Que valent les anciens preamp hdg ?

gilles

Que valent les anciens preamp hdg ?

Post by gilles »

Bonjour,
Je vois depuis quelques mois de plus en plus d'annonces concernant d'anciens préampli hc relativement haut de gamme mais souvent sans HDMI à des prix pouvant être intéressants. Je pense notamment à du lexicon, krell, sunfire, nad master, linn, integra et même du classé ... Ces modèles ont en général minimum 10 ans et ont perdu jusqu'à 80% de leur valeur neuve.
Du coup, je me posais la question de leurs qualités audio par rapport à la concurrence actuelle (marantz, emotiva, onkyo ...). Sachant que je n'ai qu'un lecteur BR ( sortie audio en RCA, vidéo en HDMI) et un DAC en RCA aussi à y brancher, est-ce qu'un preamp de ce type peut aller plus loin que mon marantz 8801?

Est-ce que je risque de perdre au niveau de la correction acoustique?
Merci
jedi poodou

Re: Que valent les anciens preamp hdg ?

Post by jedi poodou »

Bonjour Gilles,

Tu pourrais avoir de bonnes surprises sur certaines références que tu cites, avec des performances effectivement au top sur certains modèles, voire supérieures à certaines références actuelles. Ce ne sont pas encore des matériels vintage (quoique) vu l'âge de ces matériels, mais vu l'obsolescence programmée dorénavant sur les matériels audio-vidéo, investir dans des références quasi mythiques du home-cinéma en occasion, n'est surement pas une mauvaise idée. Si en plus ton lecteur BR (quel modèle ?) a une excellente sortie 5.1 ou 7.1, y'a pas à hésiter, sauf si tu veux avoir un max de sortie HDMI sur un préampli plus récent. Certains préamplis ou même des amplis intégré home-cinéma de ces 30 dernières années ont des performances exceptionnelles aussi bien en home-cinéma qu'en hifi.

Ci-dessous quelques références (non exhaustives) qui m'ont fait rêver, inaccessible à l'époque où ils étaient sortis, mais qui sait maintenant, s'il y a pas de bonnes affaires à faire.
Last edited by jedi poodou on Mon Mar 07, 2016 4:41 pm, edited 3 times in total.
jedi poodou

Post by jedi poodou »

Encore de belles références, dont une colossale.
gilles

Post by gilles »

Bonjour,
Ce sont à peu près les modèles repérés sur le net.
Je possède un Cambridge BR752 et un DAC Teac UD501. J'ai aussi une console nintendo wii... pour la famille :rofl: . Le décodeur satellite est directement branché sur la TV.
Je me dis que rien ne m'empêche de brancher la video en hdmi directement sur la TV aussi, l'audio en RCA vers le préamp. Pas de souci pour le DAC et la wii, il faudrait brancher le preamp en composite sur la TV ... si elle possède une telle entrée (à vérifier).... Bref, ce n'est qu'à l'état d'une idée. C'est vrai que ces références font rêver mais par rapport à la concurrence actuelle ... je me demande :D
gilles

Post by gilles »

Il n'y a pas plus d'avis?
N'ayant jamais eu les moyens de m'offrir l'un de ces bijoux neufs, j'avoue ne pas pouvoir comparer au niveau audio avec des preamp actuels.
Merci pour vos réponses !
lexicon10

Post by lexicon10 »

J ai eu l integra Rdc7 et maintenant du lexicon que j ai pu directement comparer à un Marantz 8801 et bien je garde mon lexicon ,le bass management est incomparable. J ai écouté presque tous se qui a été cité plus haut à par le Denon . Et bien crois mois tu oublis vite les entrées HDMI . Pour Info j ai une cambridge BD 752 ,la sorti 2 sur ma TV et la 1 sur le videoprojecteur. Pour le son au choix j ai un coaxial et les sorties analogiques au choix de mes envies. Aucun gadgets sur ses appareils, on va à l essenciel le décodage et la qualité de son et crois moi plus j écoute se qu il sort plus je me dit qu il n y a pas d évolution à par tout une panoplie de gadgets. Je suis peu être extrême dans mes propos mes on recherche quoi à part un décodage de folie.

D ailleurs cela serai marant que Nicolas puisse tester certain de ses appareils, je pense que certains serai surpris.
HC: Lexicon RV8/ Oppo205/HTPC/ JVC X7500/ tx-55ax630/Audioref ref85 upgrader filtre full Mundorf /4 jm lab 706 SL,SR,SLB,SRB/2 sub jmlab 38wx +velodyne sms1 + ampli sono. Alim dedie + furutech. Câble audio Audioquest/video MONSTER
erosly

Post by erosly »

J'avais revendu mon mc12 pour un onkyo 5509 puis un marantz 8801.
le mc12 est nettement meilleur,de plus je vais me reprendre un mc 12.
tu sais quoi faire Gilles. :salut:
charon

Post by charon »

Salut, juste pour infos et en plus c'est un modèle HD donc tu as de quoi te faire plaisir....

http://elecson.com/nad-m15-hd.html

Charon
jacko

Post by jacko »

gilles wrote:Il n'y a pas plus d'avis?
N'ayant jamais eu les moyens de m'offrir l'un de ces bijoux neufs, j'avoue ne pas pouvoir comparer au niveau audio avec des preamp actuels.
Merci pour vos réponses !
Avant mon Denon AVP-A1HD Cinemike j'avais un Integra Research RDC-7 UP2.

Une machine fantastique que j'ai gardé presque 6 ans !

Il a fallut attendre plusieurs mise à jour du Denon et surtout le tweak Ciemike pour enfin oublier le RDC7 UP2.
gilles

Post by gilles »

Merci pour les réponses.
Visiblement vous êtes nostalgiques de ces appareils mythiques, ce qui montre que ce sont encore des valeurs sûres!
Je vais regarder les annonces de près et bien réfléchir à ma configuration et câblage même si des dépenses imprévues me font retarder ce projet (et j'avoue que pour le moment je n'exploite pas encore le 8801 à fond).
Post Reply