Sifflement avec ampli HiFi

doudou74

Re: Sifflement avec ampli HiFi

Post by doudou74 »

salut,
etant a peu de chose pres dans le meme cas que toi,
il s'avere que le souci viens du port usb qui génère des parasite, si tu est en usb sur ton dac alors debranche le et voit si c'est mieux, actuellement j'ai en ma possession une carte pci SOTM et un recovery wyred4sound qui sont censé reduire a fond les bruit generé par l'usb mais pour l'instant aucun succes avec ces produits sur mon pc, qui semble mechament contaminé, pourtant mon alim qui au final semble etre en cause est loin d'etre mauvaise, du moins pour un usage pc.
Sony 55w905/ HTPC
HP: Focal 826vw anniversary edition, cc800vw/Focal Aria 905/Svs SB3000 x 2
HC/Hifi:Arcam AVR390+ PM14S1 bypass
Cable: VanDamme UP-LCOFC Hi-Fi/ Atlas element
crazybear

Post by crazybear »

doudou74 wrote:salut,
etant a peu de chose pres dans le meme cas que toi,
il s'avere que le souci viens du port usb qui génère des parasite, si tu est en usb sur ton dac alors debranche le et voit si c'est mieux, actuellement j'ai en ma possession une carte pci SOTM et un recovery wyred4sound qui sont censé reduire a fond les bruit generé par l'usb mais pour l'instant aucun succes avec ces produits sur mon pc, qui semble mechament contaminé, pourtant mon alim qui au final semble etre en cause est loin d'etre mauvaise, du moins pour un usage pc.
pas de prise usb chez moi mais uniquement les RCA (platine cd et préampli phono) et un câble optique pour la box.
j'ai essayé de brancher la multiprise sur une prise avec terre de l'entrée mais tjs une petite ronflette

à l'occasion je ferrai des essais en débranchant tout (y compris sur la multiprise)
BC Acoustique EX 222.1 - Cambridge 351C - Chromecast Audio - Project Debut Carbon / 2M BLUE- Project Tube Box S - Triangle Antal EZ - cable secteur JSV Yllen & HP JSV / RCA Atlas Element intégra

take my advice don't listen to me
BugsBunny

Post by BugsBunny »

Je vais faire le test sans l'alimentation USB de mon raspberry pi.

J'ai aussi éloigné l'ampli des enceintes d'une dizaine de cm (après je dois pousser les murs)... il y a de l'amélioration mais il y a toujours des sifflements par moment. Ils sont aussi moins fort
Sources AV : Odroid C2 (Video Center) / Raspberry Pi + DAC+ Light + Volumio (Audio Center) / Synology DS213j (NAS) / LG 32LM611S (TV)
HC : Onkyo TX-NR838 + Dali Zensor 1 + Dali Zensor vokal + XTZ 10.17 Sub
HiFi : BC EX-322D + Dali Zensor 7

Image
impaire

Post by impaire »

BugsBunny wrote:Je vais faire le test sans l'alimentation USB de mon raspberry pi.

J'ai aussi éloigné l'ampli des enceintes d'une dizaine de cm (après je dois pousser les murs)... il y a de l'amélioration mais il y a toujours des sifflements par moment. Ils sont aussi moins fort
Les HP trop près des télés à gros bulbe, ça faisait de jolies oréoles colorées à l'écran, rose, mauve, etc, pas toujours pareil, selon l'image. Mais c'étaient les gros aimants des boomers/mediums qui produisaient ces effets.

Un HP était collé contre l'ampli? Les HP pourraient rayonner assez fort et boucler magnétiquement avec l'ampli, le sifflement, ce serait du larsen? Dans ce cas, le volume et les morceaux devraient faire apparaitre et disparaitre les sifflements. Ca pourrait se vérifier en éloignant puis en rapprochant les HP de l'ampli, de l'électronique, ainsi qu'avec le volume. Ou en éloignant et en rapprochant les alims, les appareils électroniques les uns des autres.

Les câbles et les cables/prises secteur ne devraient pas provoquer de sifflements, ça génère plutôt des ronflettes.

Une mauvaise alim pourrait rayonner assez fort, perturber l'ampli, et faire siffler de temps en temps? Comme ça a déjà été suggéré plus tôt, ça peut se localiser en déconnectant tout. Un baladeur ou un téléphone (prise casque) pourrait servir de source audio provisoire, pour simplifier l'installation et faire des essais (avec juste une source simple, l'ampli, et les HP).
HiFi: Yamaha A-S2100, Atohm GT1 HD, ASW10CM S2, Aune S16, Linux/Android, Squeeze, Chromecast, câbles USB/audio/220V et parafoudre basiques
HC: C'est quoi?
BugsBunny

Post by BugsBunny »

J'ai essayé juste avec un téléphone et ça fait toujours pareil : des sifflement par moment

J'ai aussi réussi à éloigner l'ampli des enceintes (un peu moins de 40 cm de distance), le sifflement quand il se produit à l'air plus faible
Sources AV : Odroid C2 (Video Center) / Raspberry Pi + DAC+ Light + Volumio (Audio Center) / Synology DS213j (NAS) / LG 32LM611S (TV)
HC : Onkyo TX-NR838 + Dali Zensor 1 + Dali Zensor vokal + XTZ 10.17 Sub
HiFi : BC EX-322D + Dali Zensor 7

Image
impaire

Post by impaire »

BugsBunny wrote:J'ai essayé juste avec un téléphone et ça fait toujours pareil : des sifflement par moment

J'ai aussi réussi à éloigner l'ampli des enceintes (un peu moins de 40 cm de distance), le sifflement quand il se produit à l'air plus faible
Pour confirmer, il faut que ça siffle ou non, selon la config. Ce que vous expliquez mettrait donc hors de cause de plus en plus de choses (l'alim du Raspberry si elle était bien éteinte, etc). Quand j'avais des auréoles à la télé à gros tube, le HP de 80Weff était à 1m ou 1m50, environ.

Continuez avec le simple téléphone pour le test, toujours pour exclure le reste.

Des câbles de 40cm sur les HP? Vous pouvez les remplacer, par n'importe quoi qui ferait 2m au moins? Un banal morceau de rallonge secteur 2x1,5mm² ferait l'affaire. Pour poser les HP loin, même au milieu de la pièce, provisoirement.
BugsBunny wrote:Bonjour,

Il y a 2 semaines j'ai fait l’acquisition d'un ampli HiFi BC Acoustique EX-322D et par moment j'ai des sifflement. Sur celui-ci, j'ai branché :
- mes enceintes frontales
- l'ampli HC en bypass
- Un Raspberry Pi équipé d'un DAC

Sur l'ampli HC, je n'ai aucun soucis.
Il a l'air conçu comme pas mal d'autres amplis: http://www.bc-acoustique.com/Gamme-2012 ... e.tpl.html

C'est un 2x80W. Ils sont gros, les HP que vous lui collez juste à côté? C'est quoi? Vous collez le HP à droite ou à gauche de l'ampli?

J'ai un HP à 10-15cm de mon ampli, rien ne siffle jamais... Je remarque que sur le BC Acoustique EX-322D, d'après les photos, l'alim et son transfo sont tout à droite. Dans mon ampli, l'alim et le transfo sont au milieu.

Edit: Ici aussi, c'est étroit, sur le haut d'un meuble, où j'ai l'ampli et l'une des enceintes bibliothèque (un medium de 13cm seulement, pas de boomer). Dans le doute, j'ai écarté davantage mon ampli et mon HP, de 5cm de plus. J'préfère, du coup. Et j'ai posé un pot de fleur entre, voilà. Si la plante meurt, je saurais pourquoi :)
HiFi: Yamaha A-S2100, Atohm GT1 HD, ASW10CM S2, Aune S16, Linux/Android, Squeeze, Chromecast, câbles USB/audio/220V et parafoudre basiques
impaire

Post by impaire »

Bizarre. Comme je l'écrivais plus haut, je commencerais donc par éloigner provisoirement et franchement les HP, pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un couplage magnétique ampli/HP. Après, il faudra peut être vérifier d'autres choses. Et par exemple, enregistrer le sifflement pour voir à quoi ça correspond, si c'est tjrs une ou des fréquences précises et particulières...

Il n'y a pas 36 possibilités. Ce sont les HP trop près, c'est une source externe, ou sinon, c'est l'ampli lui-même.

Bonjour a tous

Voila depuis que j'ais commencé mon aventure "Home studio" j'ais un souci de buzz..... :furieux:
C'est un BUZZ secteur qui est sur toutes les prises de mon appart (avec ou sans terre). Il se situe exactement a 8 kHz. Il est intermitent et assez regulier......moins present tard dans la nuit :???: :???:

En fait après de nombreuses recherches :??: Il s'avere qu'il vient du variateur de vitesse des ascenseur de ma cage d'escalier. Des que l'ascenseur est en mouvement ca buzz a 8 kHz (j'ais mis un temps fou a trouver ca.... :oo: )

http://fr.audiofanzine.com/les-mains-da ... 77284.html
crazybear wrote:j'ai essayé de brancher la multiprise sur une prise avec terre de l'entrée mais tjs une petite ronflette
Petite ronflette ou sifflement parasite? C'est pas la même chose. Si c'est de la ronflette, avec rien que l'ampli et le téléphone, c'est probablement l'ampli (ou encore le câble jack/RCA, téléphone vers ampli). Si c'est un sifflement, parfois seulement, la source peut manifestement être autre chose que l'ampli tout seul.
crazybear

Post by crazybear »

impaire wrote:
crazybear wrote:j'ai essayé de brancher la multiprise sur une prise avec terre de l'entrée mais tjs une petite ronflette
Petite ronflette ou sifflement parasite? C'est pas la même chose. Si c'est de la ronflette, avec rien que l'ampli et le téléphone, c'est probablement l'ampli (ou encore le câble jack/RCA, téléphone vers ampli). Si c'est un sifflement, parfois seulement, la source peut manifestement être autre chose que l'ampli tout seul.
Les deux mon capitaine :)

J'ai une légère Ronflette permanente et de temps en temps ça siffle

Je vais essayer de tout debrancher et de déplacer le hp

Affaire à suivre
BC Acoustique EX 222.1 - Cambridge 351C - Chromecast Audio - Project Debut Carbon / 2M BLUE- Project Tube Box S - Triangle Antal EZ - cable secteur JSV Yllen & HP JSV / RCA Atlas Element intégra

impaire

Post by impaire »

crazybear wrote:Les deux mon capitaine :)

J'ai une légère Ronflette permanente et de temps en temps ça siffle

Je vais essayer de tout debrancher et de déplacer le hp

Affaire à suivre
Car ce sont deux choses bien différentes, chaque chose en son temps. Déconnecter et déplacer tout devrait aider à résoudre ou à comprendre ce qui se passe pour les deux problèmes :)

Cette histoire de sifflement provoqué par un moteur d'ascenseur m'a étonné. Ca vaudra peut être la peine de déplacer téléphone, ampli plus un HP chez un pote, ou l'ampli seulement, pour voir si ça siffle parfois ailleurs aussi.
crazybear

Post by crazybear »

En débranchant toutes les sources ça ronfle encore
En débranchant tous les appareils de la multiprise sauf lampli bien sur, ça ronfle toujours
En changeant le cable secteur de l ampli, ça ronfle aussi
En éteignant l ampli, ça ronfle pas 8)

Donc soit c l ampli soit c l'installation électrique de la maison qui produit des parasites ou des boucle de masse

C chiant la hi-fi, plus on commence à avoir du matos, plus on entend les défauts des disques ou de l'environnement. Je ferai mieux d'écouter ma musique sur mon téléphone comme tous les jeunes dans la rue :devil:

Post Reply