Panasonic DX900 : TV Full LED UHD, HDR Premium, UltraHD Premium et THX 4K

Post Reply
le loup celeste

Re: Panasonic DX900 : TV Full LED UHD, HDR Premium, UltraHD Premium et THX 4K

Post by le loup celeste »

Après seulement deux petites heures passées dessus je peux le dire sans détour, cette DX900 est clairement la meilleure TV que j'ai pu avoir (Sony KD-55X9005A et Samsung UE55HU8500) ou tester (Philips 65PFL9708S et LG 55EG920V) jusqu'à présent.

Je n'ai visiblement aucun défaut de dalle, ni ghosting ni banding donc. Je n'ai pour le moment repéré aucun blooming.

Sur le terrain et sans avoir encore trop mis les mains dans le cambouis, il y a un contraste de folie, des noirs quasi-sortis d'une OLED, des couleurs d'une rare justesse, une texture très ciné et une fluidité naturelle. C'est comme un plasma avec en plus les qualités d'une LED. :inlove:

Un très bon point aussi sur le son qui ne sature pas et reste toujours clair avec des (petites) basses.

Et cerise sur le gâteau, le rendu en HDR est fantastique !!! C'est une nouvelle expérience visuelle hors-du-commun qui s'ouvre à nous. :clap:

J'en suis donc plus que satisfait et ne regrette absolument pas mon achat. Je reviendrai dans quelques jours pour livrer plus en détails mes impressions après plusieurs (longues) heures d’utilisation. ;)
Le cinéma du loup
TV Oled LG 55C8 / Philips 55POS9002 Sources Oppo UDP-203 Reference / Panasonic DP-UB420
Ampli Pioneer SC-LX901 Enceintes Focal Chorus CC700V, 716V, 706V, B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4) / Philips Fidelio B8 (5.1.2)
le loup celeste

Post by le loup celeste »

Si jamais avant qu'on me demande, l'angle de vision ne m'a pas gêné que ce soit à 20° ou 45°. Alors certes l'image est comme plus claire avec quelques dérives colorimétriques (à 45° surtout), mais je trouve le rendu meilleur qu'avec la Samsung HU8500 que j'avais depuis deux ans. L'angle est quand même plus ouvert avec la DX900 de Panasonic. :)

Ensuite la dalle est réfléchissante mais pas trop, là encore j'ai moins de reflets qu'avec la Samsung HU8500 ou même la Sony X9005A.
Le cinéma du loup
TV Oled LG 55C8 / Philips 55POS9002 Sources Oppo UDP-203 Reference / Panasonic DP-UB420
Ampli Pioneer SC-LX901 Enceintes Focal Chorus CC700V, 716V, 706V, B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4) / Philips Fidelio B8 (5.1.2)
Corias

Post by Corias »

Merci le loup celeste pour ces premiers retours et profite bien de ton écran !
Damluigi

Post by Damluigi »

Merci de ton retour et qu en est il de l Ifc que critiquait Nicolas ?
Itchigo

Post by Itchigo »

:salut:
Je te rejoins le loup sur tes impressions, c'est un super écran :inlove:
ECRAN: Sony XR-77A95L/Panasonic TX-77LZ2000|PS5 - XBOX SERIES X|Ampli: MARANTZ SR-8015|Enceintes: KLIPSCH RF82 MKII|RC62MKII|RB61MKII|Sub: 2x KLIPSCH R-115SW | PCHC/GAMING:Full ASUS ROG|i9 12900k|64G ram RGB G.Skill |Asus rog Strix RTX4080 O16 OC Gaming
DoRé

Post by DoRé »

:merci: :merci: le loup celeste ( cela me rassure vraiment et je vais définitivement choisir ce modèle en remplacement de mon ancien pana si ... )
TX-58DX900 - Oppo 103D - Marantz SR8001 (b&w en centrale et surround)
node 2i - DP-560 - E-650 - Paradigm 3F
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

le loup celeste wrote:Si jamais avant qu'on me demande, l'angle de vision ne m'a pas gêné que ce soit à 20° ou 45°. Alors certes l'image est comme plus claire avec quelques dérives colorimétriques (à 45° surtout), mais je trouve le rendu meilleur qu'avec la Samsung HU8500 que j'avais depuis deux ans. L'angle est quand même plus ouvert avec la DX900 de Panasonic. :)

Ensuite la dalle est réfléchissante mais pas trop, là encore j'ai moins de reflets qu'avec la Samsung HU8500 ou même la Sony X9005A.
Super, je suis content que tu retrouves mes impressions concernant le contraste et qualité d'image. Le 65" est une bombe, le 58" est encore meilleur !

Pour les reflets, les photos, comme souvent, exagèrent beaucoup les choses, en effet, le traitement antireflet est très efficace, même si cela reste une dalle brillante.

Enfin, concernant les angles de vue, tout est parti du premier test du DX900 (AVForum il me semble ?) qui avait assez critiqué les angles, mais finalement ils sont assez similaires à ce que proposent les dalles LED VA en général, un peu directif, mais rien de bien méchant...

Bref, nous sommes d'accord, pour moi aussi c'est le meilleur téléviseur testé à ce jour avec le EF950V. Je trouve même que le DX900 est mieux armé pour profiter du Blu-ray UHD HDR.
Zlatan

Post by Zlatan »

Becuwe Nicolas wrote:
Enfin, concernant les angles de vue, tout est parti du premier test du DX900 (AVForum il me semble ?) qui avait assez critiqué les angles, mais finalement ils sont assez similaires à ce que proposent les dalles LED VA en général, un peu directif, mais rien de bien méchant...

Je trouve la critique plutôt objective...

AVForums wrote:
Since the DX902B uses a VA panel the optimal viewing angle is fairly limited, about 20 degrees either side of centre. Once you begin to move further off-axis you will see a reduction in contrast and colour performance. We measured the black level at 0.05 Nits at about 45 degrees off centre, which gives you an idea of how viewing angles can affect performance. This is less of a criticism of the DX902 and more a reflection of the limitations the VA panel technology and there really is nothing that Panasonic can do to mitigate the issue. So if viewing angles are important you either need to look at IPS panels and lose the excellent black levels or go for an OLED TV instead.

https://www.avforums.com/review/panason ... view.12385

Elle est d'ailleurs assez similaire à celle que tu as publié dans ton test...

Becuwe Nicolas wrote:
En revanche, s’il y a un secteur sur lequel l’OLED dépasse totalement le DX900, c’est bien au niveau des angles de vision. Le DX900 est un téléviseur malheureusement directif. Dépassé les 20° on commence à observer une perte de contraste et surtout des dérives colorimétriques magenta et verte. L’OLED est presque parfait de ce côté là, même en regardant le TV à 75°.

http://www.hdfever.fr/2016/03/14/test-p ... x-65dx900/

En revanche, ce qui, pour moi, est un peu moins objectif... c'est de laisser entendre que même venant d'écrans plasma, on puisse ne pas être gêné par les angles de vision... Je trouve ça trompeur pour l'individu lambda qui viendrait lire le topic...

On a parfaitement le droit de ne pas être gêné mais quand on voit le gouffre qu'il y a entre une dalle VA et un plasma, ça prête un peu à sourire...

Angles de vision

Avantage indéniable au plasma qui permet à de nombreux spectateurs de regarder la télévision quelque soit leur position dans la pièce. Au contraire, le LCD dégrade l'image dès que l'on s'écarte de l'axe de l'écran. C'est particulièrement visible sur les teintes sombres qui s'éclaircissent au fur et à mesure que l'on se désaxe. Tous les LCD ne sont pas égaux sur ce point : il y en a des moyens, et il y en a des très mauvais.

http://www.lesnumeriques.com/tv-televis ... -a888.html

Et c'est un ancien possesseur de plasma ( aussi ), passé sur du Full LED, qui le dit... À son plus grand regret d'ailleurs...
Urga

Post by Urga »

Le plasma tu peux le regarder dans un angle de 90° tu perds rien du tout sur l'image , idem debout plus haut que l'écran , c'est pas le cas du Led , j'ais vu avec celui de ma femme faut etre bien en face , sinon c'est un désastre , elle m'avait fait la remarque au début étant de coté en disant l'image est fade , elle avait cru que j'avais touché les réglages et ben non , un Led c'est pas un Plasma madame ... :rofl:
Pioneer LX 5090H + Démo G5 C+ Csat HD + DD et la TNT + Pioneer BDP LX58 + Pioneer BD320 Pana 50 ST60 + Box Evolution + PS3 BD + Sony BD-S790 .
Les screens : http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... start=1560
Big Boss

Post by Big Boss »

L'angle de vision limité est effectivement un problème même si dans mon cas cela n'a aucune importance. Tant que la dalle est contrastée en étant bien dans l'axe, ça roule pour moi.

Mais le plasma est supérieur sur tous les autres critères hormis la luminosité. Sur les LED, il faut soit un compensateur de mouvement pour avoir une image nette en mouvement, soit opter du BFI qui a le malheur de faire chuter la luminosité de façon spectaculaire.
Post Reply