Conseil upgrade système Hi-Fi ancien

Post Reply
melmak

Conseil upgrade système Hi-Fi ancien

Post by melmak »

Bonjour,

je possède un vieil ampli kenwood kr-a4060 joint a des bibliothèques Bose 301 série 3, le tout datant de 1994. La pièce d'écoute fait 20 m2.
Pour profiter de mon abonnement qobuz j'ai ajouté une chromecast audio sur l'entrée CD mais le son produit est catastrophique. Le cable Jack - RCA doit faire antenne et j'entends distinctement le bitrate du wifi avec en sus plein de bruits parasites. J'aimerais bien y connecter le son de ma TV mais la TV et la box n'ont qu'une sortie optique.

Donc je suis parti en quête de quelque chose de convenable et raisonnable (budget 500 eur) pour mieux associer l'univers numérique à mon vieil équipement. Dans un second temps ça me permettrait faire évoluer la partie ampli + enceintes.

Pour l'instant j'ai sélectionné
- le Pioneer n-50a qui a l'avantage d'ajouter des fonctions réseau, DLNA et AirPlay (pour mon abo qobuz)
- le Cambridge dacmagic plus pour sa qualité audio à connecter en Toslink au Chromecast
- le Atoll DAC100 SE dans le même esprit que le dacmagic
- le Yamaha RN 602 pour tout remplacer et que je suis allé écouter hier mais dont on n'a pas pu faire fonctionner l'airplay et qui ne lit pas le flac.

A votre avis suis-je sur le bon chemin ?
Qu'est-ce qui rendrait le mieux à ma situation ?

Merci d'avance ;)
Lloydcool

Re: Conseil upgrade système Hi-Fi ancien

Post by Lloydcool »

Bonsoir,

Une suggestion peut-être stupide, mais peu ruineuse...

Si le câble fait antenne, une protection en ferrite peut améliorer (?) cette situation.
Utilisée pour réduire les parasites, cette solution est utilisée sur les câbles USB pour éviter les craquements.
Le prix d'une bague doit être de 3 €...

Bon, je ne réponds pas à la question initiale. Mais si ça marche, ça offre du temps pour réfléchir et utiliser Quobuzz.
Cambridge 651C-Parasound ZDac V2-Cambridge 651A-Cambridge 651 W-Ecosse-Matisse HD-secteurs et modulations JSV Audio-Actinote
melmak

Post by melmak »

Merci Lloyd,

J'ai déjà essayé avec un câble pré-équipé à chaque extrémité, c'est un poil mieux mais pas vraiment satisfaisant.
Je vais tenter de récupérer une ferrite que j'ai vu traîner à la photocopieuse pour voir si ça améliore encore un peu.

@ suivre...
melmak

Post by melmak »

Pas de bol, c'est un poil mieux, mais encore très audible... Merci quand même :)

Retour au projet initial : connecter à du numérique ma vieille chaîne très analogique...
Lloydcool

Post by Lloydcool »

Bonsoir Melmak,

Honnêtement, je ne connais pas votre matériel. Je raisonne en fonction de l'âge..
Une solution (du moins la mienne) serait de prendre un DAC peu ruineux, comme le Micromega Mydac ou le Cambridge Dacmagic 100.
Vous pouvez alors écouter en streaming.
Si vos autres éléments commencent à faiblir, le temps de les remplacer, vous pouvez toujours écouter en streaming, avec un DAC qui fait bien le job.
Et le recycler par la suite si vous passez à des éléments plus récents, en upgradant à votre rythme.

On trouve des tests et avis nombreux sur ces 2 produits. Après, le choix est vaste....

exemple intra-muros : http://www.hdfever.fr/2013/04/17/test-micromega-mydac/

Neuf ou occasion, à vous de voir...

Voili, voilou...
Cambridge 651C-Parasound ZDac V2-Cambridge 651A-Cambridge 651 W-Ecosse-Matisse HD-secteurs et modulations JSV Audio-Actinote
melmak

Post by melmak »

Merci, je vais regarder ça de près...
Post Reply