Bonjour à tous,
J'ai actuellement un Onkyo TX-NR929. Je sens que celui-ci va bientôt me lâcher au niveau de la carte HDMI. Si je dis cela c'est parce que je reconnais les symptômes qui ont précédemment touché mes 2 autres amplis Onkyo. Lors de la mise en marche de l'ampli, sur une source vidéo donnée, l'image arrive très vite mais la commutation sonore est de plus en plus longue (jusqu'à 20 secondes). Parfois le son n'arrive pas, il faut alors éteindre complètement l'appareil en le débranchant puis le rebrancher pour qu'il fonctionne de nouveau. Quand ce phénomène apparaît, l'affichage des enceintes connectées sur la panneau LCD avant est alors erroné. Certes j'ai une garantie de 5 ans que je pourrais alors mettre en œuvre mais avec la plus grande difficulté si je me fie à mes expériences précédentes avec le SAV de la marque.
Je pense plutôt acquérir un nouvel ampli d'autant que je veux évoluer vers le 4K et que cet ampli actuel ne me permettra pas de brancher en HDMI un bluray ultraHD pour qu'il commute l'image vers le téléviseur.
Alors je sais que le nouvel Onkyo TXRZ900 est une bête, un modèle de musicalité, de puissance et qu'il a bluffé tout le monde mais entre Onkyo et moi c'est fini. J'essaye de me tourner vers une autre marque capable de driver au mieux mon ensemble d'enceintes Focal que je vais faire évoluer en 5.1.2 en lui ajoutant une petite paire de Focal dôme au plafond pour l'Atmos.
Le Denon AVR-X6200W me paraît être un bon choix : il est compatible 4K, il est compatible avec les nouveaux codec sonores, il possède un traitement vidéo que je peux désactiver sur le bluray mais que je peux activer sur les sources moins bonnes comme la télé d'orange par ADSL ou mes consoles. Il possède de plus l'Audissey que j'ai pratiqué sur mon TX-NR929 et qui me donnait satisfaction.
Seulement voilà, je ne trouve pas beaucoup de test et de retour de cet ampli. Nicolas Becuwe l'avait reçu mais de petits problèmes de santé l'ont empêché de le tester. Dans le test du Yamaha, il y fait allusion mais je n'arrive pas à savoir si cet appareil est performant même s'il est inférieur au nouvel Onkyo .
Il y a bien un test chez nos voisins allemands (http://www.areadvd.de/tests/test-denon- ... 2-299-eur/) où il a reçu un award "Masterpiece" mais je ne comprend pas l'allemand et la traduction automatique de Google est très difficile à comprendre.
Les Années Laser a testé le produit et a trouvé qu'il "apparaît comme le choix le plus équilibre chez Denon entre attentes poussées et enveloppe budgétaire".
Bref, quelqu'un possède-t-il cet ampli et comment le trouve-t-il ? Nicolas, peux-tu nous donner tes impressions concernant ce matériel même si tu n'as pas pu le tester en profondeur. Est-il un bon choix pour driver des enceintes Focal dans une pièce de 30 m2 ? Il y a-t-il une meilleur alternative chez Yamaha, Pioneer ou Marantz ?
Merci de m'apporter quelques réponses car j'ai la possibilité de le toucher à bon prix.
Que vaut le Denon AVR-X6200W ?
-
Re: Que vaut le Denon AVR-X6200W ?
145 vues et pas une seule réponse ?!?
Je commence à croire que cet ampli ne vaut pas grand chose. C'est un upgrade du AVR-X5200W qui n'était pas HDCP 2.2. L'AVR-X5200W était-il un mauvais ampli pour que personne ne semble s'interresser à son successeur. Pourtant sur le papier il a autant d'atout qu'un Yamaha 2050 ou 3050.
Nicolas, toi qui l'a eu dans les mains. As-tu un avis ?
Merci d'avance.
Je commence à croire que cet ampli ne vaut pas grand chose. C'est un upgrade du AVR-X5200W qui n'était pas HDCP 2.2. L'AVR-X5200W était-il un mauvais ampli pour que personne ne semble s'interresser à son successeur. Pourtant sur le papier il a autant d'atout qu'un Yamaha 2050 ou 3050.
Nicolas, toi qui l'a eu dans les mains. As-tu un avis ?
Merci d'avance.
-
Je t'avoue que chez les francophones, c'est beaucoup plus le X4200 qui est privilégié car plus abordable avec un très bon rapport performances/prix et que Marantz est bien mieux placé niveau tarif avec le 7010 par rapport au X6200 (celui n'ayant à mon avis comme réel avantage que la puissance supplémentaire). Du moins, dans la communauté francophone, c'est ce que je remarque. Essayes AVSForum, t'auras surement plus d'avis !
-TV -> Sony X8505C 55"
-Ampli -> Marantz SR8012 & bloc AM200-SE
-Frontales -> Focal Electra 1028 Be2
-Centrale -> Focal Electra CC1008 Be2
-Surrounds -> Focal Chorus SR700
-Sub -> Velodyne DD15
-Sub -> Velodyne DD15
-
J ai eu un x4000 avec des focal et ca marchait bien en hc et tres bien en hifi mais disons que l on peut trouver bien mieux onkyo RZ900 ou anthem mrx le seul atout du denon c est que en effet on peut l avoir a un tres bon prix mais le onkyo egalement et qui a une bien meilleur allim
58DX900 Anthem mrx310 bloc classe audio CAV75 UB900 enceintes focal 816 central c800 surround 706 caisson xtz 10.17 multiprise power station 909 cable secteur muse cable audio atlas hyper integra cable hdmi Monster cable fusible full synergistic research
-
Excellente alimentation le RZ900 mais c'est le seul point où il est excel car la partie preampli est très sympa en HC mais ne se démarque pas vraiment en hifi. Mais ca reste vraiment un très bon ampli au prix auquel il est vendu comme nombre de ses concurrents. Chacun ses points forts. Le X7200WA va plus loin avec sa conception double mono et une meilleure pre-amplification en hifi mais il est plus cher !
-TV -> Sony X8505C 55"
-Sub -> Velodyne DD15
-Sub -> Velodyne DD15
- McBarrette
Il faut que tu puisse l'essayer, dans tout les cas les X6200 et 7200 sont quand même de très bon produit, rien a envier d'un Onkyo, et faut peut être qu'il y est un peu plus de test sur les produits Denon car ses derniers temps le tout est truster par les mêmes marques, à savoir Yamaha en tête, Onkyo puis Anthem (plus la même gamme de prix).
Alors qu'il y a de quoi faire des essais avec Denon, Marantz, Pioneer, Harman Kardon, Arcam (toujours aussi chère), Cambridge de temps en temps, Rotel (rare), et même Sony qui reviens un petit peu.
Alors qu'il y a de quoi faire des essais avec Denon, Marantz, Pioneer, Harman Kardon, Arcam (toujours aussi chère), Cambridge de temps en temps, Rotel (rare), et même Sony qui reviens un petit peu.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
-
Et j'ai même l'impression que la partie préamp du x7200 est la même que le préampli marantz 8802 (sans les xlr), pour moins chère.
Avec la différence de prix, il y a moyen d'acheter un bloc de puissance pour l'associer au Denon.
Concernant le x6200, j'ai l'impression de voir la partie preamp du marantz 7702mk2 (sans les XLR).
Avec la différence de prix, il y a moyen d'acheter un bloc de puissance pour l'associer au Denon.
Concernant le x6200, j'ai l'impression de voir la partie preamp du marantz 7702mk2 (sans les XLR).
- petchou
Nico à commencer un article dessus, il est vrai que ce Denon à l'air vraiment bien .
A voir ce qu'il vaut face au RZ900, je pense qu'en terme de musicalité il est meilleur, en home-cinéma le RZ est peut être plus péchu mais l'association est aussi un facteur à prendre en compte.
http://www.hdfever.fr/2015/11/18/deball ... avr-6200w/
A voir ce qu'il vaut face au RZ900, je pense qu'en terme de musicalité il est meilleur, en home-cinéma le RZ est peut être plus péchu mais l'association est aussi un facteur à prendre en compte.
http://www.hdfever.fr/2015/11/18/deball ... avr-6200w/
Seule l'émotion compte vraiment.
- petchou
Le petit retour de Nico suite à ma question.
Nicolas Bécuwe / 21 mars 2016
@Vince – Salut Vince,
Pfff, épique ce test ! Après mon hospitalisation j’ai rencontré un problème d’alimentation avec l’ampli. J’ai demandé un échange, mais je n’ai toujours pas reçu son remplaçant.
Cela dit, j’avais quand même pu l’écouter un bon moment. Pas de surprise, on retrouve bien la signature Denon, assez colorée, pas neutre, plus rond et chaleureux que les amplis Yamaha ou même le RZ900 d’Onkyo qui est plus droit et neutre. Des aigus très ciselés, hyper définis et d’une grande précision, légèrement montant donc cela nécessite des enceintes avec des aigus raffinés, voire doux, mais si on trouve la bonne association le résultat est vraiment sympa.
Aprés chacun ses goûts, ceux qui cherchent une écoute transparente et droite, n’aimeront pas, ceux qui recherchent une écoute ronde et chaleureuse avec image sonore très détaillée apprécieront bcp le AVR-X6200W.
D’un point de vue puissance, rien d’exceptionnel, mais il a tout de même une belle petite dynamique et ce qu’il faut sous le pied pour animer un bon salon de 30 m² sans souci. Il vaut mieux éviter les grosses colonnes, mais avec un bon petit kit et un excellent caisson on peut déjà bien se faire plaisir avec des séances cinéma qui décoiffent
Pour l’Audyssey, il fait son job avec de bons résultats, ça ne vaut pas le Dirac Live ou l’ARC d’Anthem, il vaut mieux affiner les résultats manuellement, mais bon cela facilite la configuration, corrige plutôt bien le canal de grave et améliorer les effets surround et l’intelligibilité des dialogues, ce qui est déjà très bien.
Pour le traitement vidéo, rien de neuf, c’est toujours l’Analog Device qui fait un bon travail sans être exceptionnel avec un Sharpness qui améliore les détails, un upscaling 4K efficace, un réducteur de bruit qui adoucie un peu trop le piqué, mais qui corrige bien le bruit, il manque juste un filtre pour accentuer les contours…
Comparé au RZ900, le Denon est donc moins puissant, alimentation et amplification de moins bonne qualité, le canal de grave est moins expressif, mais propose une meilleure correction acoustique (et de loin) , plus de possibilités de configurations enceintes et de réglages. Pour la musicalité, le RZ900 est plus dans l’esprits Hifi avec une signature droite et plus neutre, mais chacun ses goûts, le Denon est excellent aussi, certains recherchent ce type de signature sonore.
Voilà, très bon ampli home cinéma, dans la plus pure tradition Denon, sans grande surprise, surtout quelques fonctions en plus, mais dans la très bonne lignée de ce qui s’est déjà fait chez ce fabricant. j’aurais tout de même aimé que Denon propose des évolutions au niveau de l’amplification (un modèle avec une bonne alim linaire et transfo torique aurait été sympa) ou au rayon de la préamplificaion avec un DAC plus moderne, nouvelle génération du genre AKM (je n’aime pas trop les ESS Sabre). Je trouve le prix du AVR6200W un peu élevé, mais je suppose qu’on peut le négocier à un bon prix en ce moment.
Pour quoi pas proposer également une fonction mutiroom pour faire le pont avec la gamme Heos, mais je pense que c’est prévu cette année…
Seule l'émotion compte vraiment.
-
Le 7702mk2 c'est déjà l'équivalent du Marantz SR7010 sur la préamp. Et on peut pas dire que ce soit "les mêmes" parce que Denon ne dispose pas des modules HDAM exclusifs à Marantz par exemple. Mais un "équivalent" pourquoi pas et ça serait pas si absurde que ça ! Tout comme le 8802 doit être une "équivalence" au X7200juliendebrest wrote:Et j'ai même l'impression que la partie préamp du x7200 est la même que le préampli marantz 8802 (sans les xlr), pour moins chère.
-TV -> Sony X8505C 55"
-Sub -> Velodyne DD15
-Sub -> Velodyne DD15