Netflix se tire totalement une balle dans le pied !!
À quoi sert l'investissement sur le Dolby vision ? Il existe une seule TV au monde capable de le décoder, et aucun lecteur Blu-ray UHD !!
Pour l'instant, je n'ai encore vu aucun retour d'aucun utilisateur capable de voir Daredevil en HDR. C'est dire le succès de Netflix sur le HDR.
C'est du n'importe quoi.
Topic TV 4K et le 4K en General !
-
Re: Topic TV 4K et le 4K en General !
LG OLED 55C7V, lecteur Blu-Ray UHD Oppo UDP-203, PS4 Pro,
ampli Denon AVR-2113, enceintes Eltax, caisson de basses Focal Cub 2
ampli Denon AVR-2113, enceintes Eltax, caisson de basses Focal Cub 2
-
Selon Dolby, Dolby Vision est plus important pour les TV bas de gamme que pour les TV haut de gamme, car il permet aux premiers de fournir des images de haute fidélité grâce à la même puce Dolby Vision intégrée dans tout TV compatible Dolby Vision, qui interprète fidèlement les métadonnées dynamiques scène par scène Dolby Vision créées au mastering par un système de post-production compatible Dolby Vision et adapte les images recréées aux caractéristiques du TV.nico.ch wrote:Merci pour ces précisions DanBa.
Si je te suis bien, Netflix a donc privilégié la solution tout-en-un offerte par Dolby Vision de manière à n'avoir qu'un seul flux à mettre à disposition à la fois pour la très grande majorité de leurs utilisateurs avec un simple écran SDR, et d'autre part uniquement en HDR pour les très rares possesseurs des derniers Oled LG gamme 2016.
Cependant, n'aurait-il pas été plus judicieux pour le démarrage de ce format qu'ils mettent plutôt à disposition deux flux différents (peut-être techniquement trop coûteux), l'un en SDR et l'autre en HDR10, compatible avec un parc autrement plus large de téléviseur ? Je crains que ce genre de choix très élitiste ne soit pas à même de permettre une meilleure visibilité pour le format HDR en général. Selon moi, Netflix se tire un peu une balle dans le pied ! Seul Dolby et LG ont à gagner dans l'opération...
"The other thing is dynamic metadata. The dynamic metadata, which we developed, sits on top of the static metadata, and is a scene-based set of metadata that is regenerated for every single scene. Every time the scene cuts and there is an edit, there is a new set that informs the display management engine inside the television how to best map the color volume of the source content, where the color volume is the combination of the dynamic range and the color gamut. We master at a very high level.
This mapping algorithm is complicated because you are mapping color gamut and dynamic range at the same time and you want to stay close to the artistic intent and retain color accuracy. In order to do that well you need this dynamic metadata to inform the display management engine of the mapping decisions it makes for every single scene.That is what sets us apart from generic HDR approaches.
We also enable consistent performance of Dolby Vision across a wide array of television hardware specifications. So for example, a very high-end TV like the Vizio Reference Series does a wonderful job of representing the Dolby Vision image. But then if you think about future televisions with more limited capabilities, in order to do a good job with HDR and wide color in the image, you need all of the intelligence inside the Dolby Vision system.
And that is even more important on lower-end sets than it is on high-end sets, because high-end sets are designed to perform well from the get-go. Entry level and mid-range sets will have more challenges. With Dolby Vision dynamic metadata we can show that we utilize that hardware to the fullest extent given the intelligence of the system and fidelity of the source input. I think that TV manufacturers are beginning to understand the value that we deliver, because the farther away you get from the high end, the more important the color mapping and dynamic range mapping becomes."
[Roland Vlaicu, Vice-Président Dolby]
http://hdguru.com/dolby-vision-tries-to ... r-for-hdr/
HDR10 n’a pas de métadonnées dynamiques scène par scène.
Et HDR10 n’a pas de spécifications officielles ou publiques d’adaptation d’images récréées aux caractéristiques du TV.
"HDR10 is an incomplete standard and has ZERO guidance for consumer viewing.
CalMAN doesn't create standards we implement them. Dolby Vision has a consumer playback standard. HDR10 does not.
Dolby Vision provides all of the necessary information for every Dolby Vision display a consumer will view content on. This data is what allows CalMAN to provide targets for calibration. For HDR10, since there is currently no such thing, the best we can really do is to let you adjust white balance and verify that the EOTF tracks 2084. We can't really provide any targets for gamut evaluation or correction since we don't know how their gamut remapping works."
[SpectraCal]
http://www.spectracal.com/forum/viewtop ... =92&t=5859
Quelques brevets Dolby sur les métadonnées dynamiques :
http://www.google.ch/patents/US20120315011
https://encrypted.google.com/patents/US20130141647
https://patentscope.wipo.int/search/en/ ... escription
Des TV LCD compatibles Dolby Vision (et HDR10) abordables :
. LG 55UH7700 55’’ : 1800 us$ (prix "maximum" ou prix de détail suggéré du fabricant)
http://www.flatpanelshd.com/news.php?su ... 1457932849
. Philips 8600 65’’ : 1700 us$ (prix "maximum")
. Philips 8600 55’’ : 1200 us$ (prix "maximum")
http://hometheaterreview.com/philips-an ... on-uhd-tv/
Ampli vidéo/audio universel (Dolby Atmos, DTS:X, ...) : acquis
TV HDR universel (HDR10, Dolby Vision, YouTube HDR, HLG, Dynamic HDR) : possible
Agir pour le TV HDR universel !
TV HDR universel (HDR10, Dolby Vision, YouTube HDR, HLG, Dynamic HDR) : possible
Agir pour le TV HDR universel !
-
et chez nous ? ou en est-on de la compatibilité dolby vision?
Sony 65xd8505 -Samsung UBD k-8500 - Lecteur Oppo 103D - Zappitti mini 4k hdr - Panasonic 65st 50- benq w1070+ - écran lumene 240 c-Ampli Yamaha rxa 1010 -Enceintes Focal Aria 936 ,Focal CC 900 , Arrières focal B300 k2 - sub svs pb 1000 - freebox hd
-
Alors oui, à lire notamment nos amis de chez CalMan, on comprend mieux le choix de Netflix sur le Dolby Vision pour débuter le HDR, celle-ci étant la technologie la plus à même de fonctionner de façon optimale sur des supports aussi différents que des écrans Oled, LCD, Edge-Led ou FALD, IPS ou VA, sans même mentionner le monde de la projection...
Pour autant, cela restreint quand même drastiquement la portée du déploiement de leurs flux HDR comparativement à Amazon par exemple, lequel touche un panel bien plus large de personnes outre-atlantique. On peut ainsi lire quotidiennement des retours d'expériences HDR10 dans les forums anglo-saxons (pour la plupart enthousiastes, une fois leurs écrans bien réglés il est vrai !).
Tout cela ajoute de la confusion dans un marché qui n'en a pas besoin: que faut-il donc acheter maintenant, un simple écran HDR10 ou celui compatible Dolby Vision ? Pour quelles différences d'expériences ? Et a quel prix ? Faut-il plutôt attendre la cuvée 2017, et une généralisation du Dolby Vision chez les constructeurs ?
Pour autant, cela restreint quand même drastiquement la portée du déploiement de leurs flux HDR comparativement à Amazon par exemple, lequel touche un panel bien plus large de personnes outre-atlantique. On peut ainsi lire quotidiennement des retours d'expériences HDR10 dans les forums anglo-saxons (pour la plupart enthousiastes, une fois leurs écrans bien réglés il est vrai !).
Tout cela ajoute de la confusion dans un marché qui n'en a pas besoin: que faut-il donc acheter maintenant, un simple écran HDR10 ou celui compatible Dolby Vision ? Pour quelles différences d'expériences ? Et a quel prix ? Faut-il plutôt attendre la cuvée 2017, et une généralisation du Dolby Vision chez les constructeurs ?
-
Salut les gens , j'ai , je crois un problème avec mon Sony 55X8505C acheté y'a quelques jours...
En faite , mon rétro-éclairage a l'air de s'allumer et s'éteindre d'une scène sombre a une moins sombre...
J'ai fais une vidéo pour montrer le problème : https://www.youtube.com/watch?v=-voODg-lMX0
Quelqu'un sait comme régler ce problème ? Tout est désactivé dans les options d'image , du coup je vois vraiment pas d'ou vient le problème... ;(
En faite , mon rétro-éclairage a l'air de s'allumer et s'éteindre d'une scène sombre a une moins sombre...
J'ai fais une vidéo pour montrer le problème : https://www.youtube.com/watch?v=-voODg-lMX0
Quelqu'un sait comme régler ce problème ? Tout est désactivé dans les options d'image , du coup je vois vraiment pas d'ou vient le problème... ;(
-
Ultra3Dman wrote:
@Corias, @Zlatan, @Urga
La TNT Ultra HD, ça pourrait même être au-delà de 2020…
News intéressante a ce sujet publié par avcesar fin 2014 déjà avec comme source Alain Komly, directeur adjoint de la division audio‑vidéo TDF. Toujours bon à relire![]()
(surtout que j'ai mis un moment a la retrouvé :rofl: )
Ultra HD sur TNT ? TDF répond oui ! : et nous explique comment
http://www.avcesar.com/actu/id-15825/ul ... mment.html
Et d'ici là, les rayons ne seront plus achalandés que par des écrans 8K...
Si tout se passe comme prévu, cette « nouvelle TNT », pour laquelle nous signons d'emblée à la rédaction d'AVCesar.com, ne verra pas le jour avant 2021/2022. Le temps que toutes les chaînes abandonnent le Mpeg4 au profit du HEVC. Avec le secret espoir tout de même, nous déclare A. Komly, de voir les technologies largement évoluer avec le temps, notamment au niveau des algorithmes de compression pour « loger » quatre flux Ultra HD par multiplex. Mais si cela arrivait un jour, autant le préciser tout de suite, la notion du temps se compte en années, voire en lustres.

-
Quand on voit comment Dolby accepte de dévoyer son procédé HDR pour que LG puisse apposer un joli logo « Dolby Vision » sur ses cartons d'emballage 2016...phil59 wrote:Et ce n'est pas fini :biglol:nico.ch wrote: Tout cela ajoute de la confusion dans un marché qui n'en a pas besoin: que faut-il donc acheter maintenant, un simple écran HDR10 ou celui compatible Dolby Vision ? Pour quelles différences d'expériences ? Et a quel prix ? Faut-il plutôt attendre la cuvée 2017, et une généralisation du Dolby Vision chez les constructeurs ?
• Procédé original Dolby Vision : gamut Rec.2020 / 0,001 nits - 4000 nits / dalle 12 bits
vs
• LG 2016 compatible Dolby Vision : 90% du gamut DCI-P3 / 0.0005 nits - 540 nits / dalle 10 bits
Clair que ce n'est pas fini... J'aurais même d'ailleurs tendance à dire que ça ne fait que commencer ...

-
Attention tout de même à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain ! Mon propos n'est certainement pas de discréditer la technologie propriétaire de Dolby, qui à mon sens est la plus aboutie et pérenne sur le marché actuel du HDR.
Par contre, je suis beaucoup plus remonté contre les constructeurs de tv et autres décideurs dans la chaine de diffusion. Au lieu de privilégier d'emblée la meilleure solution pour tout le monde (au prix d'une licence il est vrai), on arrive à ce compromis bancal ou le HDR10 non propriétaire va s'imposer quelques temps sur le marché, pour être probablement détrôné par la suite par le Dolby Vision, choix d'élection par le milieu professionnel, (aussi bien les cinéastes et les studios en amont que les calibreurs en bout de chaine), entrainant dans le grand public une bonne dose de confusion et de mécontentement, voire une mauvaise représentation de l'apport réel d'un flux HDR correctement implémenté par rapport au standard actuel.
Par exemple pour Samsung, Sony et Panasonic: comment justifier la décision de ne pas fournir de compatibilité Dolby Vision sur leurs gammes 2016, maintenant qu'il est clair que l'on ne pourra pas profiter du HDR de Netflix sur ces écrans, tout du moins à son commencement, et sans aucunes garanties de compatibilité dans le futur des flux de ce principal diffuseur de contenu ?
Pour ceux qui peuvent se le permettre, il est donc maintenant évident que l'achat d'un téléviseur LG reste le seul choix réellement pérenne pour celui qui est vraiment intéressé par le HDR. Les autres constructeurs se foutent de notre gueule.
Par contre, je suis beaucoup plus remonté contre les constructeurs de tv et autres décideurs dans la chaine de diffusion. Au lieu de privilégier d'emblée la meilleure solution pour tout le monde (au prix d'une licence il est vrai), on arrive à ce compromis bancal ou le HDR10 non propriétaire va s'imposer quelques temps sur le marché, pour être probablement détrôné par la suite par le Dolby Vision, choix d'élection par le milieu professionnel, (aussi bien les cinéastes et les studios en amont que les calibreurs en bout de chaine), entrainant dans le grand public une bonne dose de confusion et de mécontentement, voire une mauvaise représentation de l'apport réel d'un flux HDR correctement implémenté par rapport au standard actuel.
Par exemple pour Samsung, Sony et Panasonic: comment justifier la décision de ne pas fournir de compatibilité Dolby Vision sur leurs gammes 2016, maintenant qu'il est clair que l'on ne pourra pas profiter du HDR de Netflix sur ces écrans, tout du moins à son commencement, et sans aucunes garanties de compatibilité dans le futur des flux de ce principal diffuseur de contenu ?
Pour ceux qui peuvent se le permettre, il est donc maintenant évident que l'achat d'un téléviseur LG reste le seul choix réellement pérenne pour celui qui est vraiment intéressé par le HDR. Les autres constructeurs se foutent de notre gueule.
-
... mauvaise langue, va ...!nico.ch wrote:Attention tout de même à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain ! Mon propos n'est certainement pas de discréditer la technologie propriétaire de Dolby, qui à mon sens est la plus aboutie et pérenne sur le marché actuel du HDR.

... si des constructeurs comme, au hasard, Samsung, s'étaient déjà foutus de notre gueule dans le passé, ça se saurait, hein ...!

Samy, c'est pas du genre à pratiquer la valse des dalles, par ex ...!

-
Lol ! Oui, tu n'as pas tord ! En même temps, j'aime bien le côté pragmatique de Samsung, qui est capable par exemple d'intégrer le service Playstation Now d'un de ses concurrents pour permettre à ses clients d'y avoir accès. Dans cet ordre d'idée, je ne serai pas surpris si une future mise à jour de la One Connect apportait la compatibilité Dolby Vision aux Suhd de ce constructeur, c'est dans leur propre intérêt...