ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !
-
Re: ARCAM AVR850 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !
Les chiffres annoncés ne sont pas si mauvais, concernant le dirac88a : 114dB ADC IC / Measured SNR 105dB
-
Oui, le DDRC est un très bon appareil, comme on l'a dit sur ce topic, il vaut mieux un signal analogique un peu moins bon mais avec une superbe correction acoustique comme le Dirac Live, qu'un signal analogique de meilleure qualité sans Dirac Live. La qualité de l’électronique semble pas mal également sur le DDRC :

Je ne connais pas les composants, mais bon si la qualité est là c'est l'essentiel
Je ne connais pas les composants, mais bon si la qualité est là c'est l'essentiel

- Fan2HD
Mince vous m'avez devancé, c'est pas grave je post quand même, même si c'est un peu redondant :$
La double conversion et sa problématique c'est un sujet qui reviens souvent sur les divers forums.
C'est très technique et j'avoue que j'étais sceptique au début mais on peut activer et désactiver à la volée le DiracLive.
Et la seule différence qui est flagrante c'est l'influence de l'acoustique de la pièce sur les enceintes! Je n’utilise pas les entrées et sortie RCA, uniquement les XLR/blocs Phoenix.
Là ou je voulais en venir finalement c'est que même si techniquement la double conversion n'est pas l'idéal, l'apport de la correction DiracLive est tel que les avantages dépassent les inconvénients potentiels (il y a la réalité technique et ce que mes oreilles sont capables de déceler). Il y en a qui font des configurations Dolby Atmos avec 2 DDRC-88A en salle dédiée
Voici le rapport signal/bruit du DDRC-88A.
Audio inputs 8 x Balanced (Terminal Block) or 8 x Unbalanced (RCA) inputs
114dB ADC IC / Measured SNR 105dB
8 x Balanced (Terminal Block) and 8 Unbalanced (RCA) outputs
114dB DAC IC / Measured SNR 105dB
Je viens de relire ton test et j'ai ressorti tes infos sur le AVR850:
"En revanche, l’étage de préamplification est un peu plus classique, très orienté home cinéma, pas vraiment hifi (rien à voir avec l’étage de préamplification du Primare SPA23 par exemple) avec un Cirrus Logic CS42528 (DAC 8 canaux / ADC 2 canaux) capable de délivrer un SNR de 114 dB en théorie, et un THD+N de -100 dB. On trouve également une interface digitale Wolfson WM8804G avec circuit PPL pour réduire le jitter, un DSP 32 bits Cirrus Logic CS49844A (DTS-HD/TrueHD), des AOP (Ampli Opérationnels) JRC 2068D,..."

Tu l’interprétera sûrement mieux que moi je ne vois pas de grandes différences qui induiraient une baisse significative de la qualité de la conversion, qui se revelerais à l'oreille.
Par contre ce qui est un must c'est de changer l'alimentation, là les performances sont d'un autre ordre.
PS: Je viens de penser à un truc, le SP33 à un mode bypass sur 2 ou 8 canaux.
Je pourrais essayer de déceler une différence de rendu. Je ferais aussi une mesure avec le logiciel audio que tu utilises. Si mes enfants m'en laissent le temps
La double conversion et sa problématique c'est un sujet qui reviens souvent sur les divers forums.
C'est très technique et j'avoue que j'étais sceptique au début mais on peut activer et désactiver à la volée le DiracLive.
Et la seule différence qui est flagrante c'est l'influence de l'acoustique de la pièce sur les enceintes! Je n’utilise pas les entrées et sortie RCA, uniquement les XLR/blocs Phoenix.
Là ou je voulais en venir finalement c'est que même si techniquement la double conversion n'est pas l'idéal, l'apport de la correction DiracLive est tel que les avantages dépassent les inconvénients potentiels (il y a la réalité technique et ce que mes oreilles sont capables de déceler). Il y en a qui font des configurations Dolby Atmos avec 2 DDRC-88A en salle dédiée

Voici le rapport signal/bruit du DDRC-88A.
Audio inputs 8 x Balanced (Terminal Block) or 8 x Unbalanced (RCA) inputs
114dB ADC IC / Measured SNR 105dB
8 x Balanced (Terminal Block) and 8 Unbalanced (RCA) outputs
114dB DAC IC / Measured SNR 105dB
Je viens de relire ton test et j'ai ressorti tes infos sur le AVR850:
"En revanche, l’étage de préamplification est un peu plus classique, très orienté home cinéma, pas vraiment hifi (rien à voir avec l’étage de préamplification du Primare SPA23 par exemple) avec un Cirrus Logic CS42528 (DAC 8 canaux / ADC 2 canaux) capable de délivrer un SNR de 114 dB en théorie, et un THD+N de -100 dB. On trouve également une interface digitale Wolfson WM8804G avec circuit PPL pour réduire le jitter, un DSP 32 bits Cirrus Logic CS49844A (DTS-HD/TrueHD), des AOP (Ampli Opérationnels) JRC 2068D,..."

Tu l’interprétera sûrement mieux que moi je ne vois pas de grandes différences qui induiraient une baisse significative de la qualité de la conversion, qui se revelerais à l'oreille.
Par contre ce qui est un must c'est de changer l'alimentation, là les performances sont d'un autre ordre.
PS: Je viens de penser à un truc, le SP33 à un mode bypass sur 2 ou 8 canaux.
Je pourrais essayer de déceler une différence de rendu. Je ferais aussi une mesure avec le logiciel audio que tu utilises. Si mes enfants m'en laissent le temps

HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
-
Si le preampli du Denon 7200wa = à 95% la musicalité du marantz 8802a (sans les XLR), je trouve le Denon plus intéressant :
Au niveau design, au niveau prix et certainement à la revente car il pourrait intéresser un public plus large.
D'autant plus que je n'aurais pas besoin des XLR si je l'utilise avec un Dirac derrière.
Par contre ce genre d'appareil (comme le marantz 8802) sont-ils utilisable sans les DSP (dispo après calibration) qui permettent notamment d'effectuer des écoutes a bas volume en rajoutant des basses par exemple.
Autrement dis, a bas volume sans calibration et dsp (car effectué par l’éventuel Dirac), le son ne sera t'il pas trop maigre et manquant d'ampleur ? ça m’embêterait de cumuler les 2 (audissey+Dirac), sachant que ce dernier est tout de même plus performant.
Par contre, je n'ai toujours pas eu ma réponse concernant :
Y a t'il intérêt pour la stéréo de connecter le dac hegel sur la partie 7.1 ch in G/D, au lieu des RCA CD ? La qualité serait-elle meilleure ?
Au niveau design, au niveau prix et certainement à la revente car il pourrait intéresser un public plus large.
D'autant plus que je n'aurais pas besoin des XLR si je l'utilise avec un Dirac derrière.
Par contre ce genre d'appareil (comme le marantz 8802) sont-ils utilisable sans les DSP (dispo après calibration) qui permettent notamment d'effectuer des écoutes a bas volume en rajoutant des basses par exemple.
Autrement dis, a bas volume sans calibration et dsp (car effectué par l’éventuel Dirac), le son ne sera t'il pas trop maigre et manquant d'ampleur ? ça m’embêterait de cumuler les 2 (audissey+Dirac), sachant que ce dernier est tout de même plus performant.
Y a t'il intérêt pour la stéréo de connecter le dac hegel sur la partie 7.1 ch in G/D, au lieu des RCA CD ? La qualité serait-elle meilleure ?
-
Ce n'est que mon avis, mais le Marantz AV8802A est quand même assez impressionnant, c'est un sacré préamplificateur qui gère également superbement le SA-CD !
-
En général l'entrée 7.1 analogique est traitée en direct, pas de numérisation, pas de possibilité d'appliquer de DSP ou Correction acoustique. Certains ampli proposent tout de même la possibilité d'activer les DSP ou Calibration et donc une numérisation, mais en général c'est du Direct.juliendebrest wrote: Par contre, je n'ai toujours pas eu ma réponse concernant :
pour l'entrée CD, c’est l'inverse, en général c'est numérisé, mais certains amplis proposent un mode Analog Direct à activer pour ne pas numériser (c'est le cas chez Arcam, ou sur l'Anthem MRX-xx10, mais il y en a pas mal d'autres). Dans ce cas aucun souci, même en entrée CD le signal analogique de ton DAC externe est envoyé presque directement à l'étage d'amplification. Je dis presque, car malheureusement il n'y a pas vraiment d'entrée Bypass sur les amplis HC, ça passe quand même par le contrôle de volume, et un DAC comme l'Hegel le top aurait été d'avoir une vraie entrée bypass sans contrôle de volume pour utiliser celui du Hegel, mais bon je pinaille.
Il a un mode Direct sans contrôle de volume ton DAC Hegel ?
-
Pas de mode direct sur l'hegel HD25 (sauf si le volume est réglé à 100).
Par contre ce qu'il ne faut pas oublier c'est que le contrôle de volume est un contrôle numérique, j'ai l'impression que l'on je perd un peu si je l'utilise en direct (avec son propre contrôle de volume vers mon bloc de sono), et à partir de 65-70/100 il se réveille.
Alors est-ce lié au contrôle de volume, ou a l'ampli, ou les PL300 qui ont besoin de courant pour bien s'exprimer.
Par contre ce qu'il ne faut pas oublier c'est que le contrôle de volume est un contrôle numérique, j'ai l'impression que l'on je perd un peu si je l'utilise en direct (avec son propre contrôle de volume vers mon bloc de sono), et à partir de 65-70/100 il se réveille.
Alors est-ce lié au contrôle de volume, ou a l'ampli, ou les PL300 qui ont besoin de courant pour bien s'exprimer.
-
juliendebrest wrote:Si le preampli du Denon 7200wa = à 95% la musicalité du marantz 8802a (sans les XLR), je trouve le Denon plus intéressant :
Non mais le 7200 n'est pas le 8802....
Ils ont 2 utilisations différente et de ce que l'on peut lire sur le forum d'en face le 7702 et 8802 sont quand même dans une sphère qui je pense le 7200 ne peut pas jouer..
Pour la revente regarde les 4520 et 4311 a quel prix ils partent, c'est indécent...le 4311 à 500€ (ici même et sur Amazon 2 occasion à 500$) le 4520 à peine plus...
le 6200 et 7200 n'ont pas l'air de ce vendre par palette,de toute manière ils sont beaucoup trop cher, mon avis perso est très simple Denon a cartonné avec le X4000 et avec le 4520 (pour parler du récent) mais depuis plus rien de bien excitant et Marantz est sur le devant de la scène et pas qu'un peu ,il n'y a qu'à voir les topic Marantz plus actif que les Denon cette année.
Par contre je trouve cette phrase très étonnante:
As tu déjà entendu un ampli HC de ce niveau de gamme ?Autrement dis, a bas volume sans calibration et dsp (car effectué par l’éventuel Dirac), le son ne sera t'il pas trop maigre et manquant d'ampleur ? ça m’embêterait de cumuler les 2 (audissey+Dirac), sachant que ce dernier est tout de même plus performant.
Au vu des sommes des amplis et pre ampli dont tu parles et comme tu tiens au Dirac tu devrais envisager de prendre un Arcam.....même le 550!!! First le test en ce moment....et je ne te parles pas de la revente, ceux la ils ne seront pas à 500€ dans 4 ans...
Et sur le topic du 6200 tu dis que l'Arcam a une section pre amp un peu moins bonne!!!! Tu peux développer sur quoi elle est moins bonne?
-
J'avais il y a peu de temps un denon 4311.
Comme déjà évoqué précédemment, l'arcam à une section préamp un peu en retrait (test de Nicolas avec les mesures, mais ne veut pas dire mauvais), et est quand même très limité sur sa partie video (dommage vu le prix)
Surtout que l'idée est d'ensuite rajouter un bloc de puissance stéréo au minimum pour mes pl300, mais si je souhaite une certaine cohérence en HC, et partir sur un préamp unique, il me faudra un bloc 5 ou 7 canaux comme l'émotiva ou pourquoi par un nad m25.
Comme déjà évoqué précédemment, l'arcam à une section préamp un peu en retrait (test de Nicolas avec les mesures, mais ne veut pas dire mauvais), et est quand même très limité sur sa partie video (dommage vu le prix)
Surtout que l'idée est d'ensuite rajouter un bloc de puissance stéréo au minimum pour mes pl300, mais si je souhaite une certaine cohérence en HC, et partir sur un préamp unique, il me faudra un bloc 5 ou 7 canaux comme l'émotiva ou pourquoi par un nad m25.
-
Les mesures c'est bien mais vu les écarts je doutes que tu puisse les entendre les différence....il faut prendre en compte tout le reste...la pièce les enceintes les câbles l'amplification....
Pour la partie vidéo , j'ai mon opinion c'est pas le rôle d'un ampli surtout à ce niveau de tarif,pour moi le reste de l'installe doit suivre ,un appareil une fonction...ça fonctionnais comme ça avant....et c’était pas plus mal.
Encore une fois au vu du prix globale de ce que tu cherches...laisse tomber les intégrer comme le 7010/6200/7200 ....part sur de l'occasion en pre amp..
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=33&t=10501
http://www.homecinema-fr.com/forum/acha ... 67527.html
http://www.homecinema-fr.com/forum/acha ... 66875.html
http://www.homecinema-fr.com/forum/acha ... 67170.html
http://www.homecinema-fr.com/forum/acha ... 65533.html
Pour la partie vidéo , j'ai mon opinion c'est pas le rôle d'un ampli surtout à ce niveau de tarif,pour moi le reste de l'installe doit suivre ,un appareil une fonction...ça fonctionnais comme ça avant....et c’était pas plus mal.
Encore une fois au vu du prix globale de ce que tu cherches...laisse tomber les intégrer comme le 7010/6200/7200 ....part sur de l'occasion en pre amp..
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=33&t=10501
http://www.homecinema-fr.com/forum/acha ... 67527.html
http://www.homecinema-fr.com/forum/acha ... 66875.html
http://www.homecinema-fr.com/forum/acha ... 67170.html
http://www.homecinema-fr.com/forum/acha ... 65533.html