DAC Bluray ou Ampli

Post Reply
Thekiwi

DAC Bluray ou Ampli

Post by Thekiwi »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de me poser des questions concernant mon installation home cinéma.
Mon installation est la suivante :

- Plasma Panasonic TX-P50ST60E
- Lecteur Bluray Panasonic BDT-500
- Ampli Yamaha RX-A1030
- KIT JBL 5.1 (JBL ES80, JBL ES80, JBL ES25C, JBL ES250PW)
- Filtre Secteur EAT Noise Eater
- Oehlbach Speaker Wire 40 (centrale,arrière)
- Oehlbach Twin Mix Two M (avant)
- Oehlbach - 205410 (sub)

Je dispose de 2 choix de montage pour la partie audio :

1) Je passe par la sortie audio analogique 7.1 du lecteur bluray (Quadruple DAC Burr Brown 32 Bits 192 KHz)
2) Je laisse l'ampli Yamaha gérer le son (DAC ESS Sabre 9006S)

D'après vous, quel est le schéma de montage le plus intéressant niveau qualité audio, sachant que les 2 types de DAC ont bonne réputations dans le milieu Home Cinema.
Sachant que pour le moment je suis en branchement classique HDMI et c'est les DAC du yamaha qui sont utilisés.

P.S: je dispose de câble RCA Qed Performance Audio 2, si le 1er choix de montage m'est recommandé.

Merci beaucoup :)
letit69

Re: DAC Bluray ou Ampli

Post by letit69 »

:salut:

J'ai aussi un BDT-500 qui est branché en analogique sur un ampli PM7004 dépourvu d'un DAC intégré mais la qualité audio du BDT-500 étant très bonne, je trouve le rendu vraiment top. J'écoute, regarde essentiellement des DVD, BR de concert.

Ayant eu à plusieurs reprises l'occasion d'utiliser un DAC externe et donc de comparer la sortie analogique du BDT-500, sortie numérique optique, coaxial, je n'avais pas perçu une différence significative.

Cela dit de BDT-500 à un signal audio numérique en HDMI qui est très bon aussi.

Je pense que tu as du déjà lire le test de Nicolas : http://www.hdfever.fr/2012/05/27/test-p ... mp-bdt500/

Tu peux faire un comparatif par toi même, pour entendre si il y a une différence, préférence entre les 2 DAC.
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
Thekiwi

Post by Thekiwi »

Salut,

Merci de ta réponse :)
Oui j'ai effectivement lu le test de Hdfever de ce petit lecteur, je l'avais choisis pour son rapport qualité/prix.
Je pensais bien recevoir une réponse me demandant de faire le test moi même, c'était pour éviter ça que j'ai demander :D
Si je n'ai pas d'autres réponses c'est ce que je ferais ;)
letit69

Post by letit69 »

Je comprends, je fais la même chose ;)

Après les avis de chacun, c'est le plus souvent subjectif. Tout dépend de tes goûts personnels.

Quand tu as la possibilité d'essayer, comparer dans de bonne condition de mise en œuvre, ce sont tes oreilles qui te diront ce qui est le mieux 8)

Je passe la main et suivre avec intérêt les autres avis :salut:
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
Thekiwi

Post by Thekiwi »

J'ai testé cette après-midi l'analogique, et verdict, le son est bien meilleur !
Testé sur le bluray de Tron:Legacy il y a une bien meilleur séparation des canaux, le gain en spatialisation est notable et on gagne en qualité globale.
Les DAC du lecteur bluray sont meilleur que le DAC SABRE du Yamaha qui fait pourtant son prix, du moins pour mes oreilles :)
Thekiwi

Post by Thekiwi »

Pour les futurs personnes qui souhaiterais savoir comment procéder :

L'HDMI OUT du lecteur Bluray > Directement sur la TV
L'Audio OUT du lecteur Bluray > les RCA > Multi CH Input de votre Ampli HC

Changer la source sur l'ampli pour vous mettre en MULTI CH, et configurer dans le menu du lecteur Bluray le 5.1 ou 7.1, en désactivant le son via l'HDMI.

Voilà :)
letit69

Post by letit69 »

:merci: pour ton retour.

Voilà, au moins tu as fait ton choix ;)

Il est surprenant ce BDT-500 ;)
Post Reply