salut
Mon ampli n'a pas de micro de calibration, il date de plusieurs années, c'est le denon avr 1312.
Je l'avais régler à 2 reprises avec un sonomètre de chantier bien cher, qu'on m'avait prêté, mais maintenant ça va m'être dur de le ravoir, y'a t-il une alternative ? Je dis cela car depuis le temps y'a eu quelques modifications dans ma chambre, merci.
Régler enceintes via sonomètre
-
Re: Régler enceintes via sonomètre
autrefois ça se faisait à l' oreille.. et c' était bon aussi !
TV kuro 5090-Pana 58ax800 . Sony BDP S7200 . Marantz CD6006 .hi.fi: 2.1 Ampli Consonance M100Splus . HK A402 . hc: 4+2.1 Yamaha 2030 . Boitier Dynavox . Enceintes JBL L300 et Jbl CM . Sub Rel S2 . Thorens 166 .
HDMI 1.4 Aliencable SunriseSérie
HDMI 1.4 Aliencable SunriseSérie
- vincent056
Idem, j'essaie de le faire à l'oreille depuis que mon micro m'a lâché. Je tâche d'avoir le volume des 5 enceintes à peu près au même niveau avec le signal de test. Puis j'affine (ou pas) au fur et à mesure de mes différents visionnages. Pour le caisson par contre c'est différent, je ne pense pas qu'il faille chercher un volume sonore identique aux enceintes car sinon c'est trop. Mais là encore, après quelques films "étalons" on arrive assez facilement à obtenir un résultat homogène.
Vincent,
Lecteur Cambridge 751BD
HC: Cambridge 551R
Hi-fi: Cambridge 851A
DAC Hegel HD11
Enceintes Monitor Audio RX8, RXCentre et RX1
Panasonic 50ST60
Lecteur Cambridge 751BD
DAC Hegel HD11
Panasonic 50ST60
-
Comment vous faites sans micro ni sonomètre ? C'est super dur !
- vincent056
Tout d'abord je mesure les distances à la main puis je rentre les valeurs mesurées dans l'ampli via l'interface.
Ne pas oublier de déclarer les enceintes en grandes ou petites selon le cas.
Pour les niveaux, j'active le signal de test (une sorte de bruit blanc chez moi). J'ai possibilité de l'envoyer sur chaque enceinte individuellement. J'essaie de régler le gain des enceintes pour entendre un volume équivalent (il est vrai que ça n'est pas facile d'autant plus que la fréquence du son n'est pas partout la même).
Après rien ne vaut des peaufinages en situation réelle; un bon p'tit DVD audio ou SACD multicanal qu'on connait bien (DSOTM dans mon cas :inlove: ) histoire d'entendre l’homogénéité de l'ensemble. Même chose sur un film qu'on connait bien en Bluray, les dialogues ne devant pas être noyés, la scène arrière ne devant pas effacer la scène frontale ou inversement et le caisson bien présent mais discret, enfin ça c'est un affaire de goût je dirais, l'essentiel étant qu'il ne sature pas à chaque explosion.
Au final je ne suis pas certain que le système soit réglé aux petits oignons mais après plusieurs itérations ça reste très convenable selon moi et c'est bien là l'essentiel, se faire plaisir avec son matériel !
Ne pas oublier de déclarer les enceintes en grandes ou petites selon le cas.
Pour les niveaux, j'active le signal de test (une sorte de bruit blanc chez moi). J'ai possibilité de l'envoyer sur chaque enceinte individuellement. J'essaie de régler le gain des enceintes pour entendre un volume équivalent (il est vrai que ça n'est pas facile d'autant plus que la fréquence du son n'est pas partout la même).
Après rien ne vaut des peaufinages en situation réelle; un bon p'tit DVD audio ou SACD multicanal qu'on connait bien (DSOTM dans mon cas :inlove: ) histoire d'entendre l’homogénéité de l'ensemble. Même chose sur un film qu'on connait bien en Bluray, les dialogues ne devant pas être noyés, la scène arrière ne devant pas effacer la scène frontale ou inversement et le caisson bien présent mais discret, enfin ça c'est un affaire de goût je dirais, l'essentiel étant qu'il ne sature pas à chaque explosion.
Au final je ne suis pas certain que le système soit réglé aux petits oignons mais après plusieurs itérations ça reste très convenable selon moi et c'est bien là l'essentiel, se faire plaisir avec son matériel !
Vincent,
Lecteur Cambridge 751BD
DAC Hegel HD11
Panasonic 50ST60
Lecteur Cambridge 751BD
DAC Hegel HD11
Panasonic 50ST60
-
Moi je mets les distances là rien de dure, après le réglage des décibels par enceintes, en les mettant toutes pareils, c'est dur.
-
Moi ma pièce vibre trop parfois, faut dire que sol en bois, plus pièce bien meublé dans une petite chambre, c'est pas idéale du tout, mais pour l'instant j'ai pas le choix.
Je baisse mon caisson, mais quand c'est trop agressif, mes meubles vibrent bien, ma porte parfois aussi lol.
Je baisse mon caisson, mais quand c'est trop agressif, mes meubles vibrent bien, ma porte parfois aussi lol.
-
vincent056 il y a un problème, sur mon denon avr 1312, je peux régler grâce au bruit blanc, MAIS un problème se pose: Dans un film il y a des sons qui sont plus ou moins fort selon l'enceinte, il est donc extrêmement dur de régler à l'oreille, et rien que mettre le bruit blanc pareil partout à l'oreille c'est super chaud.
- Kawamashi
Perso j'égalise les niveaux des enceintes avec un micro et un ordinateur. J'ai tout expliqué ici.
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
- vincent056
D'où l'importance de peaufiner les réglages sur un film (ou une musique) qu'on connait bien !bertrand71 wrote:vincent056 il y a un problème, sur mon denon avr 1312, je peux régler grâce au bruit blanc, MAIS un problème se pose: Dans un film il y a des sons qui sont plus ou moins fort selon l'enceinte, il est donc extrêmement dur de régler à l'oreille, et rien que mettre le bruit blanc pareil partout à l'oreille c'est super chaud.
Mais c'est vrai tu as raison c'est super chaud avec le bruit blanc mais je pense que faute de mieux, si c'est fait sérieusement (en prenant son temps, dans un environnement calme et avec un peu de méthode), ça permet au moins de dégrossir +/- bien.
Pour ma part j'ai dû réajuster tout ça après un changement de paramètre dans le gain des entrées bypassées de mon ampli hifi et c'est là que je me suis aperçu que mon micro ne fonctionnait plus. Comme j'avais pas envie d'en acheter un autre je me suis contenté de ma "calib" approximative à l'oreille et ma foi le résultat au quotidien me semble très correct.
Vincent,
Lecteur Cambridge 751BD
DAC Hegel HD11
Panasonic 50ST60
Lecteur Cambridge 751BD
DAC Hegel HD11