LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post Reply
Chacala

Re: LG Signature G6 et E6 : TV OLED UHD Premium

Post by Chacala »

C'est très prometteur à moins que ça soit une publicité :-)
TV: OLED 65C8, Zidoo Z9S, Oppo 203 avec tweak Coris complet, Casque HC Sony HW700DS, Denon 4500H, Kit d'enceintes JBL Loft 5.1.2 (config Atmos), barette Oehlbach Power Socket 908 + câbles secteur LoRad MK II
Piksimou

Post by Piksimou »

Bonjour à tous,

Ash qui avait posté sur avsforum les photos de son G6 avec une mire à 5% en sortie de carton et 100% vient de poster les photos de ces mêmes mires après 20 heures d'utilisation. Visiblement, il est très content et semble apprécier la barre de son.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Haaaa, il y a du mieux oui ! Plus de marquage, presque plus de vignettage (à ce niveau en toute franchise ça ne se voit pas du tout dans les films) :clap:

Très encourageant, car au début c'était assez effrayant, mais l'amélioration est d'autant plus spectaculaire !

Marrant, je viens juste d'avoir un appel de LG qui veut que je vienne les voir sur Paris. Peut être qu'enfin ils se sont décidés de me prêter leurs TV OLED pour les tests. Mais bon, j'avoue que je préfère passer par les commerçants, j’ai plus de temps pour bien tester les TV et en profiter aussi un peu :P

Sinon, quelqu'un a mesuré le pic lumineux en HDR avec ce G6 ?
Piksimou

Post by Piksimou »

Becuwe Nicolas wrote:Haaaa, il y a du mieux oui ! Plus de marquage, presque plus de vignettage (à ce niveau en toute franchise ça ne se voit pas du tout dans les films) :clap:

Très encourageant, car au début c'était assez effrayant, mais l'amélioration est d'autant plus spectaculaire !

Marrant, je viens juste d'avoir un appel de LG qui veut que je vienne les voir sur Paris. Peut être qu'enfin ils se sont décidés de me prêter leurs TV OLED pour les tests. Mais bon, j'avoue que je préfère passer par les commerçants, j’ai plus de temps pour bien tester les TV et en profiter aussi un peu :P

Sinon, quelqu'un a mesuré le pic lumineux en HDR avec ce G6 ?
Oui c'est encouragement! J'ai lu sur avforum ou avsforum, je ne sais plus que le testeur de hdtvtest avait pu calibrer le G6 et avait mesuré un pic lumineux de 617 nits et une couverture DCI de 95%... Mais à prendre avec de grosse pincette.
Yahoo MMCrawler [Bot]

OK, il faudra faire plein de mesures avec le HDR de toute façon, car entre a mesure du pic lumineux et celui dans les films il y a des différences. Pire, les TV de 2016 nécessitent des générateurs de mires HDR pour relever le vrai pic lumineux en HDR, alors qu'en 2015 il n'y avait pas trop de différence de comportement entre un mode normal poussé à fond et le mode HDR.

Par exemple, les TV Sony X94C et X93C de 2015 affichaient environ 850 nits en mode normal avec le rétro poussé à fond et en mode HDR. Cette année, le mode normal monte à 350 nits maxi et 1250 nits en mode HDR sur le XD93.

Autre truc à savoir, certains TV de 2015 affichaient 850 nits, mais ce pic tombait à 500 dans un film HDR. L'OLED EF950V avait très peu de différence entre le pic HDR mesuré avec une mire et celui dans un film.

Le Panasonic DX900 affiche 1450 nits, et arrive à tenir 1000 nits sur une mire à damier et 1200 dans un film ! ça c'est impressionnant !

Bref, les comportements varient pas mal entre mesure HDR avec une mire et dans un film. Et surtout, il faut absolument des générateurs de mires HDR pour vraiment mesurer le comportement d'un TV en mode HDR.

Mais si le G6 tient plus de 600 nits dans un films HDR, à mon avis c'est déjà pas mal du tout, surtout pour un OLED avec toutes les qualités dont ils sont capables dans les scenes sombres HDR ! Sur ce point il n'y a que l'OLED qui est capable d’exploiter pleinement la technologie HDR dans les scenes sombres.

Apparemment, même les TV LED ont un souci d'ABL en mode HDR...
Urga

Post by Urga »

Becuwe Nicolas wrote:OK, il faudra faire plein de mesures avec le HDR de toute façon, car entre a mesure du pic lumineux et celui dans les films il y a des différences. Pire, les TV de 2016 nécessitent des générateurs de mires HDR pour relever le vrai pic lumineux en HDR, alors qu'en 2015 il n'y avait pas trop de différence de comportement entre un mode normal poussé à fond et le mode HDR.

Par exemple, les TV Sony X94C et X93C de 2015 affichaient environ 850 nits en mode normal avec le rétro poussé à fond et en mode HDR. Cette année, le mode normal monte à 350 nits maxi et 1250 nits en mode HDR sur le XD93.

Autre truc à savoir, certains TV de 2015 affichaient 850 nits, mais ce pic tombait à 500 dans un film HDR. L'OLED EF950V avait très peu de différence entre le pic HDR mesuré avec une mire et celui dans un film.

Le Panasonic DX900 affiche 1450 nits, et arrive à tenir 1000 nits sur une mire à damier et 1200 dans un film ! ça c'est impressionnant !

Bref, les comportements varient pas mal entre mesure HDR avec une mire et dans un film. Et surtout, il faut absolument des générateurs de mires HDR pour vraiment mesurer le comportement d'un TV en mode HDR.

Mais si le G6 tient plus de 600 nits dans un films HDR, à mon avis c'est déjà pas mal du tout, surtout pour un OLED avec toutes les qualités dont ils sont capables dans les scenes sombres HDR ! Sur ce point il n'y a que l'OLED qui est capable d’exploiter pleinement la technologie HDR dans les scenes sombres.

C'est loin d'etre gagné sur les TV UHD avec le HDR :

http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p178841423

MarcMAME apporte des explications sur son poste :
On jette un pavé de plus dans la mare ?
A ma connaissance aucun moniteur professionnel ne gère correctement les diverses normes HDR actuellement.

Le modèle de prédilection des pro pour l'étalonnage cinéma en 4K, le BVM-X300 de Sony (OLED/Trimaster) 30 000€ HT quand même...
supporte la norme DCI-P3 mais dispose également d'une petite astérisque qui nous apprend la chose suivante écrit en tout petit :
"** Le BVM-X300 ne couvre pas l'espace colorimétrique BT.2020 dans sa totalité."
Je vous laisse deviner ce que ça veut dire aujourd'hui pour les BD-UHD et TV/projos grand public...
:o
Last edited by Urga on Wed Mar 23, 2016 6:17 pm, edited 2 times in total.
Pioneer LX 5090H + Démo G5 C+ Csat HD + DD et la TNT + Pioneer BDP LX58 + Pioneer BD320 Pana 50 ST60 + Box Evolution + PS3 BD + Sony BD-S790 .
Les screens : http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... start=1560
Piksimou

Post by Piksimou »

Becuwe Nicolas wrote:OK, il faudra faire plein de mesures avec le HDR de toute façon, car entre a mesure du pic lumineux et celui dans les films il y a des différences. Pire, les TV de 2016 nécessitent des générateurs de mires HDR pour relever le vrai pic lumineux en HDR, alors qu'en 2015 il n'y avait pas trop de différence de comportement entre un mode normal poussé à fond et le mode HDR.

Tu veux dire que les tv de 2015 se contentaient de pousser la luminosité à fond en HDR alors que sur la gamme 2016, il y a une sorte de local dimming du hdr? Je sais pas si je suis clair.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Urga wrote:C'est loin d'etre gagné sur les TV UHD avec le HDR :

http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p178841423

MarcMAME apporte des explications sur son poste :
On jette un pavé de plus dans la mare ?
A ma connaissance aucun moniteur professionnel ne gère correctement les diverses normes HDR actuellement.
:o
Ha ça, c'est clair, aucun TV actuel ne gère le HDR comme il faut. Pour bien gérer le HDR à 100% il faudrait tout simplement un OLED capable de monter à 10 000 nits, ce qui est impossible pour le moment, mais bon si déjà ils arrivent à dépasser 1000 nits avec l'OLED ce sera déjà pas mal du tout. Ils doivent "cliper" la courbe de luminance, car la courbe de luminance native en HDR est basée sur un blanc à 100% de 10 000 nits (que ce soit en HDR10 ou Dolby Vision), mais cela rend tout de même pas mal du tout à l'écran :
LUMINANCE MAX HDR.jpg
Le souci avec les LED, y compris le DX900, c'est qu'aucun n'est capable de gérer un rendu HDR entre 0 et 0.05 cd/m² (et encore, avec la plupart des LED c'est même entre 0 et 0.10 cd/m² en HDR). Cela parait ridicule comme % sur une échelle de 0 à 10 000 nits, mais pourtant tellement important pour offrir des scenes sombres d'une très grande qualité. C'est l'un des gros atouts du HDR que seul l'OLED peut exploiter à condition qu'il ne bouche pas dans les noirs, ce qui était le cas de plusieurs EF950V en 55" que Cédric à calibré, mais étonnement aucun 65" ne bouchait dans le voisinage du noir...
Le modèle de prédilection des pro pour l'étalonnage cinéma en 4K, le BVM-X300 de Sony (OLED/Trimaster) 30 000€ HT quand même...
supporte la norme DCI-P3 mais dispose également d'une petite astérisque qui nous apprend la chose suivante écrit en tout petit :
"** Le BVM-X300 ne couvre pas l'espace colorimétrique BT.2020 dans sa totalité."
Je vous laisse deviner ce que ça veut dire aujourd'hui pour les BD-UHD et TV/projos grand public...
En effet, même en studio de mastering professionnel, donc dans l'industrie du cinéma, aucun diffuseur ne permet d'afficher le Rec.2020, c'est l'une des raisons pour laquelle ils captent et travaillent encore les masters en DCI/P3. Et donc c'est sur ce point que je ne suis pas trop d'accord, c'est à dire que même si tu vois afficher BT.2020 sur les flux des Blu-ray UHD, leur gamut natif est en fait du DCI/P3 (un signal BT.2020 se comporte comme un container qui peut contenir un gamut DCI ou Rec.2020).

Du coup, comme tous les Blu-ray UHD actuels sont encodés en DCI/P3, un téléviseur comme le G6 qui devrait couvrir 99% du DCI sera en mesure de gérer convenablement la colorimétrie des Blu-ray UHD. Vous allez me dire, oui, mais dans les faits le G6 ne couvre que 96%. Possible, mais quand tu vois que le DX900 couvre aussi 96% du DCI mais avec un Delta E inférieur à 1 ! Je doute franchement que l’œil humain fasse une grosse différence entre un DCI à 100% et un DCI à 96% avec un delta E inférieur à 1.

Voici ce que représente un DCI couvert à 93% avec un delta E inférieur à 1 :
GAMUT DCI.jpg
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Bobbylechat

Post by Bobbylechat »

Ok donc le fait que la fiche technique officielle LG des G et E6 ne doit nous inquiéter plus que ça.
Je suis assez d'accord avec le fait que l'œil humain ne peut discerner cette nuance...
Vivement qu'ils soient dispos !!!
tprince

Post by tprince »

très interéssant nicolas, merci !
Post Reply