2 alors qu'au début il y avait 5 niveaux si ma mémoire est bonne. Cela a été également changé sur la gamme 2015 suite à un firmware...
Pour le traitement vidéo, c'est toujours le même X1 + Reality Creation : upscaling au top, amélioration des détails performant, réglage de netteté qui accentue un peu les contours, bref, probablement le meilleur Post-traitement du marché avec Samsung. Par contre avec les vidéos SD et chaines SD, le Panasonic DX900 et les TV Samsung s'en sortent mieux. Il manque un réducteur d’artefacts et compressions MPEG efficace à l'image du Digital Clear View de Samsung ou des Remaster Resolution et MPEG du Panasonic.
Pour la colorimétrie, comme l'an dernier, le mode Cinema Pro semble très juste en sortie de carton, les réglages vont être rapides. Reste à connaitre la couverture des espaces colorimétriques DCI/Rec.2020, ce que je regarderais plus tard ...
La dalle semble plus lumineuse, le X-Tended Dynamic Range plus efficace dans conversion SDR/HDR et les contenus HDR semblent mieux maîtrisé et plus beaux à l'écran. Visiblement, leur technologie de Peaking a été améliorée.
Reste le contraste. De ce côté, pour le moment, c'est pas mal du tout, mais je m'attendais à mieux. Ce qui est certain c'est que le DX900 propose un contraste bien au-dessus, rien à voir, mais bon il coûte aussi presque deux fois plus cher. Sans Local Dimming on peut voir que le noir n'est pas si profond que ça. Le fait d'activer le Local Dimming change la donne avec un contraste bien plus puissant, mais le noir natif n'étant pas assez profond, il y a quelques fluctuations ou une sorte de blooming assez étendu. Les Zones de Local Dimming semblent très limitées...
La majorité des scenes lumineuses sont visiblement très contrastées, mais des qu'on regarde des scenes sombres on voit vite les limites du Local Dimming et de la profondeur des noirs avec un manque d'homogénéité, quelques fluctuation de la profondeur des noirs.
je note également un gros souci de décodage vidéo avec le lecteur multimédia qui affiche un mauvais dématriçage, étire les images en hauteur avec les film en 2.35 et surtout un noir tout gris, complètement délavé. Probablement un bug de lecture multimédia, comme si la vidéo était lue en RGB étendu (0-255).
En clair, très bon Edge LED, en grande partie grâce aux atouts de Sony (Motionflow, Reality Creation et Colorimétrie), mais cela reste un Edge LED, le DX900 est nettement au-dessus au niveau colorimétrie, homogénéité, rendu HDR et contraste, aucune révolution niveau contraste pour le XD93. Par contre je n'ai pas encore mesuré, ni calibré la dalle, donc j’espère qu’après l'avoir calibré le contraste sera meilleur, car pour le moment il me semble moins contrasté que le X93C de 2015
Grand merci pour cette aperçu !!!
C était ma solution budget mais je crois que pana dx9 reste le top. Différence de prix pas si grande en Angleterre. 500-700 livres
Je suis dans le avforum et il parlait tous le temps de hdfever et d un certain Nicolas ???
Je comprends mieux maintenant.
J'hésite entre dx9, Samsung ks8000 et Sony dx93. Après ton test Nicolas du dx9, tu me facilites pas la tâche le pana est cher mais j ai commencé à économiser
J attends de voir tous les tests car je dois acheter vers juin. Le nouveau Sony fald 1000 semble prometteur. Lg B6 si pas trop chère...
Bref, grand merci pour un forum de super qualité et tes efforts Nicolas. Very grateful
Le match dx900 xd93 est perdu d avance pour ce dernier edge led vs full led 512 zones qui plus est pas de miracle , seul le prix fera la différence au moment de l achat .
Plus qu a attendre le full led de sony si ce n est pas un serpent de mer mais a quel prix .
Les sirènes de l oled je commence a entendre .
Salle Ciné dedié : Videoprojecteur Sony HW40 Anthem 710 pack 7.1 Jamo THX Ecran Screen Research 3M 2.35 Sony Bluray S790 lecteur media Medeer 800 Xbox one s .
Goldorak wrote:Grand merci pour cette aperçu !!!
C était ma solution budget mais je crois que pana dx9 reste le top. Différence de prix pas si grande en Angleterre. 500-700 livres
Je suis dans le avforum et il parlait tous le temps de hdfever et d un certain Nicolas ???
Je comprends mieux maintenant.
J'hésite entre dx9, Samsung ks8000 et Sony dx93. Après ton test Nicolas du dx9, tu me facilites pas la tâche le pana est cher mais j ai commencé à économiser
J attends de voir tous les tests car je dois acheter vers juin. Le nouveau Sony fald 1000 semble prometteur. Lg B6 si pas trop chère...
Bref, grand merci pour un forum de super qualité et tes efforts Nicolas. Very grateful
Hi Goldorak et bienvenu sur le forum HDfever !
Merci beaucoup pour ton commentaire, c'est très sympa ! J’envoie le bonjour aux membres de AVForum :salut:
Merci pour ces premiers retours ; bon le dx900 est supérieur mais hors de prix pour moi , il sera bien de le comparer au Samsung KS 9500 dans la même gamme de prix .
J’espère que les résultats de tes tests (Luminosité , contraste ..) vont être a la hauteur des espérances .
Ah ! Alors bonne nouvelle pour ce design droit, j'avais vraiment l'impression d'un angle sur les photos promotionnelles...
Sinon pour le 75XD94, c'est bien cool que tu puisses le tester, car le prix cette année est bien compétitif. Sony t'as déjà donné une fourchette pour l'envoi du bestiaux ? Je vais forcement attendre les conclusions de ton test pour le coup !
Non, je n'ai pas constaté de clouding, même si le risque existe, c'est surtout le Local Dimming qui n'offre pas le même niveau de noir sur toute la surface de l'image.
Encore une fois, je dois faire plus de tests et optimiser les réglages, peut être que je vais arriver à corriger ce souci avec une bonne calibration, mais pour le moment je m'attendais à mieux niveau contraste. je ne remarque pas vraiment d'amélioration avec ce Slim Bacllight Drive comparé au X93C de 2015 qui me semble plus contrasté pour le moment.